Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TYING DEVICE TO BE MOUNTED ON A MACHINE FOR COMPACTING WASTE MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/013989
Kind Code:
A1
Abstract:
The device is comprised of a hooping assembly (2) consisting of a frame (3) surrounding the mouth outlet (1) and of a hooping head (4). It comprises rods (9) in the axis of the mouth (1) which are mounted by the end thereof integral with the compaction machine. The rods (9) are set on generatrix lines of a canal around the mouth (1) and are designed to receive a plurality of hoops (17i) deposited next to each other by the hooping assembly (2). Movable fingers (13 and 14) translating along the axis of the mouth (1) push the hoops (17i) individually towards the free end of the rods (9) so that the hoops (17i) are set in place on the block (20) coming out of the compaction machine before it is tied.

Inventors:
BAGOT RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000051
Publication Date:
July 22, 1993
Filing Date:
January 21, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAGOT RENE (FR)
International Classes:
B65B27/12; (IPC1-7): B65B27/12
Foreign References:
US3762309A1973-10-02
US3541948A1970-11-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ) Dispositif de ligature destiné à être monté e aval d'une bouche de sortie (1) d'une machine à compacte des déchets sous forme de blocs (20) et comportant u ensemble de cerclage (2) constitué d'un cadre (3 entourant la sortie de ladite bouche (1) et d'une tête d cerclage (4), caractérisé en ce qu'il comprend des tige (9) dans l'axe de ladite bouche (1) montées par leur bou solidaires de la machine à compacter, lesdites tiges (9) se trouvant sur des génératrices d'un canal circonscrit ladite bouche (1 ) et étant prévues pour recevoir un pluralité de cerclages (17.,) que ledit ensemble d cerclage (2) vient déposer les uns à côté des autres, des doigts (13 et 14) mobiles en translation selon l'axe de ladite bouche (1) étant prévus pour pousser un à un lesdits cerclages (17,) vers l'extrémité libre desdites tiges (9) afin que lesdits cerclages (17.,) se mettent en place sur le bloc (20) en cours de sortie de ladite machine à compacter afin de le ligaturer.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour déposer lesdits cerclages (17.,) sur lesdites tiges (9), l'ensemble de cerclage (2) est mobile en translation selon l'axe de ladite bouche (1).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits doigts (13 et 14) sont montés de manière à avoir l'axe normal audit canal circonscrit à ladite bouche (1 ) et sont escamotables.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits doigts (13 et 14) sont montés à l'extrémité libre de la tige de vérins (15 et 16) solidaires du cadre (3) dudit ensemble de cerclage (2).
Description:
DISPOSITIF DE LIGATURE DESTINE A ETRE MONTE SUR UNE MACHINE A COMPACTER DES DEC

La présente invention concerne un dispositif ligature destiné à être monté sur une machine à compact des déchets, tels que des déchets industriels, ordur ménagères, etc., sous forme de blocs afin de pouvoir le

5 empaqueter.

Des exemples de machines à compacter des déchet sont décrits dans les documents de brevet FR-A-2 089 814 EP-A-150 687 et US-A-4 466 345. Généralement, ce machines possèdent essentiellement, d'une part, de

10 moyens pour acheminer les déchets dans une chambre d compression où ils sont soumis à la poussée d'un pisto pour être compactés et, d'autre part, une bouche pa laquelle les déchets compactés sortent sous la forme d blocs.

15 Un dispositif de ligature, en aval de la bouche assure la ligature des blocs de déchets compactés.

On connaît déjà, par exemple, par les documents d brevet FR-A-2 354 244, FR-A-2 437 983, EP-A-223 988 e EP-A-445 429, de tels dispositifs de ligature.

20 On a représenté, schématiquemefit à la Fig. 1 , un installation équipée d'un dispositif de ligature selo

l'art antérieur. On y voit une bouche de sortie 1 d'un machine de compactage de déchets et un dispositif d ligature 2 essentiellement composé d'un cadre 3 entouran la sortie de la bouche 1 et d'une tête de cerclage 4. Cette dernière est prévue pour former une boucle d'u feuillard autour du bloc de déchets qui se trouve à la sortie de la bouche 1 et pour relier les deux extrémités de cette boucle afin de réaliser un cerclage. Lors de la formation de la boucle 1 , le feuillard est guidé dans des guides 5 prévus sur les faces intérieures du cadre 3. Une fois le cerclage réalisé, il est libéré des guides 5 du cadre 3 et, du fait de sa tension, ligature le bloc de déchets en sortie de la bouche 1. Pour connaître des détails de réalisation d'un dispositif de ligature, en particulier des moyens mis en oeuvre pour la réalisation des cerclages et de leur dépose sur des blocs de déchets, on pourra se reporter, par exemple, aux documents cités ci-dessus.

De tels dispositifs libèrent le cerclage sur les déchets à empaqueter à l'endroit même où, au moyen d'un cadre-guide 3 et d'une tête de cerclage 4, il a été réalisé. Or ces dispositifs ne donnent pas entière satisfaction car, au moment où le cerclage ligature le bloc de déchets compactés, les corps gras des produits frais ainsi que des morceaux de déchets sont expulsés vers les guides de feuillard 5 du cadre 3 et vers la tête de cerclage 4. Il en résulte des problèmes d'encrassement du dispositif de cerclage qui nécessitent un entretien quasi-permanent et des problèmes de pannes fréquentes qui nécessitent une maintenance importante.

La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et apporte une solution qui est fondée sur l'idée de déplacer le point de libération du cerclage de

manière qu'il ne se trouve plus sous le cadre-guide e sous la tête de cerclage du dispositif de cerclage.

Les caractéristiques de l'invention apparaîtron dans la description suivante d'un exemple de réalisatio faite en relation avec les Figs. 2a à 2n.

Dans les dessins joints, on a représenté: à la Fig. 1, une installation équipée d'u dispositif de cerclage selon l'art antérieur, et aux Figs 2a à 2c, une installation équipée d'u dispositif de cerclage selon l'invention.

Un dispositif de ligature selon l'invention comprend, comme ceux de l'art antérieur, un ensemble de cerclage 2 comprenant essentiellement un cadre 3 pourvu de guides internes 5 et une tête de cerclage 4. On ne reviendra pas sur la fonction de cet ensemble déjà décrit en détail dans le préambule de la description. Il est monté à la sortie d'une bouche 1 d'une machine à compacter des déchets.

Contrairement à l'installation de l'art antérieur, l'ensemble de cerclage est mobile en translation selon l'axe de la bouche 1 (flèche A). A cette fin, le cadre 3 est prolongé, vers l'arrière et de chaque côté de la bouche 1 de la machine à compacter, par des tiges de guidage en translation 6 montées dans des coulisses 7 solidaires du bâti 1 de la machine à compacter. Un vérin à double effet 8 dont le fût 8a est également solidaire du bâti de la machine à compacter a l'extrémité libre de sa tige 8b qui est solidaire du cadre 3 du dispositif de cerclage. Des tiges 9 dans l'axe de la bouche 1 sont fixées en bout sur la bouche de la machine à compacter et leur extrémité libre est dirigée vers l'aval de la bouche 1. Les tiges 9 se trouvent sur les génératrices d'un canal qui est circonscrit à la bouche 1. Dans l'exemple de

réalisation représenté, la bouche 1 et donc ce canal on pour bases des quadrilatères, si bien que le nombre d tiges 9 est de quatre. Elles ont en outre leur extrémit libre 9a qui est biseautée. Juste en dessous des extrémités biseautées 9a des tiges 9, la bouche 1 présente, à chacun de ses angles, des échancrures 10 de manière à former quatre ailes 11 en prolongement de la bouche 1.

A chaque coin de la bouche 1 , sont prévus deux doigts 12 et 13 respectivement perpendiculaires aux faces formant ce coin. Afin d'être escamotables, les doigts 13 et 14 sont respectivement montés aux extrémités libres de tiges de vérins 15 et 16 dont les fûts sont solidaires du dispositif de cerclage, par exemple du cadre 3. Ils sont montés de manière à se trouver en aval du cadre 3.

Le fonctionnement du dispositif de cerclage est le suivant.

L'ensemble de cerclage 2 est, dans un premier temps, placé en position avancée, c'est-à-dire de manière à ce que le cadre 3 surplombe les tiges 9 légèrement en retrait vers l'arrière de leur partie biseautée 9a. La, au moyen du cadre-guide 3 et de la tête de cerclage 4, comme cela a déjà été expliqué précédemment, un premier cerclage de feuillard 17^ est réalisé et est déposé sur les quatre tiges 9. L'ensemble mobile 3 recule alors d'une longueur prédéterminée et dépose sur les tiges 9, à côté et en amont du premier cerclage 17-, , un nouveau cerclage 17 2 . Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un certain nombre de cerclages 17 η - se trouvent sur les tiges 9 (Fig. 2a).

On notera que cette première opération pourrait être réalisée en commençant par déposer un premier cerclage 17 en amont et en déposant les suivants en aval.

Lorsque l'opération de dépose des cerclages es terminée, l'ensemble mobile 2 est avancé dans un position donnée et les doigts 13 et 14, jusque là e retrait, sont, par la commande des vérins correspondant 15 et 16, avancés (Fig. 2b).

La position avancée donnée de l'ensemble mobile 2 , la position relative des doigts 13 et 14 par rapport cet ensemble 2 et les positions des cerclages 17^ sur le tiges 9, sont telles, que pour cette seconde opération, les doigts 13 et 14 se trouvent alors en amont du premie cerclage 17.,, juste derrière lui, et en aval du second

17 2 . Pendant ce temps, le bloc de déchets 20 en sortie de la bouche 1 de la machine à compacter est légèrement sorti. On commande alors la troisième opération qui consiste à pousser pour le faire coulisser le long des tiges 9, au moyen des doigts 13 et 14, le cerclage le plus en aval 1 l de manière à ce qu'il atteigne les parties biseautées 9a des tiges 9 (Fig. 2c), puis leur extrémité et enfin tombe sur les déchets pour ligaturer le bloc 20.

En réalité, le cerclage 17-, ne ligature, pour l'instant, que les angles du bloc de déchets 20, car il passe au-dessus des ailes 11 de la bouche 1. Celles-ci permettent au bloc de déchets 20 en sortie de la bouche 1 d'être guidé à l'endroit et au moment de la mise en place des cerclages 17 1 sur les déchets.

La seconde et la troisième opérations sont répétées autant de fois qu'il y a de cerclages 17 i à mettre en place sur le bloc de déchets 20. On a représenté, Fig. 2d, la mise en place d'un quatrième cerclage 17 4 .

Par les moyens de l'invention, la mise en place des cerclages 17-, ne se fait pas directement sous le cadre- guide 3 et la tête de cerclage 4. Ceux-ci sont donc

protégés des matières expulsées des blocs 20 lors de cette mise en place. Le dispositif de ligature selon l'invention nécessite par conséquent un moindre entretien et une moindre maintenance que les dispositifs connus. On notera que l'ensemble des doigts 13 et 14 peut être monté sur un bâti autonome qui est différent de celui qui porte la tête de cerclage 4 et qui est prévu, lui aussi, pour pouvoir coulisser dans l'axe de la bouche 1. Dans ce cas, lors de la mise en place des cerclages 17 1 sur les blocs de déchets 20 au moyen des doigts 13 et 14, l'ensemble de cerclage 3 est placé en position reculée.