Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE MANUAL GEARBOX SUBASSEMBLY WITH MEANS FOR SECURING THE GEAR LEVER IN THE REVERSE-GEAR POSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/007700
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a vehicle manual gearbox subassembly having a means of securing the gear lever in the reverse-gear position. According to the invention, the internal wall (8) of the guideway (5) comprises an internal lateral face (9) which is inclined upwards from the internal wall (8) to the external wall (7) and when the projecting part (4) of the trigger (2) is introduced into the guideway (5), the lateral face (10a) of the groove (10) presses against the internal and inclined lateral face (9) to hold the projecting part (4) in the guideway (5) and prevent the gear-change lever (1) from being moved laterally out of the reverse-gear corridor. The invention finds an application in the field of motor vehicles.

Inventors:
POIRRIER PASCAL (FR)
ORHANT MATHIEU (FR)
SAILLARD LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051516
Publication Date:
January 11, 2018
Filing Date:
June 13, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16H59/04
Foreign References:
EP1612455A12006-01-04
DE102004018244A12005-01-27
US20130291675A12013-11-07
EP1111276A22001-06-27
Attorney, Agent or Firm:
ROSENBERG, Muriel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Sous-ensemble de commande d'une boîte de vitesses manuelle d'un véhicule, notamment automobile, comprenant un levier de changement de vitesses (1 ) logé dans l'habitacle du véhicule et relié à un dispositif de sélection et de passage de vitesse, un dispositif de retenue du levier de changement de vitesses (1 ) dans le couloir du rapport de marche arrière et comportant une gâchette (2) solidaire du levier de changement de vitesses (1 ) en étant axialement mobile le long du levier (1 ) et un mur fixe de butée (3) comprenant une glissière (5) délimitée entre une paroi latérale externe (7) et une paroi latérale interne (8) située du côté du levier de changement de vitesses (1 ) et dans laquelle glissière (5) peut être introduite une partie saillante transversale (4) de la gâchette (2) lors du passage du rapport de marche arrière, réalisé par le déplacement dans une direction longitudinale au véhicule du levier de changement de vitesses (1 ), caractérisé en ce que la paroi interne (8) de la glissière (5) a sa face latérale interne, (9) située en regard de la paroi externe (7) de la glissière 5), qui est inclinée de bas en haut de la paroi interne (8) vers la paroi externe (7), en ce que la partie saillante (4) de la gâchette (2) comporte une rainure sensiblement longitudinale (10) dans laquelle est engagée la paroi interne (8) lorsque la partie saillante (4) est introduite dans la glissière (5) et en ce que la face latérale (10a) de la rainure (10) située en regard de la face latérale interne et inclinée (9) de la paroi interne (8) est en appui contre cette face latérale interne et inclinée (9) pour retenir la partie saillante (4) dans la glissière (5) et empêcher un déplacement latéral du levier de changement de vitesses (1 ) hors du couloir de marche arrière.

2. Sous-ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la paroi externe (7) de la glissière a son bord supérieur externe (7b) présentant un rayon de courbure supérieur à 3,2 mm. 3. Sous-ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie saillante (4) de la gâchette (2) comporte une excroissance transversale externe et élastiquement déformable (1 1 ) présentant un jeu transversal relativement à la face interne (7a) de la paroi externe (7) de la glissière(5) lorsque la partie saillante (4) est introduite dans la glissière (5) et susceptible de venir en appui sur cette face interne lors d'un déplacement latéral vers la paroi externe (7) du levier de changement de vitesses (1 ) pour amortir ce déplacement.

4. Sous-ensemble l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la hauteur de la paroi interne (8) de la glissière (5) est telle qu'elle permet le maintien en appui l'une contre l'autre des deux faces latérales (10a,9) de la rainure (10) de la partie saillante (4) et de la paroi interne (8) de la glissière (5) pour une course maximale de la gâchette (2) le long du levier de changement de vitesses (1 ).

5. Sous-ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux faces latérales (10a) de la rainure (10) de la partie saillante (4) de la gâchette (2) sont parallèles à la direction longitudinale (A1 -A2) du levier de changement de vitesses (1 ).

6. Sous-ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le fond (6) de la glissière (5) est formé par une partie de la face supérieure inclinée en rampe (3a) du mur de butée (3) et sur laquelle la partie saillante (4) de la gâchette (2) glisse lors du passage du rapport de vitesse de marche arrière par l'intermédiaire du levier de changement de vitesses (1 ).

7. Sous-ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la gâchette (2) est mobile entre une position de blocage dans laquelle la partie saillante transversale (4) de la gâchette (2) est susceptible de buter contre le mur de butée (3) pour empêcher la sélection du rapport de marche arrière réalisée par le déplacement du levier de changement de vitesses (1 ) selon une direction transversale au véhicule, et une position d'autorisation dans laquelle la partie saillante transversale (4) de la gâchette (2) passe au-dessus du mur de butée (3) lors de la sélection du rapport de marche arrière pour permettre le passage du rapport de marche arrière réalisé par le déplacement du levier de changement de vitesses (1 ) selon une direction longitudinale au véhicule.

8. Sous-ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que le levier de changement de vitesses (1 ) comprend une bague de traction actionnable manuellement pour permettre le mouvement de la partie saillante transversale (4) de la gâchette (2) depuis sa position de blocage vers sa position d'autorisation de sélection du rapport de marche arrière.

9. Sous-ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le levier de changement de vitesses (1 ) se déplace selon une grille à couloirs configurés en chandelier, le couloir de marche arrière étant positionné à gauche du couloir de première et seconde vitesses.

1 0. Véhicule automobile comprenant un sous-ensemble d'une boîte de vitesses manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
"SOUS-ENSEMBLE D'UNE BOITE DE VITESSES MANUELLE D'UN VEHICULE A MOYENS DE SECURISATION DU LEVIER DE VITESSES EN POSITION DE MARCHE ARRIERE"

[0001 ] L'invention concerne un sous-ensemble d'une boîte de vitesses manuelle d'un véhicule, notamment automobile.

[0002] Il est connu un tel sous-ensemble manuel comprenant un levier de changement de vitesses logé dans l'habitacle du véhicule et relié à un dispositif de sélection et de passage de vitesse. La boîte de vitesse comprend également un dispositif de retenue du levier de changement de vitesses dans le couloir du rapport de marche arrière quand ce rapport est engagé, ce dispositif de retenue comportant une gâchette solidaire du levier de changement de vitesses et un mur de butée solidaire de la caisse du véhicule et susceptibles de coopérer entre eux pour éviter le passage ou le désengagement accidentel du rapport de marche arrière de la boîte de vitesses par le conducteur.

[0003] Un tel sous-ensemble présente néanmoins l'inconvénient de ne pas sécuriser l'engagement du rapport de marche arrière. En effet, une force appliquée transversalement par rapport au véhicule sur le levier de changement de vitesses peut induire le désengagement du levier de changement de vitesses malgré la présence du dispositif de retenue du levier. Le conducteur croit alors que le rapport de première vitesse est passé, alors que le rapport de marche arrière demeure engagé dans la boîte de vitesses. Cette situation peut conduire à des incidents, voire des accidents graves.

[0004] Il est connu du document EP 1 1 1 1276 un tel dispositif de retenue du levier de changement de vitesses dans le couloir du rapport de marche arrière quand ce rapport est engagé. Le dispositif de retenue comprend une gâchette solidaire du levier de changement de vitesses dont une partie saillante transversale est agencée, lors du passage du rapport de marche arrière par l'intermédiaire du levier de changement de vitesses, pour être introduite dans une glissière longitudinale formée dans un mur de butée solidaire de la caisse du véhicule.

[0005] Cependant, si une force transversale par rapport au véhicule est appliquée sur le levier de changement de vitesses de manière brutale, il demeure un risque non négligeable de désengagement du levier de changement de vitesses malgré la présence du moyen de retenue de ce levier lorsque le rapport de marche arrière est engagé. En outre, les conceptions de la glissière longitudinale à section transversale en U et de la partie saillante en forme de bec recourbé à angle droit font qu'il est difficile d'engager cette partie saillante dans la glissière lors du pivotement du levier de changement de vitesses à sa position de sélection et de passage de la marche arrière. [0006] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus de l'art antérieur.

[0007] Pour atteindre ce but, l'invention propose un sous-ensemble d'une boîte de vitesses manuelle d'un véhicule, notamment automobile, comprenant un levier de changement de vitesses logé dans l'habitacle du véhicule et relié à un dispositif de sélection et de passage de vitesse, un dispositif de retenue du levier de changement de vitesses dans le couloir du rapport de marche arrière et comportant une gâchette solidaire du levier de changement de vitesses en étant axialement mobile le long du levier et un mur fixe de butée comprenant une glissière délimitée entre une paroi latérale externe et une paroi latérale interne située du côté du levier de changement de vitesses et dans laquelle glissière peut être introduite une partie saillante transversale de la gâchette lors du passage du rapport de marche arrière, réalisé par le déplacement dans une direction longitudinale au véhicule du levier de changement de vitesses, et qui est caractérisée en ce que la paroi interne de la glissière a sa face latérale interne, située en regard de la paroi externe de la glissière, qui est inclinée de bas en haut de la paroi interne vers la paroi externe, en ce que la partie saillante de la gâchette comporte une rainure sensiblement longitudinale dans laquelle est engagée la paroi interne lorsque la partie saillante est introduite dans la glissière et en ce que la face latérale de la rainure située en regard de la face latérale interne et inclinée de la paroi interne est en appui contre cette face latérale interne et inclinée pour retenir la partie saillante dans la glissière et empêcher un déplacement latéral du levier de changement de vitesses hors du couloir de marche arrière.

[0008] Selon une autre particularité de l'invention, la paroi externe de la glissière a son bord supérieur externe présentant un rayon de courbure supérieur à 3,2mm.

[0009] Avantageusement, la partie saillante de la gâchette comporte une excroissance transversale externe et élastiquement déformable présentant un jeu transversal relativement à la face interne de la paroi externe de la glissière lorsque la partie saillante est introduite dans la glissière et susceptible de venir en appui sur cette face interne lors d'un déplacement latéral vers la paroi externe du levier de changement de vitesses pour amortir ce déplacement.

[0010] La hauteur de la paroi interne de la glissière est telle qu'elle permet le maintien en appui l'une contre l'autre des deux faces latérales de la rainure de la partie saillante et de la paroi interne de la glissière pour une course maximale de la gâchette le long du levier de changement de vitesses.

[001 1 ] De préférence, les deux faces latérales de la rainure de la partie saillante de la gâchette sont parallèles à la direction longitudinale du levier de changement de vitesses.

[0012] Le fond de la glissière est formé par une partie de la face supérieure inclinée en rampe du mur de butée et sur laquelle la partie saillante de la gâchette glisse lors du passage du rapport de vitesse de marche arrière par l'intermédiaire du levier de changement de vitesses.

[0013] La gâchette est mobile entre une position de blocage dans laquelle la partie saillante transversale de la gâchette est susceptible de buter contre le mur de butée pour empêcher la sélection du rapport de marche arrière réalisée par le déplacement du levier de changement de vitesses selon une direction transversale au véhicule, et une position d'autorisation dans laquelle la partie saillante transversale de la gâchette passe au-dessus du mur de butée lors de la sélection du rapport de marche arrière pour permettre le passage du rapport de marche arrière réalisé par le déplacement du levier de changement de vitesses selon une direction longitudinale au véhicule.

[0014] Le levier de changement de vitesses comprend une bague de traction actionnable manuellement pour permettre le mouvement de la partie saillante transversale de la gâchette depuis sa position de blocage vers sa position d'autorisation de sélection du rapport de marche arrière. [0015] Le levier de changement de vitesses se déplace selon une grille à couloirs configurés en chandelier, le couloir de marche arrière étant positionné à gauche du couloir de première et seconde vitesses.

[0016] L'invention vise un véhicule automobile comprenant un sous-ensemble d'une boîte de vitesses manuelle tel que défini précédemment. [0017] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un levier de changement de vitesses d'un véhicule automobile à sa position de point mort et situé à proximité d'un dispositif permettant de retenir ce levier dans le couloir du rapport de marche arrière ;

- la figure 2 est une vue agrandie de côté suivant la flèche II de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 1 et représentant le levier de changement de vitesses en position de sélection du rapport de marche arrière ;

- la figure 4 est une vue agrandie de côté suivant la flèche IV de la figure 3 ;

- la figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 1 et représentant le levier de changement de vitesses à sa position d'engagement du rapport de marche arrière ;

- la figure 6 est une vue agrandie suivant la flèche VI de la figure 5 ; et - la figure 7 est une vue réduite semblable à celle de la figure 6 et représentant une gâchette mobile du levier de changement de vitesses occupant sa position de course maximale.

[0018] En référence aux figures 1 à 7, un sous-ensemble d'une boîte de vitesses manuelle d'un véhicule notamment automobile, va maintenant être décrit. [0019] Le sous-ensemble comprend un dispositif de sélection et de passage de vitesse (non représenté) solidaire du carter de la boîte de vitesses. Ce dispositif comprend un levier de sélection de vitesse et un levier de passage de vitesses, tous les deux mobiles à pivotement sous l'action d'un levier de changement de vitesses 1 dans l'habitacle du véhicule via des câbles ou une tringlerie de commande. Le sous-ensemble comprend également un axe de sélection et de passage de vitesse pour assurer la sélection et le passage d'une vitesse par l'intermédiaire du levier de changement de vitesses 1 assurant le pivotement des leviers respectivement de sélection et de passage de vitesses.

[0020] Pour éviter les mauvaises manipulations, par exemple l'engagement d'un rapport de marche arrière alors que le véhicule est en mouvement en marche avant, le levier de changement de vitesses 1 doit venir en butée de sélection face au rapport de vitesse à engager, de sorte que le levier de changement de vitesses 1 s'engage correctement dans le couloir de sélection du rapport de vitesse à engager désiré.

[0021 ] Il est connu d'intégrer dans l'habitacle du véhicule un dispositif de retenue du levier de changement de vitesses 1 dans le couloir du rapport de marche arrière, le levier de changement de vitesses 1 pouvant se déplacer selon une grille à couloirs configurés en chandelier, avec par exemple le couloir de marche arrière positionné à gauche du couloir de première et seconde vitesses. Ce dispositif de retenue permet, en fonction du sens de déplacement du véhicule voulu, soit d'assurer l'engagement de la première vitesse ou seconde vitesse sans risquer d'engager le rapport de marche arrière, soit de retenir le levier de changement de vitesses 1 dans le couloir du rapport de marche arrière lorsque ce rapport est engagé dans la boîte de vitesses.

[0022] Pour ce faire, le dispositif de retenue comprend une gâchette 2 solidaire du levier de changement de vitesses 1 et montée axialement mobile le long du levier 1 . Le dispositif de retenue comprend également un mur de butée 3 solidaire de la caisse C du véhicule et susceptible de coopérer avec la gâchette 2 pour éviter le passage ou le désengagement accidentel du rapport de marche arrière de la boîte de vitesses par le conducteur. En outre, le levier de changement de vitesses 1 comprend un moyen d'actionnement (non représenté), par exemple une bague de traction actionnable manuellement, pour permettre le mouvement axial le long du levier de changement de vitesses 1 de la gâchette 2 entre une position de blocage et une position d'autorisation de sélection du rapport de marche arrière.

[0023] Dans la position de blocage de la gâchette 2, une partie saillante transversale 4 en forme de bec recourbé vers le bas de la gâchette 2 vient en butée contre le mur de butée 3 lorsque le conducteur engage le levier de changement de vitesses 1 dans le couloir de sélection des première et seconde vitesses, en déplaçant le levier de changement de vitesses 1 selon une direction transversale au véhicule. Ainsi, la sélection du rapport de marche arrière est empêchée pour permettre l'engagement de la première vitesse ou de la seconde vitesse, par déplacement du levier de changement de vitesses 1 dans une direction longitudinale au véhicule.

[0024] Dans la position d'autorisation de la gâchette 2 par déplacement axial de la gâchette 2 symbolisé par la course C1 en figure 2, la partie saillante transversale 4 en forme de bec recourbé de la gâchette 2 est dans une position telle que, lorsque le conducteur déplace le levier de changement de vitesses 1 selon une direction transversale au véhicule symbolisée par la course C2 en figure 2, la partie saillante 4 de la gâchette 2 passe au-dessus du mur de butée 3 et le levier de changement de vitesses 1 se trouve alors engagé dans le couloir de sélection du rapport de marche arrière. Une fois la bague de traction relâchée par le conducteur, la partie saillante 4 de la gâchette 2 vient alors en appui sur la face supérieure 3a du mur de butée 3, qui est de préférence inclinée en rampe, comme représenté en figure 3. Le passage du rapport de marche arrière est ensuite réalisé par le déplacement du levier de changement de vitesses 1 dans une direction longitudinale au véhicule : la partie saillante 5 de la gâchette 2 glisse alors le long de la face supérieure 3a du mur de butée 3 lors du passage du rapport de marche arrière.

[0025] Le mur de butée 3 comprend également une glissière 5 sensiblement longitudinale au véhicule et dans laquelle la partie saillante transversale 4 de la gâchette 2 est introduite lors du passage du rapport de marche arrière par le conducteur comme représenté en figure 5. En outre, le fond 6 de la glissière 5 est formé par une partie de la face supérieure inclinée en rampe 3a du mur de butée 3.

[0026] La glissière 5 est délimitée entre une paroi latérale externe 7 faisant saillie de la face supérieure inclinée 3a du mur de butée 3 et une paroi latérale interne 8 faisant également saillie de la face supérieure inclinée 3a et située du côté du levier de changement de vitesses 1 . Les deux parois externe 7 et interne 8 sont sensiblement parallèles.

[0027] Selon l'invention, la paroi interne 8 de la glissière 5 a sa face latérale interne 9, située en regard de la paroi externe 7 de cette glissière, qui est inclinée de bas en haut de la paroi interne 8 vers la paroi externe 7 Autrement dit, la face latérale interne 9 diverge de bas en haut relativement à l'axe longitudinal A1 -A2 de levier en considérant les figures 2 et 6. A titre d'exemple, l'angle d'inclinaison a de la face latérale 9 de la paroi interne 8 relativement à la face supérieure inclinée en rampe 3a de haut en bas de la paroi interne 8 à la paroi externe 7 peut être de 105° comme représenté en figure 6, mais cet angle peut avoir des valeurs différentes dès lors que la face 9 doit être inclinée de la manière représentée à cette figure. [0028] La partie saillante transversale 4 en forme de bec de la gâchette 2 comporte une rainure sensiblement longitudinale 10 à section transversale en forme de U ouverte vers le bas et dont les deux faces latérales 10a sont situées dans deux plans parallèles à la direction longitudinale A1 - A2 du levier de changement de vitesses 1 , l'un des plans P passant par l'une des faces latérales 10a de la rainure 10 étant représenté en figure 2. A la position de point mort du levier de changement de vitesses 1 , le plan P s'étend sensiblement parallèlement à la direction longitudinale du véhicule et sensiblement verticalement. En outre, la gâchette 2 a l'une de ses parois planes 2a située en regard du mur de butée 3 qui est parallèle à la face plane d'extrémité 4a de la partie saillante en forme de bec 5, lesquelles faces 2a, 4a sont parallèles aux deux faces latérales 10a de la rainure 10.

[0029] La partie saillante 4 de la gâchette 2 comprend à l'extrémité de sa partie en forme de bec une excroissance externe 1 1 élastiquement déformable en direction transversale et qui présente un jeu transversal relativement à la face interne 7a de la paroi externe 7 lorsque la partie saillante 4 est introduite dans la glissière 5 comme représenté en figure 6, la paroi interne 8 étant alors logée dans la rainure 10.

[0030] Du fait que les commandes de la boîte de vitesses soient amenées à être prises ou implantées sur d'autres plateformes de véhicules, il est nécessaire de respecter le règlement R21 relatif au choc de la tête du conducteur ou d'un passager du véhicule sur le levier de changement de vitesses et symbolisée en figure 2 par une sphère d'un diamètre D de 165mm et qui ne doit pas être en contact sur des parties saillantes de l'ensemble des composants du levier des changements de vitesses 1 ayant des rayons de courbure inférieurs à 3,2mm, quelle que soit la position du levier de changement de vitesses de point mort ou d'engagement d'un rapport de vitesses quelconque.

[0031 ] Dans le cadre du respect du règlement R21 , la paroi externe 7 de la glissière 5 a son bord supérieur externe 7b présentant un rayon de courbure supérieur à 3,2mm, ce qui empêche de contacter la paroi interne 8 servant de butée à la partie saillante 4 logée dans la glissière 5 à la position d'engagement de marche arrière du levier de changement de vitesses 1 . De la sorte, la paroi interne 8 peut être réalisée indépendamment du règlement R21 suivant une géométrie souhaitée.

[0032] Pour engager la marche arrière du véhicule, le conducteur déplace la gâchette 2 vers le haut le long du levier de changement de vitesses 1 suivant une course C1 puis déplace le levier 1 selon une direction transversale au véhicule vers le mur de butée 3 comme représenté par la course C2 pour sélectionner le couloir de marche arrière à la position représentée en figure 3 à laquelle l'extrémité de la partie en forme de bec de la partie saillante 4 est au-dessus de la face inclinée en rampe 3a du mur de butée 3. La course C1 peut être comprise entre une valeur minimale de 8mm et une valeur maximale de 1 1 mm suivant la force appliquée par le conducteur pour déplacer la gâchette 2 et la course C2 est calculée en fonction des courses des boîtes de vitesses manuelles.

[0033] Ainsi, lorsque la gâchette 2 est déplacée vers le haut suivant la course minimale C1 de 8mm pour amener le levier 1 à sa position de sélection de la marche arrière suivant la course C2, l'extrémité inférieure de la partie en forme de bec de la partie saillante 4 est en appui sur la face inclinée 3a du mur de butée 3 et pour une course maximale C1 de 1 1 mm, l'extrémité inférieure de la partie en forme de bec de la partie saillante 4 est située au-dessus de la face inclinée 3a du mur de butée 3 comme représenté en figure 4.

[0034] Pour engager la marche arrière du véhicule, le conducteur déplace le levier de changement de vitesses 1 suivant une direction longitudinale provoquant le glissement de l'extrémité inférieure de la partie en forme de bec de la partie saillante 4 sur la face 3a du mur de butée 3 pour une course C1 de la gâchette 2 de 8mm jusqu'à ce que la partie saillante 4 soit introduite dans la glissière 5 comme représenté en figure 6 ou, pour une course C1 de la gâchette de 1 1 mm, l'extrémité inférieure de la partie en forme de bec de la partie saillante 4 se déplace au-dessus de la face inclinée 3a du mur de butée 3 jusqu'à ce que la partie saillante 4 soit engagée dans la glissière 5 comme représentée en figure 7.

[0035] Lorsque le conducteur relâche la gâchette 2 à la position d'engagement de la partie saillante 4 dans la glissière 5, la face latérale 10a de la rainure 10 vient naturellement en appui sur la face latérale inclinée 9 de la paroi interne 8 du mur de butée 3 comme représenté en figure 6 pour empêcher un déplacement latérale du levier de changement de vitesses 1 hors de la glissière 5 en sens opposé à la paroi externe 7 et, par conséquent, hors du couloir de marche arrière.

[0036] A titre d'exemple, la partie saillante 4 de la gâchette 2 engagée dans la glissière 5 contre la paroi externe 8 peut résister à un effort de déplacement latéral de levier de changement de vitesses 1 supérieur à 50 newtons.

[0037] Il arrive que certains conducteurs lors d'une marche arrière du véhicule manipule le levier de changement de vitesses 1 en déplaçant la gâchette 2 vers le haut. Pour garantir le maintien en appui de la face latérale 10a de la rainure 10 de la partie saillante 4 sur la face inclinée 9 de la paroi interne 8, la hauteur de la paroi interne 8 doit être telle qu'elle permette le maintien en appui des faces 10a et 9 pour toute la course de la gâchette 2 entre ses deux positions minimale de 8mm et maximale de 1 1 mm afin de maintenir le levier de changement de vitesses dans le couloir de marche arrière. Le maintien en appui des faces 10a de la rainure 10 sur la face inclinée 9 de la paroi interne 8 à la course maximale C1 de 1 1 mm a été représenté à la figure 7.

[0038] En position d'engagement de la partie saillante 4 dans la glissière 5, il peut arriver que le levier de changement de vitesses 1 soit déplacé latéralement vers la paroi externe 7. L'excroissance transversale 1 1 vient alors élastiquement en appui sur la face interne 7a de la paroi externe 7 pour amortir le déplacement du levier 1 .

[0039] L'invention ci-dessus décrite sécurise efficacement la position du levier de changement de vitesses à sa position de marche arrière et elle permet à la boîte de vitesses de gagner en fiabilité, en qualité et d'éviter de rencontrer des incidents clients, voire même des accidents graves.