Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPENING/CLOSING AND VAPORIZING MECHANISM FOR A BOTTLE, FOR EXAMPLE A PERFUME BOTTLE, AND SUCH A BOTTLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/094767
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an opening/closing and vaporizing mechanism for a bottle comprising a ring (6) secured to the bottle by a rotational movement, a push-button (8) mounted such that it can move translationally, and a sheath (7) secured mechanically to the ring and mounted such that it can move translationally, the mechanism being configured in such a way that, in a first position referred to as the top position of the sheath, at least one complementary stop and guide catch (18) is sandwiched between at least one stop catch (40) and at least one retaining catch (39) such that the sheath is maintained in its top position with the push-button inaccessible, whereas in a second position, referred to as the bottom position of the sheath, the at least one complementary stop and guide catch is at a distance from the at least one stop catch by having been urged counter to the at least one retaining catch such that the push-button is accessible.

Inventors:
MARC NICOLAS (FR)
PENALVA LAURENT (FR)
PETIT DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/052162
Publication Date:
June 01, 2023
Filing Date:
November 23, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMPTOIR NOUVEAU DE LA PARFUMERIE (FR)
International Classes:
B05B11/00
Foreign References:
FR2996537A12014-04-11
US5255823A1993-10-26
FR2959215A12011-10-28
EP1829791A12007-09-05
EP1829791A12007-09-05
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation pour un flacon, par exemple de parfum, comportant une pompe de vaporisation (9) configurée pour être introduite partiellement dans le flacon (1 ), un bouton poussoir (8) assujetti à la pompe de vaporisation et configuré pour l’actionner, caractérisé en ce qu’il comporte une bague (6) configurée pour être assujettie sur le flacon par un mouvement de rotation de la bague par rapport au flacon, avec le bouton poussoir qui est monté mobile en translation au-dessus de et par rapport à la bague, et un fourreau (7) assujetti mécaniquement à la bague et monté mobile en translation autour de et par rapport à la bague et au bouton poussoir, entre une première position, dite haute, dans laquelle le bouton poussoir est inaccessible et une deuxième position, dite basse, dans laquelle le bouton poussoir est accessible et peut être actionné par un utilisateur ; avec au moins l’un du fourreau et de la bague qui est pourvu d’au moins une rainure de guidage (37), d’au moins un cran de maintien (39) ménagé dans la rainure de guidage et d’au moins un cran de butée (40) ménagé dans la rainure de guidage et en regard de l’au moins un cran de maintien, tandis qu’au moins l’autre de la bague et du fourreau est pourvu d’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage (18) ménagé en saillie et en regard de l’au moins une rainure de guidage ; et avec le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation qui est configuré de sorte que, dans la première position dite haute du fourreau, l’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage est pris en sandwich entre l’au moins un cran de butée et l’au moins un cran de maintien de sorte que le fourreau est maintenu en position haute avec le bouton poussoir inaccessible, tandis que dans la deuxième position dite basse l’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage est à distance de l’au moins un cran de butée en ayant été sollicité à l’encontre de l’au moins un cran de maintien de sorte que le bouton poussoir est accessible.

2. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la bague (6) est au moins partiellement filetée intérieurement et assujettie par vissage sur le flacon (1).

3. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bague (6) présente une forme globalement cylindrique, et est pourvue d’une première paroi latérale cylindrique (11 ) définissant une première face externe (12) et une première face interne (13) qui délimite, avec un flasque supérieur (14) de ta bague, un premier espace interne (15) ouvert à une première extrémité inférieure (16).

4. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage (18) est ménagé sur la première paroi latérale cylindrique (11 ) en saillie de la première face externe (12) de la bague (6).

5. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage (18) est situé du côté du fiasque supérieur (14), à distance de ta première extrémité inférieure (16) de la bague (6).

6. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon l’une quelconque des revendication 3 à 5, caractérisé en ce que la pompe de vaporisation (9) comporte un corps de pompe (21 ) au moins partiellement reçu dans le premier espace interne (15) de la bague (6), et un conduit de vaporisation (22) s’étendant depuis le corps de pompe et débouchant au travers d’un orifice (46) ménagé dans le flasque supérieur (14) de la bague.

7. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon ta revendication 6, caractérisé en ce que le bouton poussoir (8) présente une deuxième paroi cylindrique (24) une paroi d’appui (25) surmontant la deuxième paroi cylindrique et un puits de vaporisation (26) raccordé à une première extrémité (27) au conduit de vaporisation (22) et débouchant à une deuxième extrémité, opposée à ta première extrémité, au travers de la deuxième paroi cylindrique.

8. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon l’une quelconque des revendication 1 à 7, caractérisé en ce que le fourreau (7) présente une forme globalement cylindrique, et est pourvu d’une troisième paroi latérale cylindrique (27) et d’une ouverture supérieure (28) au travers de laquelle le bouton poussoir (8) émerge ou non en fonction de la position du fourreau, et le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation (5) est configuré de sorte que, dans la première position du fourreau, le bouton poussoir se trouve sous l’ouverture supérieure du fourreau et est ainsi inaccessible ; tandis que dans ta deuxième position du fourreau, le bouton poussoir émerge au travers de l’ouverture supérieure du fourreau et est ainsi accessible pour être actionné par l’utilisateur.

9. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon la revendication 8, caractérisé en ce que la troisième paroi latérale cylindrique (27) du fourreau (7) définit une troisième face externe (33) et une troisième face interne (34) qui déi imite un troisième espace interne (35) ouvert à une troisième extrémité inférieure (36).

10. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon l’une des revendication 8 et 9, caractérisé en ce que I’au moins une rainure de guidage (37) est ménagée dans la troisième face interne (34) du fourreau (7), et I’au moins un cran de maintien (39) et l’au moins un cran de butée (40) sont ménagés dans la troisième face interne du fourreau, au moins partiellement en saillie dans I’au moins une rainure de guidage.

11. Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon l’une quelconque des revendication 8 à 10, caractérisé en ce que i’au moins une rainure de guidage (37) s’étend globalement depuis la troisième extrémité inférieure (36) du fourreau (7) jusqu’à proximité d’un bord supérieur du fourreau, au niveau de son ouverture supérieure (28) ; et I’au moins un cran de maintien (39) et I’au moins un cran de butée (40) sont situés du côté de la troisième extrémité inférieure du fourreau, à distance de son ouverture supérieure.

12. Flacon, notamment utilisé en parfumerie, comportant un récipient (2) définissant un volume (55) et surmonté d’un col (50), ainsi qu’un mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 qui est assujetti par un mouvement de rotation sur le col du récipient.

13. Flacon selon la revendication 12, caractérisé en ce que la pompe de vaporisation (9) est introduite partiellement dans le col (50) et débouche à une première extrémité (20) dans le volume (55) du récipient (2).

14. Flacon selon l’une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que le bouton poussoir (8) est assujetti à une seconde extrémité (22) de la pompe de vaporisation (9), opposée à sa première extrémité (20).

15. Flacon selon l’une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la bague (6) est filetée intérieurement et vissée sur une face externe (51) du col (50).

Description:
TITRE : Mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation pour un flacon, par exempte de parfum, et un tel flacon

Domaine technique de l’invention

La présente invention concerne un mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation pour un flacon, par exemple de parfum.

Elle concerne aussi un flacon, notamment utilisé en parfumerie, pourvu d’un tel mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation.

Etat de la technique

On connaît des contenants comprenant un fluide et une pompe de vaporisation du fluide contenu dans le contenant.

Le brevet européen EP 1 829 791 décrit un tel contenant comportant un corps définissant un volume interne prévu pour recevoir le fluide et surmonté d’un col pourvu d’un orifice au travers duquel est introduit une pompe de vaporisation.

Un couvercle est assujetti par emboîtement sur le col autour de la pompe, tandis que la pompe est pourvue d’un bouton poussoir mobile entre une position haute et une position basse de vaporisation, le long du couvercle. Le bouton poussoir est pourvu de protubérances qui coulissent dans des rainures ménagées sur une face interne du couvercle lorsque le bouton poussoir est déplacé entre sa position haute et sa position basse.

Un capot est monté mobile autour du bouton-poussoir entre une position où il masque partiellement le bouton poussoir et une position où il donne accès au bouton- poussoir. Le capot est pourvu notamment de nervures internes qui coulissent dans des rainures ménagées sur une face externe du couvercle lorsque le capot est déplacé entre sa position où il masque partiellement le bouton poussoir et sa position où il donne accès au bouton-poussoir.

Un manchon externe est assujetti sur le couvercle, au niveau du col du contenant. Ce manchon externe est mobile en rotation par rapport au contenant, au couvercle, au capot et à la pompe. Le manchon externe est pourvu d’une face interne dans laquelle sont ménagées des rainures incurvées qui s’étendent le long du manchon externe. Le capot est en outre pourvu de pions d’entraînement logés dans les rainures incurvées du manchon externe.

Lorsque le manchon externe est entraîné en rotation, il entraîne en translation le capot depuis sa position où il masque partiellement le bouton poussoir et sa position où il donne accès au bouton-poussoir, ou inversement. Ainsi, en entraînant en rotation le manchon externe, il est possible d’actionner ou non le bouton poussoir en vue de délivrer ou non le fluide.

Dans la position du capot où il masque partiellement le bouton poussoir, une butée formée en saillie dans le capot vient au contact du bouton poussoir et une languette élastique formée en saillie du capot vient se loger dans une gorge ménagée à une extrémité supérieure du manchon externe.

Exposé de l’invention

L’invention vise à fournir un mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation pour un flacon, par exemple de parfum, qui soit particulièrement simple et commode d’utilisation.

L’invention a ainsi pour objet, sous un premier aspect, un mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation pour un flacon, par exemple de parfum, comportant une pompe de vaporisation configurée pour être introduite partiellement dans le flacon, un bouton poussoir assujetti à la pompe de vaporisation et configuré pour l’actionner, caractérisé en ce qu’il comporte une bague configurée pour être assujettie sur le flacon par un mouvement de rotation de la bague par rapport au flacon, avec le bouton poussoir qui est monté mobile en translation au-dessus de et par rapport à la bague, et un fourreau assujetti mécaniquement à la bague et monté mobile en translation autour de et par rapport à la bague et au bouton poussoir, entre une première position, dite haute, dans laquelle le bouton poussoir est inaccessible et une deuxième position, dite basse, dans laquelle le bouton poussoir est accessible et peut être actionné par un utilisateur ; avec au moins l’un du fourreau et de la bague qui est pourvu d’au moins une rainure de guidage, d’au moins un cran de maintien ménagé dans la rainure et d’au moins un cran de butée ménagé dans la rainure et en regard de l’au moins un cran de maintien, tandis qu’au moins l’autre de la bague et du fourreau est pourvu d’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage ménagé en saillie et en regard de l’au moins une rainure ; et avec le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation qui est configuré de sorte que, dans la première position dite haute du fourreau, l’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage est pris en sandwich entre l’au moins un cran de butée et l’au moins un cran de maintien de sorte que le fourreau est maintenu en position haute avec le bouton poussoir inaccessible, tandis que dans la deuxième position dite basse l’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage est à distance de l’au moins un cran de butée en ayant été sollicité à l’encontre de l’au moins un cran de maintien de sorte que le bouton poussoir est accessible. Grâce à l’agencement du fourreau et de la bague, le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon l’invention fourni une solution particulièrement simple et commode pour autoriser ou non, et donc sécuriser, l’actionnement du bouton poussoir.

En effet, par simple translation du fourreau autour de et par rapport à la bague, le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation passe d’une configuration dite de stockage dans laquelle le bouton poussoir est inaccessible à une configuration dite de vaporisation dans laquelle le bouton poussoir est accessible.

En outre, grâce à un système à crans et rainure(s) tel que décrit ci-dessus, les configurations de stockage et de vaporisation du mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation sont des configurations dans lesquelles le fourreau se trouve dans des positions haute et basse stables.

Au surplus, dans le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon l’invention, le fourreau et la bague sont configurés pour que l’actionnement en rotation du fourreau permette, par la coopération de l’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage avec des bords longitudinaux de l’au moins une rainure de guidage, d’entraîner en rotation la bague en vue de la démonter du flacon.

En d’autres termes, grâce à l’agencement du fourreau et de la bague, le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation assure ici plusieurs fonctions, dont une fonction d’accessibilité du bouton poussoir et une fonction de transmission de couple pour le démontage du mécanisme en vue par exemple du remplissage du flacon.

Des caractéristiques préférées particulièrement simples, commodes et économiques du mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation selon l’invention sont présentées ci-dessous.

La bague est au moins partiellement filetée intérieurement et assujettie par vissage sur le flacon.

La bague présente une forme globalement cylindrique, et est pourvue d’une première paroi latérale cylindrique définissant une première face externe et une première face interne qui délimite, avec un flasque supérieur de la bague, un premier espace interne ouvert à une première extrémité inférieure.

L’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage est ménagé sur la première paroi latérale cylindrique en saillie de la face externe de la bague.

L’au moins un cran complémentaire de butée et de guidage est situé du côté du flasque supérieur, à distance de la première extrémité inférieure de la bague. La bague est configurée pour recevoir au moins partiellement un coi du flacon dans son premier espace interne.

La pompe de vaporisation comporte un corps de pompe au moins partiellement reçu dans le premier espace interne de la bague, et un conduit de vaporisation s’étendant depuis le corps de pompe et débouchant au travers d’un orifice ménagé dans le flasque supérieur de la bague.

Le bouton poussoir présente une deuxième paroi cylindrique, une paroi d’appui surmontant la deuxième paroi cylindrique et un puits de vaporisation raccordé à une première extrémité au conduit de vaporisation et débouchant à une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité, au travers de la deuxième paroi cylindrique.

La bague est pourvue d’un épaulement sur lequel est assujetti le bouton poussoir par sa deuxième paroi cylindrique.

Le fourreau présente une forme globalement cylindrique, et est pourvu d’une troisième paroi latérale cylindrique et d’une ouverture supérieure au travers de laquelle le bouton poussoir émerge ou non en fonction de la position du fourreau.

Dans la première position du fourreau, ie bouton poussoir se trouve sous l’ouverture supérieure du fourreau et est ainsi inaccessible ; tandis que dans la deuxième position du fourreau, le bouton poussoir émerge au travers de l’ouverture supérieure du fourreau et est ainsi accessible pour être actionné par l’utilisateur.

La troisième paroi latérale cylindrique du fourreau définit une troisième face externe et une troisième face interne qui délimite un troisième espace interne ouvert à une troisième extrémité inférieure.

L’au moins une rainure est ménagée dans la troisième face interne du fourreau, et l’au moins un cran de maintien et l’au moins un cran de butée sont ménagés dans la troisième face interne du fourreau, au moins partiellement en saillie dans l’au moins une rainure.

L’au moins une rainure s’étend globalement depuis la troisième extrémité inférieure du fourreau jusqu’à proximité d’un bord supérieur du fourreau, au niveau de son ouverture supérieure.

L’au moins un cran de maintien et l’au moins un cran de butée sont situés du côté de la troisième extrémité inférieure du fourreau, à distance de son ouverture supérieure.

L’invention a aussi pour objet, sous un second aspect, un flacon, notamment utilisé en parfumerie, comportant un récipient définissant un volume et surmonté d’un col, ainsi qu’un mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation tei que décrit ci- dessus et assujetti par un mouvement de rotation sur le coi du récipient.

La pompe de vaporisation est introduite partiellement dans le col et débouche à une première extrémité dans le volume du récipient.

Le bouton poussoir est assujetti à une seconde extrémité de la pompe de vaporisation, opposée à sa première extrémité.

La bague est filetée intérieurement et vissée sur une face externe du col.

Brève description des figures

On va maintenant poursuivre l'exposé de l'invention par la description d'exemples de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.

La figure 1 illustre en vue de face un flacon, par exemple utilisé dans le domaine de la parfumerie, muni d’un mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation qui est ici dans une configuration dite de stockage.

La figure 2 est une vue de dessus du flacon illustré sur la figure 1 .

La figure 3 est une vue en perspective éclatée du mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation, selon un premier angle de vue.

La figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, prise selon un angle de vue différent.

La figure 5 est une vue en coupe repérée V-V sur la figure 1 .

La figure 6 montre plus en détail le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation dans la configuration de stockage visible sur la figure 5.

La figure 7 est une vue en coupe repérée VII-VII sur la figure 5.

La figure 8 est une vue en coupe repérée VIII-VIII sur la figure 5.

La figure 9 est une vue en coupe médiane du flacon, comme sur la figure 5, mais avec son mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation qui est ici dans une configuration dite do vaporisation.

La figure 10 montre plus en détail le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation dans la configuration de vaporisation visible sur la figure 9.

La figure 11 montre un détail de la figure 6.

La figure 12 montre un détail de la figure 10.

Description détaillée

Les figures 1 et 2 illustrent un flacon 1 , notamment utilisé en parfumerie, comportant un récipient 2, ou contenant, définissant un volume de réception d’un fluide tel que du parfum. Le flacon 1 présente ici, sur une partie supérieure 3, une plaque ornementale 4.

Le récipient 2 est surmonté d’un col (visible sur les figures 5, 6, 9 et 10) s’étendant en saillie de la partie supérieure 3.

Le flacon 1 comporte un mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation 5 monté sur le coi du récipient 2.

Le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation 5 est pourvu notamment d’une bague 6 configurée pour être assujettie sur le flacon 1 par un mouvement de rotation de la bague 6 par rapport au flacon 1 , d’un fourreau 7 assujetti mécaniquement à la bague 6 et monté mobile en translation autour de et par rapport à la bague 6, et d’un bouton poussoir qui est monté mobile en translation au-dessus de et par rapport à la bague 6.

Le fourreau 7 est mobile entre une première position, dite haute, dans laquelle le bouton poussoir 8 est inaccessible, comme sur les figures 1 et 2, et une deuxième position, dite basse, dans laquelle le bouton poussoir 8 est accessible et peut être actionné par un utilisateur pour la vaporisation du parfum (voir ci-après plus en détail).

Les figures 3 et 4 montrent en perspective éclatée le mécanisme d’ouverture/fermeture et de vaporisation 5, dit ci-après mécanisme par souci de concision.

En plus de la bague 6, du fourreau 7 et du bouton poussoir 8, le mécanisme 5 comporte une pompe de vaporisation 9 configurée pour être introduite partiellement dans le flacon 1 , avec le bouton poussoir 8 qui est assujetti à la pompe de vaporisation 9 et qui est configuré pour l’actionner par pression de l’utilisateur.

Dans le détail, la bague 6 présente une forme globalement cylindrique.

La bague 6 est pourvue d’une première paroi latérale cylindrique 11 définissant une première face externe 12 et une première face interne 13.

La première face interne 13 délimite, avec un flasque supérieur 14 de la bague 6, un premier espace interne 15 ouvert à une première extrémité inférieure 16 de la bague 6.

La bague 6 présente en outre, à la jonction entre le flasque supérieur 14 et la première paroi latérale cylindrique 11 , une portion 17 formant ici une surépaisseur de la première paroi latérale cylindrique 11.

Le mécanisme 5 est en outre pourvu ici d’une pluralité de crans complémentaires de butée et de guidage 18. Ces crans complémentaires de butée et de guidage 18 sont ici ménagés de manière régulièrement répartie sur ie pourtour cylindrique de la portion 17 de la bague 6, en saillie de la face externe 12 de la bague 6.

Ces crans complémentaires de butée et de guidage 18 sont donc ici situés du côté du flasque supérieur 14, à distance de la première extrémité inférieure 16 de la bague 6.

La bague 6 est aussi pourvue d’un épaulement 19 ménagé en saillie du flasque supérieur 14 et qui est percé d’un orifice traversant 46 qui débouche dans le premier espace interne 15.

On notera que la bague 6 est configurée pour recevoir au moins partiellement le col du flacon 1 dans son premier espace interne 15 (voir en détail ci- après).

En particulier, la bague 6 est partiellement filetée intérieurement, c’est-à-dire sur sa première face interne 13, de sorte à être assujettie par vissage sur une face externe elle-même filetée du col du flacon 1.

La pompe de vaporisation 9 comporte un corps de pompe 21 partiellement reçu dans le premier espace interne 15 de la bague 6.

La pompe de vaporisation 9 est configurée pour être introduite partiellement dans le col du flacon 1 et déboucher dans le volume du récipient 2 à une première extrémité 20 d’un conduit de vaporisation 22 de la pompe de vaporisation 9.

Le conduit de vaporisation 22 s’étend depuis le corps de pompe 21 et débouche au travers de l’orifice traversant 46 ménagé dans le flasque supérieur 14 de la bague 6, par une seconde extrémité 23 du conduit de vaporisation 22 qui est opposée à la première extrémité 20.

Le bouton poussoir 8 présente une deuxième paroi cylindrique 24 définissant une deuxième face externe 29 et une deuxième face interne 30, ainsi qu’une paroi d’appui 25 surmontant la deuxième paroi cylindrique 24 et délimitant, avec la deuxième face interne 30 un deuxième espace interne 31 ouvert à une deuxième extrémité inférieure 32 du bouton poussoir 8.

Le bouton poussoir 8 est assujetti par sa deuxième paroi cylindrique 24 sur l’épaulement 19 de la bague 6, lequel est au moins partiellement reçu dans le deuxième espace interne 31 du bouton poussoir 8.

Le bouton poussoir 8 présente en outre un puits de vaporisation 26 logé dans ie deuxième espace interne 31 . Le puits de vaporisation 26 est raccordé à une première extrémité 27 au conduit de vaporisation 22, par sa seconde extrémité 23, et débouche à une deuxième extrémité (non représentée), opposée à la première extrémité 27 du puits de vaporisation 26, au travers de la deuxième paroi cylindrique 24, permettant ainsi la vaporisation du parfum dans l’environnement immédiat du flacon 1 .

Le fourreau 7 présente une forme globalement cylindrique, et est pourvu d’une troisième paroi latérale cylindrique 27 et d’une ouverture supérieure 28 au travers de laquelle le bouton poussoir 8 émerge ou non en fonction de la position du fourreau 7 par rapport à la bague 6 (voir en détail ci-après).

La troisième paroi latérale cylindrique 27 du fourreau 7 définit une troisième face externe 33 et une troisième face interne 34 qui délimite un troisième espace interne 35 ouvert à une troisième extrémité inférieure 36 du fourreau 7.

Le mécanisme 5 est pourvu ici d’une pluralité de rainures du guidage 37 qui sont ménagées dans la troisième face interne 34 du fourreau 7.

Les rainures de guidage 37 s’étendent globalement depuis la troisième extrémité inférieure 36 du fourreau 7 jusqu’à proximité d’un bord supérieur 38 du fourreau 7, au niveau de son ouverture supérieure 28.

Les rainures de guidage 37 sont ici globalement régulièrement réparties dans le troisième espace interne 35 du fourreau 7.

Le mécanisme 5 est pourvu en outre ici d’une pluralité de crans de maintien 39 et d’une pluralité de crans de butée 40 ménagés dans la troisième face interne 34 du fourreau 7, au moins partiellement en saillie dans les rainures de guidage 37 respectives.

Les crans de maintien 39 et les crans de butée 40 sont situés du côté de la troisième extrémité inférieure 36 du fourreau 7, à distance de son ouverture supérieure 28.

Le mécanisme 5 est ici configuré de sorte que l’agencement des rainures de guidage 37, crans de maintien 39 et crans de butée 40 dans le troisième espace interne 35 du fourreau 7 et l’agencement des crans complémentaires de butée et de guidage 18 ménagés en saillie de la face externe 12 de la bague 6 puissent coopérer.

En particulier, le fonctionnement du mécanisme 5 est expliqué en référence aux figures 5 à 12.

Ainsi qu’indiqué plus haut, le fourreau 7 est configuré pour être translaté entre la première position, dite haute, et la deuxième position, dite basse. Dans la première position du fourreau 7, visible en particulier sur les figures

5 et 6, le bouton poussoir 8 se trouve sous l’ouverture supérieure 28 du fourreau 7 et est ainsi inaccessible.

La bague 6 est monté par sa première face interne 13 et par un mouvement de rotation, ici par vissage, sur la face externe 51 du col 50 du flacon 1 .

La pompe de vaporisation 9, assujettie à la bague 6, a ainsi la première extrémité 20 de son conduit de vaporisation 22 dans le volume de réception 55 défini par le récipient 2 du flacon 1 .

Dans cette première position du fourreau 7, la bague 6 est seulement partiellement introduite dans le troisième espace interne 35 du fourreau 7 et la troisième extrémité inférieure 36 du fourreau 7 est à distance de la plaque ornementale 4 montée sur la partie supérieure 3 du récipient 2 du flacon 1 .

Dans cette première position du fourreau 7, les crans complémentaires de butée et de guidage 18 de la bague 6 sont axialement pris en sandwich entre les crans de butée 40 et les crans de maintien 39 du fourreau 7 de sorte que ce dernier est maintenu en position haute avec le bouton poussoir 8 inaccessible (voir figure 11 ).

En outre, les crans complémentaires de butée et de guidage 18 de la bague

6 sont transversalement interposé entre des bords longitudinaux 60 des rainures de guidage 37 respectives.

Dans cette position, il est possible d’entraîner par un mouvement de rotation le fourreau 7 par rapport à la bague 6 de sorte à dévisser cette dernière du col 50 du flacon 1 , par exemple pour procéder au remplissage de ce dernier, formant ainsi un flacon 1 rechargeable.

Au contraire, dans la deuxième position du fourreau 7, visible en particulier sur les figures 9 et 10, le fourreau 7 a été translaté vers la plaque ornementale 4 sur le récipient 2 du flacon 1 , et le bouton poussoir 8 émerge au travers de l’ouverture supérieure 28 du fourreau 7 et est ainsi accessible pour être actionné par l’utilisateur.

Dans cette deuxième position du fourreau 7, la bague 6 est en majeure partie introduite dans le troisième espace interne 35 du fourreau 7 et la troisième extrémité inférieure 36 du fourreau 7 est à proximité immédiate de, voire en appui sur, la plaque ornementale 4 montée sur la partie supérieure 3 du récipient 2 du flacon 1.

Dans cette deuxième position du fourreau 7, les crans complémentaires de butée et de guidage 18 de la bague 6 ont coulissé dans rainures de guidage 37 et sont à distance des crans de maintien 39 et des crans de butée 40 du fourreau 7, après avoir été sollicités à l’encontre des crans de maintien 39, de sorte que le bouton poussoir 8 accessible (voir figure 12).

Pour ce faire, les crans complémentaires de butée et de guidage 18 de la bague 6 présentent ici d’une part, une portion droite 63 prévue pour venir en appui contre une portion droite complémentaire des crans de butée 40 du fourreau 7, et d’autre part, une portion en rampe 62 prévue pour coopérer avec une portion sensiblement incurvée 65 des crans de maintien 39.

Une telle configuration permet aux crans complémentaires de butée et de guidage 18 de pouvoir être déplacés de part et d’autre des crans de maintien 39 lorsqu’ils sont sollicités.

Grâce à l’agencement du fourreau 7 et de la bague 6, le mécanisme 5 fourni une solution particulièrement simple et commode pour autoriser ou non, et donc sécuriser, l’actionnement du bouton poussoir 8.

En effet, par simple translation du fourreau 7 autour de et par rapport à la bague 6, le mécanisme 5 passe d’une configuration dite de stockage dans laquelle le bouton poussoir 8 est inaccessible à une configuration dite de vaporisation dans laquelle le bouton poussoir 8 est accessible.

En outre, grâce au système à crans 18, 39 et 40 et rainures de guidage 37 tel que décrit ci-dessus, les configurations de stockage et de vaporisation du mécanisme 5 sont des configurations dans lesquelles le fourreau 7 se trouve dans des positions haute et basse stables.

Au surplus, dans le mécanisme 5, le fourreau 7 et la bague 6 sont configurés pour que l’actionnement en rotation du fourreau 7 permette, par la coopération des crans complémentaires de butée et de guidage 18 avec les bords longitudinaux 60 des rainures de guidage 37 de guidage, d’entraîner en rotation la bague 6 en vue de la démonter du flacon 1 .

En d’autres termes, grâce à l’agencement du fourreau 7 et de la bague 6, le mécanisme 5 assure ici plusieurs fonctions, dont une fonction d’accessibilité du bouton poussoir 8 et une fonction de transmission de couple pour le démontage du mécanisme 5 en vue par exemple du remplissage du flacon 1.

Des variantes non illustrées sont présentées ci-dessous.

Les rainures de guidage, les crans de butée et les crans de maintien sont ménagés sur la bague plutôt que sur le fourreau, et les crans complémentaires de butée et de guidage sont ménagés sur le fourreau plutôt que sur la bague. Le mécanisme peut comporter plus ou moins de rainures de guidage, crans de butée, les crans de maintien et les crans complémentaires de butée et de guidage.

Les crans de butée, les crans de maintien et les crans complémentaires de butée et de guidage peuvent avoir des formes différentes de celles décrites et illustrées. La bague, le fourreau et/ou le bouton poussoir peuvent être avoir des formes différentes d’une forme globalement cylindrique.

Le flacon peut être dépourvu de plaque ornementale.

On rappelle plus généralement que l’invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.