Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USE OF AN ACRYLIC DISPERSANT/ASSOCIATIVE THICKENER PAIRING IN AN ALKYD PAINT FOR ENHANCING THE GLOSS RETENTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/138840
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the use, in an aqueous-phase alkyd resin formulation, of a dispersant/thickener pairing: the dispersant is a copolymer of (meth)acrylic acid with an alkoxylated monomer possessing a polymerizable function and terminated by hydrogen or an alkyl group having 1 to 4 carbon atoms, and the thickener is an associative thickener containing at least one hydrophobic group which is a polystyrylphenyl, preferably selected from distyrylphenyl, tristyrylphenyl and mixtures thereof, and which very preferably is tristyrylphenyl. This combination makes it possible to enhance the gloss retention of the paint film over time, while providing the aqueous formulation with the desired rheology.

Inventors:
RUHLMANN DENIS (FR)
SUAU JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/IB2009/005522
Publication Date:
November 19, 2009
Filing Date:
April 29, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COATEX SAS (FR)
RUHLMANN DENIS (FR)
SUAU JEAN-MARC (FR)
International Classes:
C09D5/02; C09D7/00; C09D7/12; C09D7/45; C09D167/08; C09K23/00
Domestic Patent References:
WO2004045755A22004-06-03
Foreign References:
FR2826014A12002-12-20
US20050085563A12005-04-21
Attorney, Agent or Firm:
BILLARD, OLIVIER (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Utilisation, dans une formulation de résine alkyde en phase aqueuse, comme agent améliorant la rétention du niveau de brillant du film sec résultant de l'application de ladite formulation, d'un couple dispersant / épaississant, caractérisé en ce que :

- le dispersant est un copolymère de l'acide (méth)acrylique avec un monomère oxyalkylé possédant une fonction polymérisable et terminé par l'hydrogène ou un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone,

- l'épaississant est un épaississant associatif contenant au moins un groupement hydrophobe qui est un polystyrylphényle, préférentiellement choisi parmi le distyrylphényle, le tristyrylphényle et leurs mélanges, et qui est très préférentiellement le tristyrylphényle.

2 - Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dispersant est un copolymère de l'acide acrylique avec un monomère oxyalkylé possédant une fonction polymérisable et terminé par l'hydrogène ou un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone.

3 - Utilisation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que pour ledit dispersant, le monomère oxyalkylé possède de 5 à 150, préférentiellement de 10 à 115 nombre d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène.

4 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que pour ledit dispersant, le monomère oxyalkylé est terminé par l'hydrogène ou le groupement méthyle.

5 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que pour ledit dispersant, la fonction polymérisable du monomère oxyalkylé est la fonction méthacrylate.

6 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit dispersant présente un poids moléculaire compris entre 15 000 g/mol et 110 000 g/mol, préférentiellement entre 20 000 g/mol et 60 000 g/mol.

7 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'épaississant associatif contenant au moins un groupement hydrophobe qui est le distyrylphényle, le tristyrylphényle ou un mélange de distyrylphényle et de tristyrylphényle, possède la formule (I) :

R - OX, - V - (OX 2 - W) 8 - OX 3 - R, avec :

- V et W désignent une liaison uréthane, a désigne un nombre réel compris entre 1 et 5,

- OXi, OX 2 et OX 3 désignent des groupements oxyalkylés, à base d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène,

- R désigne un groupement hydrophobe qui est un polystyrylphényle, préférentiellement choisi parmi le distyrylphényle, le tristyrylphényle et leurs mélanges, et qui est très préférentiellement le tristyrylphényle.

8 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, le nombre de motifs d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène dans les groupements OX 1 et OX 3 est compris entre 2 et 100.

9 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, le nombre de motifs d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène pour le groupement OX 2 est compris entre 100 et 500.

10 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, R désigne un groupement hydrophobe qui est le tristyrylphényle.

11 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'épaississant associatif présente un poids moléculaire compris entre 5 000 g/mol et 80 000 g/mol, préférentiellement entre 5 000 g/mol et 40 000 g/mol.

12 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la résine alkyde est choisie parmi les résines polyesters, polyuréthannes, polyuréthannes-polyesters et leurs mélanges.

13 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la formulation de résine alkyde en phase aqueuse présente une viscosité Brookfield™, mesurée à 25°C et à 10 tours / minute, comprise entre 4 000 et 10 000 mPa.s.

14 - Utilisation selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la formulation de résine alkyde en phase aqueuse est une peinture, une laque, un vernis ou une lasure.

15 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse, contenant comme agent améliorant la rétention du niveau de brillant du film sec résultant de l'application de ladite formulation, un couple dispersant / épaississant, caractérisé en ce que :

- le dispersant est un copolymère de l'acide (méth)acrylique avec un monomère oxyalkylé possédant une fonction polymérisable et terminé par l'hydrogène ou un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone,

- l'épaississant est un épaississant associatif contenant au moins un groupement hydrophobe qui est un polystyrylphényle, préférentiellement choisi parmi le distyrylphényle, le tristyrylphényle et leurs mélanges, et qui est très préférentiellement le tristyrylphényle.

16 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon la revendication 15, caractérisée en ce que ledit dispersant est un copolymère de l'acide acrylique avec un monomère oxyalkylé possédant une fonction polymérisable et terminé par l'hydrogène ou un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone.

17 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisée en ce que pour ledit

dispersant, le monomère oxyalkylé possède de 5 à 150, préférentiellement de 10 à 115 nombre d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène.

18 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 17, caractérisée en ce que pour ledit dispersant, le monomère oxyalkylé est terminé par l'hydrogène ou le groupement méthyle.

19 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 18, caractérisée en ce que pour ledit dispersant, la fonction polymérisable du monomère oxyalkylé est la fonction méthacrylate.

20 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 19, caractérisée en ce que, ledit dispersant présente un poids moléculaire compris entre 15 000 g/mol et 110 000 g/mol, préférentiellement entre 20 000 g/mol et 60 000 g/mol.

21 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 20, caractérisée en ce que ledit épaississant possède la formule (I) :

R - OX 1 - V - (OX 2 - W) 3 - OX 3 - R, avec :

- V et W désignent une liaison uréthane,

- a désigne un nombre réel compris entre 1 et 5,

OX 1 , OX 2 et OX 3 désignent des groupements oxyalkylés, à base d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène,

- R désigne un groupement hydrophobe qui est un polystyrylphényle, préférentiellement choisi parmi le distyrylphényle, le tristyrylphényle et leurs mélanges, et qui est très préférentiellement le tristyrylphényle.

22 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 21, caractérisée en ce que, pour

l'épaississant associatif, le nombre de motifs d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène dans les groupements OX 1 et OX 3 est compris entre 2 et 100.

23 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 22, caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, le nombre de motifs d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène pour le groupement OX 2 est compris entre 100 et 500.

24 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 23, caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, R désigne un groupement hydrophobe qui est le tristyrylphényle.

25 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 24, caractérisée en ce que l'épaississant associatif présente un poids moléculaire compris entre 5 000 g/mol et 80 000 g/mol, préférentiellement entre 5 000 g/mol et 40 000 g/mol.

26 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 25, caractérisée en ce que la résine alkyde est choisie parmi les résines polyesters, polyuréthannes, polyuréthannes-polyesters et leurs mélanges.

27 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 26, caractérisée en ce qu'elle présente une viscosité Brookfield™, mesurée à 25 0 C et à 10 tours / minute, comprise entre 4 000 et 10 000 mPa.s.

28 - Formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant selon l'une des revendications 15 à 27, caractérisée en ce qu'elle est une peinture, une laque, un vernis ou une lasure.

Description:

UTILISATION D'UN COUPLE DISPERSANT ACRYLIQUE - EPAISSISSANT

ASSOCIATIF DANS UNE PEINTURE ALKYDE POUR AMELIORER LA

RETENTION DU NIVEAU DE BRILLANT

De manière très générale, une peinture aqueuse est constituée d'eau, d'un pigment minéral ou organique, et d'un liant polymère assurant au final la cohésion entre l'ensemble des constituants de ladite peinture. Il est bien connu que la brillance du film de peinture sec final résulte d'un bon état de dispersion du pigment : à ce titre, l'homme du métier a développé des additifs qui portent le nom de « dispersants » et dont la fonction est d'assurer une bonne mise en dispersion du pigment. Parallèlement, la peinture contient aussi des additifs dont le rôle est de conférer au milieu la viscosité adéquate pour sa stabilité en pot, son transport, le chargement de l'outil et son application : il s'agit de modificateurs de rhéologie ou épaississants.

Parmi ces épaississants, l'homme du métier connaît depuis de nombreuses années la catégorie particulière des épaississants dits « associatifs », au sens où ils disposent d'au moins un monomère hydrophobe susceptible de développer des interactions dites associatives et d'épaissir ainsi le milieu dans lequel ils sont introduits. Ces structures ont été largement décrites dans la littérature, notamment par J.E. Glass et al.; e.g. (I) J. OiI, Color Chemists Assn. (1984), 67(10), 256; (II) ibid (1984), 67 (11), 279; (III) ibid (1986), 69(10), 263; (IV) ibid (1988), 71(10), 315; (V) Prog. Org. Coatings (1989), 17, 155- 173.).

Toujours selon un angle très général, il est bien connu que les dispersants et les épaississants (notamment de type associatif) peuvent développer au sein de la peinture des interactions complexes (voir le document WO 93 09187), de même que lesdits épaississants associatifs peuvent interagir avec d'éventuels tensio-actifs (voir le document EP 0 905 1571), ce qui peut conduire à une dégradation des propriétés de ladite peinture, telles que notamment sa rhéologie et sa brillance.

Ce préambule pose le problème général et classique du choix d'un système dispersant- épaississant (associatif) pour l'homme du métier qui veut à la fois augmenter la brillance de sa peinture, tout en ajustant sa rhéologie. Cette problématique est exacerbée dans le

cas très particulier des peintures aqueuses visées dans la présente Demande, de même qu'à travers les propriétés tout à fait spécifiques qui font l'objet du problème technique de cette même Demande.

Parmi les différentes catégories de peintures en phase aqueuse, il en est une qui revêt aujourd'hui une importance toute particulière : il s'agit des « peintures alkydes ». Ce terme renvoie soit à des polyesters résultant de la réaction d'acides organiques avec des polyols, soit à des alkydes dits alkydes-uréthannes résultant de la condensation de polyols avec des fonctions isocyanates. Historiquement, les peintures alkydes ont été fabriquées en présence de solvants organiques, qui constituaient l'essentiel de la phase au sein de laquelle était dispersée la résine alkyde. Aujourd'hui, la législation internationale en matière de rejet de composés organiques volatils (Sbornik Prispevku - Mezinarodni Konference - Naterovich Homtach - 37* - Rp. Tch., 22-24 mai 2006, 92-104) oblige l'homme du métier à se tourner vers des peintures alkydes en phase aqueuse.

Pour ce faire, on a recours à des tensio-actifs dont la fonction est de disperser ladite résine alkyde en présence d'eau ; on utilise aussi des solvants organiques, mais dans une moins large mesure qu'auparavant, également pour faciliter la dispersion de la résine dans la phase aqueuse. On est donc en présence de systèmes complexes, où la présence de tensio-actifs mais aussi de solvants organiques constitue un premier obstacle à l'identification d'un couple optimal dispersant / épaississant associatif.

De plus, dans le cadre de ces systèmes alkydes en phase aqueuse, si l'obtention d'un niveau de brillant élevé est une exigence importante, le maintien de ce niveau au cours du vieillissement du film fait aussi partie du cahier des charges de l'homme du métier. De manière encore plus contraignante, c'est le maintien du niveau de brillant du film, en fonction du moment d'application de la peinture, qui constitue l'exigence majeure pour l'homme du métier. En effet, cette contrainte reflète la réalité de la mise en œuvre industrielle d'une peinture. Celle-ci est formulée, sans pour autant être destinée à être appliquée immédiatement : cependant, que la peinture soit appliquée immédiatement, ou après plusieurs semaines de stockage, le film sec résultant doit présenter le même niveau de brillant. On désignera ce comportement sous le terme de « rétention du niveau de brillant ».

Enfin, la peinture alkyde en phase aqueuse ainsi formulée doit prendre en compte le comportement rhéologique souhaité par l'homme du métier. Ce comportement est reflété par une valeur de viscosité Brookfield™, mesurée à 10 tours / minute et à 25°C, comprise entre 4 000 mPa.s et 10 000 mPa.s. Cet intervalle correspond à un compromis permettant d'éviter les phénomènes de séparation de phase, de surnageant ou de synérèse (à viscosité trop faible), tout en assurant un bon garnissage de l'outil d'application, un excellent étalement ou un tendu optimal au niveau du film (propriétés dégradées si la viscosité est trop importante).

Aussi, le problème technique objet de la présente Demande s'apparente-il à la recherche d'un couple dispersant / épaississant, pour des systèmes complexes mettant en jeu des tensio-actifs et des solvants organiques que sont les formulations alkydes en phase aqueuse, afin d'améliorer la propriété de rétention du niveau de brillant. Obtenir un niveau de brillant élevé immédiatement après application, et maintenir ce niveau pour le film de peinture sec au cours de son vieillissement et du vieillissement de la peinture, fait aussi partie du problème technique de la présente invention. Proposer une formulation alkyde en phase aqueuse dont la viscosité Brookfield™, mesurée à 10 tours / minute et à 25°C, est comprise entre 4 000 mPa.s et 10 000 mPa.s, constitue la dernière partie dudit problème technique.

Cherchant à résoudre ce problème, la Demanderesse a mis au point l'utilisation dans une formulation de résine alkyde en phase aqueuse, comme agent améliorant la rétention du niveau de brillant du film sec résultant de l'application de ladite formulation, d'un couple dispersant / épaississant, caractérisé en ce que :

le dispersant est un copolymère de l'acide (méth)acrylique avec un monomère oxyalkylé possédant une fonction polymérisable et terminé par l'hydrogène ou un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone,

- l'épaississant est un épaississant associatif contenant au moins un groupement hydrophobe qui est un polystyrylphényle, préférentiellement choisi parmi le distyrylphényle, le tristyrylphényle et leurs mélanges, et qui est très préférentiellement le tristyrylphényle.

De manière tout à fait étonnante, c'est la combinaison de ce dispersant et de cet épaississant qui conduit à une amélioration de la rétention du niveau de brillant pour le film sec de peinture, tout en conférant à la formulation de peinture la rhéologie souhaitée (pas de séparation de phase, pas de surnageant ni de synérèse, bon garnissage de l'outil, bon étalement et tendu satisfaisant au niveau de l'application).

On rappelle que les structures suivantes (1) et (2) désignent respectivement le distyrylphényle et le tristyrylphényle :

(1)

(2)

De telles structures sont déjà connues de l'homme du métier comme étant mises en œuvre pour des épaississants associatifs, dans les documents EP 1 425 325 pour améliorer la compatibilité pigmentaire, EP 0 705 852 et EP 0 705 854 pour fabriquer des modificateurs de rhéologie efficaces à faible dose, EP 1 806 386 pour maintenir une bonne viscosité en présence d'une quantité importante de pigments (ce qui avait déjà été divulgué dans le document EP 1 425 325).

Aussi, rien ne divulgue dans la littérature que des épaississants associatifs, mettant en œuvre les groupements précités, et en association avec des dispersants qui sont des copolymères de l'acide (méth)acrylique avec un monomère oxyalkylé, constituent des agents améliorant la rétention du niveau de brillant. Un des mérites de la Demanderesse est d'avoir su identifier, parmi la multitude de dispersants et d'épaississants associatifs

disponibles, ceux dont l'association conduisait à une amélioration de la rhéologie et de la rétention du niveau de brillant selon le cahier des charges envisagé. Ce mérite est d'autant plus grand que les formulations considérées sont des peintures alkydes en phase aqueuse, contenant des tensio-actifs et des solvants organiques, dont on sait les interactions néfastes qu'ils peuvent développer avec les épaississants associatifs.

Aussi, un premier objet de l'invention est l'utilisation, dans une formulation de résine alkyde en phase aqueuse, comme agent améliorant la rétention du niveau de brillant du film sec résultant de l'application de ladite formulation, d'un couple dispersant / épaississant, caractérisé en ce que :

- le dispersant est un copolymère de l'acide (méth)acrylique avec un monomère oxyalkylé possédant une fonction polymérisable et terminé par l'hydrogène ou un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone,

- l'épaississant est un épaississant associatif contenant au moins un groupement hydrophobe qui est un polystyrylphényle, préférentiellement choisi parmi le distyrylphényle, le tristyrylphényle et leurs mélanges, et qui est très préférentiellement le tristyrylphényle.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que ledit dispersant est un copolymère de l'acide acrylique avec un monomère oxyalkylé possédant une fonction polymérisable et terminé par l'hydrogène ou un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que pour ledit dispersant, le monomère oxyalkylé possède de 5 à 150, préférentiellement de 10 à 115 nombre d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que pour ledit dispersant, le monomère oxyalkylé est terminé par l'hydrogène ou le groupement méthyle.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que pour ledit dispersant, la fonction polymérisable du monomère oxyalkylé est la fonction méthacrylate.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que ledit dispersant présente un poids moléculaire compris entre 15 000 g/mol et 110 000 g/mol, préférentiellement entre 20 000 g/mol et 60 000 g/mol.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que l'épaississant associatif contenant au moins un groupement hydrophobe qui est le distyrylphényle, le tristyrylphényle ou un mélange de distyrylphényle et de tristyrylphέnyle, possède la formule (I) :

R - OXi - V - (OX 2 - W) a - OX 3 - R, avec :

V et W désignent une liaison uréthane,

- a désigne un nombre réel compris entre 1 et 5,

- OX 1 , OX 2 et OX 3 désignent des groupements oxyalkylés, à base d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène, - R désigne un groupement hydrophobe qui est un polystyrylphényle, préférentiellement choisi parmi le distyrylphényle, le tristyrylphényle et leurs mélanges, et qui est très préférentiellement le tristyrylphényle.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, le nombre de motifs d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène dans les groupements OX 1 et OX 3 est compris entre 2 et 100.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, le nombre de motifs d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène pour le groupement OX 2 est compris entre 100 et 500.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, R désigne un groupement hydrophobe qui est le tristyrylphényle.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que l'épaississant associatif présente un poids moléculaire compris entre 5 000 g/mol et 80 000 g/mol, préférentiellement entre 5 000 g/mol et 40 000 g/mol.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que la résine alkyde est choisie parmi les résines polyesters, polyuréthannes, polyuréthannes-polyesters et leurs mélanges.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que la formulation de résine alkyde en phase aqueuse présente une viscosité Brookfield™, mesurée à 25°C et à 10 tours / minute, comprise entre 4 000 et 10 000 mPa.s.

Cette utilisation est aussi caractérisée en ce que la formulation de résine alkyde en phase aqueuse est une peinture, une laque, un vernis ou une lasure.

Un autre objet de l'invention consiste en une formulation de résine alkyde en phase aqueuse, contenant comme agent améliorant la rétention du niveau de brillant du film sec résultant de l'application de ladite formulation, un couple dispersant / épaississant, caractérisé en ce que :

- le dispersant est un copolymère de l'acide (méth)acrylique avec un monomère oxyalkylé possédant une fonction polymérisable et terminé par l'hydrogène ou un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone,

- l'épaississant est un épaississant associatif contenant au moins un groupement hydrophobe qui est un polystyrylphényle, préférentiellement choisi parmi le distyrylphényle, le tristyrylphényle et leurs mélanges, et qui est très préférentiellement le tristyrylphényle.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant, est aussi caractérisée en ce que ledit dispersant est un copolymère de l'acide acrylique avec un monomère oxyalkylé possédant une fonction polymérisable et terminé par l'hydrogène ou un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant, est aussi caractérisée en ce que pour ledit dispersant, le monomère oxyalkylé possède de 5 à 150, préférentiellement de 10 à 115 nombre d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène.

g

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant, est aussi caractérisée en ce que pour ledit dispersant, le monomère oxyalkylé est terminé par l'hydrogène ou le groupement méthyle.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant, est aussi caractérisée en ce que pour ledit dispersant, la fonction polymérisable du monomère oxyalkylé est la fonction méthacrylate.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant est aussi caractérisée en ce que, ledit dispersant présente un poids moléculaire compris entre 15 000 g/mol et 110 000 g/mol, préférentiellement entre 20 000 g/mol et 60 000 g/mol.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant est aussi caractérisée en ce que ledit épaississant possède la formule (I) :

R - OX 1 - V - (OX 2 - W) 3 - OX 3 - R, avec :

V et W désignent une liaison uréthane, - a désigne un nombre réel compris entre 1 et 5,

OX 1 , OX 2 et OX 3 désignent des groupements oxyalkylés, à base d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène, - R désigne un groupement hydrophobe qui est un polystyrylphényle, préférentiellement choisi parmi le distyrylphényle, le tristyrylphényle et leurs mélanges, et qui est très préférentiellement le tristyrylphényle.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse contenant un couple dispersant / épaississant est aussi caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, le nombre de motifs d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène dans les groupements OX 1 et OX 3 est compris entre 2 et 100.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse est aussi caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, le nombre de motifs d'oxyde d'éthylène et/ou de propylène pour le groupement OX 2 est compris entre 100 et 500.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse est aussi caractérisée en ce que, pour l'épaississant associatif, R désigne un groupement hydrophobe qui est le tristyrylphényle.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse est aussi caractérisée en ce que l'épaississant associatif présente un poids moléculaire compris entre 5 000 g/mol et 80 000 g/mol, préférentiellement entre 5 000 g/mol et 40 000 g/mol.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse est aussi caractérisée en ce que la résine alkyde est choisie parmi les résines polyesters, polyuréthannes, polyuréthannes- polyesters et leurs mélanges.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse est aussi caractérisée en ce qu'elle présente une viscosité Brookfield™, mesurée à 25°C et à 10 tours / minute, comprise entre 4 000 et 10 000 mPa.s.

Cette formulation de résine alkyde en phase aqueuse est aussi caractérisée en ce qu'elle est une peinture, une laque, un vernis ou une lasure.

EXEMPLES

Dans chacun des essais suivants, on a commencé par réaliser une peinture par mélange, selon le savoir-faire de l'homme du métier, de différents constituants dans les proportions telles que données dans le tableau 1.

Tableau 1

Pour chacune des peintures correspondant aux essais n° 1 à 19, on a mis en œuvre un certain système dispersant / épaississant associatif.

Essai n° 1

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

- 8 grammes d'un dispersant acrylique Dl, qui est un homopolymère de l'acide acrylique de poids moléculaire environ 11 000 g/mol, totalement neutralisé par la soude,

- 30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 11 000 g/mol et de formule (I), avec :

- V et W désignent une liaison uréthane,

- OX 1 et OX 3 désignent un groupement constitué de 8 motifs oxyde d'éthylène,

- a est égal à 1,1,

- OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène,

- R désigne le groupement alkyle hydrophobe ramifié ayant 8 atomes de carbone.

Essai n° 2

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

- 8 grammes d'un dispersant acrylique noté Dl,

30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 24 300 g/mol et de formule (I), avec :

V et W désignent une liaison uréthane,

OX 1 et OX 3 désignent un groupement constitué de 25 motifs oxyde d'éthylène, - a est égal à 2,1,

OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène,

R désigne le groupement tristyrylphényL

Essai n° 3 Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

8 grammes d'un dispersant acrylique noté D2, qui est un copolymère de l'acide acrylique et de l'acrylate de butyle (ratio massique 70:30) de poids moléculaire environ 9 500 g/mol et totalement neutralisé par l'hydroxyde de potassium, - 30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 11 000 g/mol et de formule (I), avec :

- V et W désignent une liaison uréthane,

OXi et OX 3 désignent un groupement constitué de 8 motifs oxyde d'éthylène, a est égal à 1,1,

OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène, - R désigne le groupement alkyle hydrophobe ramifié ayant 8 atomes de carbone.

Essai n° 4

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

8 grammes d'un dispersant acrylique noté D2, - 30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 24 300 g/mol et de formule (I), avec :

- V et W désignent une liaison uréthane,

OX 1 et OX 3 désignent un groupement constitué de 25 motifs oxyde d'éthylène, a est égal à 2,1, - OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène,

- R désigne le groupement tristyrylphényL

Essai n° 5

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

8 grammes d'un dispersant acrylique D3 de poids moléculaire environ 38 500 g/mol et constitué de, exprimé en % en poids : 13,75 % d'acide acrylique,

- 4,75 % d'acide méthacrylique, - 81 ,5 % de méthacrylate de méthoxy polyéthylène glycol de poids moléculaire égal à environ 2 000 g/mol.

- 30 grammes d'un épaississant associatif commercialisé par la société AQUALON™ sous le nom Aquaflow™ NHS-300.

Essai n° 6

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre : 8 grammes d'un dispersant acrylique noté D3,

- 30 grammes d'un épaississant associatif commercialisé par la société AQUALON™ sous le nom Aquaflow™ NHS-300 et 3 grammes d'un épaississant associatif commercialisé par la société AQUALON™ sous le nom Aquaflow™ NLS-205.

Essai n° 7

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

8 grammes du dispersant acrylique noté D3, - 30 grammes d'un épaississant associatif tel que mis en œuvre dans l'essai n° 1.

Essai n° 8

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

8 grammes du dispersant acrylique noté D3, - 30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 12 000 g/mol de formule (I), avec :

- V et W désignent une liaison uréthane,

OXi et OX 3 désignent un groupement constitué de 25 motifs oxyde d'éthylène,

- a est égal à 2,1, - OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène,

- R désigne le groupement alkyle hydrophobe ayant 12 atomes de carbone.

Essai n° 9

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

8 grammes du dispersant acrylique noté D3,

- 30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 11 500 g/mol et de formule (I), avec :

- V et W désignent une liaison uréthane, - OX 1 et OX 3 désignent un groupement constitué de 6 motifs oxyde d'éthylène,

- a est égal à 1,1,

OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène,

- R désigne un mélange de groupements alkyles hydrophobes ayant de 8 à 16 atomes de carbone.

Essai n° 10

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre : 8 grammes du dispersant acrylique noté D3,

30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 24 000 g/mol de formule (I), avec :

V et W désignent une liaison uréthane,

- OX 1 et OX 3 désignent un groupement constitué de 25 motifs oxyde d'éthylène,

- a est égal à 2,1,

OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène, - R désigne un groupement alkyle hydrophobe ayant 20 atomes de carbone.

Essai n° 11

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

8 grammes du dispersant acrylique noté D3, - 30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 23 000 g/mol de formule (I), avec :

- V et W désignent une liaison uréthane,

- OXi et OX 3 désignent un groupement constitué de 25 motifs oxyde d'éthylène,

- a est égal à 2,1, - OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène,

- R désigne un groupement alkyle hydrophobe ayant 22 atomes de carbone.

Essai n° 12

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

8 grammes du dispersant acrylique noté D3,

30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 24 000 g/mol de formule (I), avec :

- V et W désignent une liaison uréthane, - OX 1 et OX 3 désignent un groupement constitué de 25 motifs oxyde d'éthylène,

- a est égal à 2,1,

- OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène,

- R désigne un groupement alkyle hydrophobe ramifié ayant 28 atomes de carbone.

Essai n° 13

Cet essai illustre l'invention et met en œuvre : 8 grammes du dispersant acrylique noté D3, 30 grammes d'un épaississant associatif tel que décrit dans l'essai n° 2.

Essai n° 14

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre : 8 grammes d'un dispersant acrylique D4 de poids moléculaire environ 28 000 g/mol et constitué de, exprimé en % en grammes :

13,88 % d'acide acrylique, - 1,70 % d'acide méthacrylique,

84,42 % de méthacrylate de méthoxy polyéthylène glycol de poids moléculaire égal à environ 2 000 g/mol,

- 30 grammes d'un épaississant associatif commercialisé par la société AQUALON™ sous le nom Aquaflow™ NHS-300 et 3 grammes d'un épaississant associatif commercialisé par la société AQUALON™ sous le nom Aquaflow™ NLS-205.

Essai n° 15

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre :

8 grammes du dispersant acrylique noté D4, - 30 grammes d'un épaississant associatif tel que mis en œuvre selon l'essai n° 8.

Essai n° 16

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant hors invention, et met en œuvre : 8 grammes du dispersant acrylique noté D4,

30 grammes d'un épaississant associatif tel que mis en œuvre selon l'essai n° 12.

Essai n° 17

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant selon l'invention, et met en œuvre :- 8 grammes du dispersant acrylique noté D4,

30 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 26 000 g/mol et de formule (I), avec :

V et W désignent une liaison uréthane,

OX 1 et OX 3 désignent un groupement constitué de 60 motifs oxyde d'éthylène, - a est égal à 2,2,

- OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène,

- R désigne le groupement tristyrylphényle.

Essai n° 18 Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant selon l'invention, et met en œuvre :

8 grammes du dispersant acrylique noté D4, - 60 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 26 000 g/mol et de formule (I), avec :

V et W désignent une liaison uréthane, - OX 1 et OX 3 désignent un groupement constitué de 60 motifs oxyde d'éthylène,

- a est égal à 2,2,

OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène,

- R désigne le groupement tristyrylphényle.

Essai n° 19

Cet essai illustre un couple dispersant / épaississant selon l'invention, et met en œuvre : 8 grammes du dispersant acrylique noté D4,

70 grammes d'un épaississant associatif de poids moléculaire environ 26 000 g/mol et de formule (I), avec : - V et W désignent une liaison uréthane,

OXi et OX 3 désignent un groupement constitué de 60 motifs oxyde d'éthylène,

- a est égal à 2,2,

OX 2 désigne un groupement constitué de 225 motifs oxyde d'éthylène, R désigne le groupement tristyrylphényle.

Pour chacun des essais n° 1 à 19, on a mesuré les viscosités Brookfield™, à 10 tours / minute et à 25°C, à 24 heures, 10 jours, 1 mois et 3 mois après la formulation de la peinture (voir tableau 1).

On a également déterminé la brillance à 20° (avec un réflectomètre Micro-Tri-Gloss™ commercialisé par la société BYK GARDNER™ selon la norme NF T 30-064), 1 jour, mois et 3 mois après application de la peinture, cette peinture ayant été appliquée semaine, 1 mois, ou 3 mois après avoir été formulée (voir tableau 2 page suivante).

Tableau 1

Le tableau démontre clairement que seuls les couples correspondant aux essais n° 13, 17 à 19, conduisent à une viscosité Brookfield™, mesurée à 25 0 C et à 10 tours / minute, comprise entre 4 000 et 10 000 mPa.s, ce qui est bien l'objectif visé par l'homme du

métier. En outre, les essais n° 12 et n° 16 n'ont pas permis de déterminer de valeurs de viscosité, tant les formulations réalisées étaient épaissies.

Tableau 2

"ap U" signifie que la peinture a été appliquée 1 jour après avoir été formulée "m U" signifie que la mesure a été réalisée 1 jour après application de la peinture

On note que seuls les essais correspondant à l'invention permettent de maintenir le niveau de brillant du film de peinture, quel que soit le moment d'application de la peinture, c'est-à-dire notamment après un temps de stockage égal à 3 mois.