Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VESSEL MADE OF RECYCLABLE PLASTIC MATERIAL AND CORRESPONDING CLOSING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/081029
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a vessel (1) made of a recyclable plastic material that is substantially impervious to oxygen from the outside, wherein said vessel is to contain a liquid food product having properties that can be degraded in the presence of oxygen, said vessel (1) including an opening (8) that can be closed using a closing device made of a plastic material and provided at the opening (8) of said vessel (1) for substantially tightly closing the same, characterised in that the closing device is made of a recyclable plastic material that is compatible, in terms of recycling, with the recyclable plastic material of the vessel (1) so that both the vessel (1) and the closing device can be recycled together without having to separate them previously. The invention can be used in food packaging.

Inventors:
VERCHERE ANDRE AIME ARMAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/052326
Publication Date:
July 02, 2009
Filing Date:
December 16, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIQUES ANDRE VERCHERE (FR)
VERCHERE ANDRE AIME ARMAND (FR)
International Classes:
B65D1/02; B65D41/32; B65D41/34; B65D53/06; B65D81/24; B65D85/72
Domestic Patent References:
WO2005092728A12005-10-06
WO2006066356A12006-06-29
Foreign References:
US20050084635A12005-04-21
DE20116760U12002-03-21
EP1295804A22003-03-26
DE102005027733B32007-01-04
Attorney, Agent or Firm:
MARTIN, Didier (50 Chemin des Verrières, Charbonnieres Les Bains, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

- Récipient (1 ) en matière plastique recyclable sensiblement imperméable à l'entrée d'oxygène venant de l'extérieur, ledit récipient (1 ) étant destiné à contenir une substance alimentaire liquide dont les propriétés sont susceptibles d'être altérées en présence d'oxygène, ledit récipient (1 ) comprenant une ouverture (8) susceptible d'être fermée à l'aide d'un dispositif de fermeture (11 ) en matière plastique qui est disposé au niveau de l'ouverture (8) dudit récipient (1 ) pour la fermer de manière sensiblement étanche caractérisé en ce qu'il comporte au moins une couche de polyéthylène téréphtalate (PET) et en ce que le dispositif de fermeture (11 ) est réalisé dans une matière plastique recyclable compatible en termes de recyclage avec la matière plastique recyclable du récipient (1 ), de manière à permettre de recycler ensemble le récipient (1 ) et le dispositif de fermeture (11 ) sans avoir nécessairement à les séparer au préalable. - Récipient (1 ) en plastique recyclable selon la revendication 1 caractérisé en qu'il comporte au moins trois couches de matière plastique recyclable. - Récipient (1 ) en plastique recyclable selon la revendication 2 caractérisé en que lesdites au moins trois couches sont composées d'au moins deux couches extérieures de PET entre lesquelles est intercalée au moins une couche de matière plastique ayant un effet barrière pour au moins limiter l'entrée d'oxygène du monde extérieur dans le récipient (1 ), ladite couche ayant un effet barrière étant de préférence en polyamide.

- Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de fermeture (11 ) est réalisé en une seule matière plastique recyclable, de préférence en polyéthylène haute densité (PEHD). - Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de fermeture (11 ) est formé par une pièce unique destinée à venir alternativement fermer et/ou ouvrir l'ouverture (8). - Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le dispositif de fermeture (11 ), une fois disposé au niveau de l'ouverture (8) du récipient (1 ), est un dispositif de fermeture (11 ) inviolable pour le récipient (1 ). - Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon la revendication 6 caractérisé en ce que le dispositif de fermeture (11 ) inviolable est composé de deux éléments séparables formés par un collet (17) destiné à rester sur le récipient et une partie amovible (18) descellable permettant alternativement d'ouvrir et/ou de fermer le récipient (1 ). - Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comprend vers son ouverture (8) un moyen de blocage et de maintien en position (10) du collet (17) sur le récipient (1 ). - Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de fermeture (11 ) comprend un joint d'étanchéité (22) faisant barrière vis-à- vis de l'oxygène extérieur.

- Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon la revendication 9 caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (22) est en matière plastique recyclable compatible en termes de recyclage avec les matières plastiques constitutives du récipient (1 ) et du dispositif de fermeture (11 ), de préférence en mousse de polyéthylène.

- Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon les revendications 7 et 9 caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (22) est positionné à l'intérieur de la partie amovible (18) du dispositif de fermeture (11 ).

- Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la matière plastique recyclable est sensiblement transparente pour permettre de distinguer clairement son contenu.

- Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la substance alimentaire liquide est un liquide contenant de l'éthanol, de préférence du vin.

- Récipient (1 ) en matière plastique recyclable selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est formé par une bouteille (1A) comprenant un goulot (7) au sommet duquel se trouve une ouverture (8), ladite ouverture (8) étant fermée par une capsule (11A) comprenant un collet (17) destiné à entourer le goulot (7) de la bouteille (1A) et une partie amovible (18) descellable qui permet alternativement d'ouvrir et/ou de fermer ladite bouteille (1A), un joint d'étanchéité (22) faisant barrière vis-à-vis l'oxygène venant de l'extérieur de la bouteille (1A) étant positionné à l'intérieur de ladite capsule (11A).

- Ensemble en matière plastique recyclable comprenant :

- une bouteille (1A) en PET sensiblement imperméable à l'entrée d'oxygène venant de l'extérieur de la bouteille (1A), contenant du vin,

- et une capsule (11A) en polyéthylène recyclable compatible avec le PET en termes de recyclage, de préférence en PEHD, destinée à fermer de manière sensiblement étanche ladite bouteille (1A) en PET, ladite capsule (11A) comprenant un joint d'étanchéité (22) faisant barrière à l'oxygène extérieur.

- Procédé de fabrication de l'ensemble en matière plastique recyclable conforme à la revendication 15 dans lequel on réalise :

- la fabrication d'une bouteille (1A) en PET comprenant une ouverture (8) et d'une capsule (11A) en polyéthylène recyclable,

- le remplissage de la bouteille (1A) en PET avec du vin,

- le positionnement de la capsule (11A) au niveau de l'ouverture (8) de la bouteille (1A) en PET afin de permette la fermeture inviolable sensiblement étanche de ladite bouteille (1A).

- Procédé de fabrication de l'ensemble en matière plastique recyclable selon la revendication 16 caractérisé en ce qu'il comprend une étape de positionnement d'un joint d'étanchéité (22) à l'intérieur de la capsule (11A) afin de faire barrière vis-à-vis de l'oxygène extérieur. - Capsule (11A) en matière plastique recyclable compatible en termes de recyclage avec une matière plastique PET, ladite capsule (11A) étant destinée à assurer la fermeture sensiblement étanche d'un récipient (1 ) destiné à contenir du vin, de préférence d'une bouteille en PET (1A).

- Capsule (11A) en matière plastique recyclable selon la revendication 18 caractérisée en ce qu'elle comprend un joint d'étanchéité (22) faisant barrière vis-à-vis de l'oxygène extérieur, ledit joint (22) étant compatible avec ladite capsule (11A) en termes de recyclage.

Description:

RECIPIENT EN MATIERE PLASTIQUE RECYCLABLE ET DISPOSITIF DE

FERMETURE CORRESPONDANT

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au domaine technique général du conditionnement des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine, en particulier le conditionnement des substances alimentaires liquides.

La présente invention se rapporte en particulier au domaine technique général des récipients en matière plastique permettant le conditionnement de substances alimentaires liquides dont les propriétés sont susceptibles d'être altérées en présence d'oxygène.

La présente invention se rapporte à un récipient en matière plastique recyclable sensiblement imperméable à l'entrée d'oxygène venant de l'extérieur, ledit récipient étant destiné à contenir une substance alimentaire liquide dont les propriétés sont susceptibles d'être altérées en présence d'oxygène, ledit récipient comprenant une ouverture susceptible d'être fermée à l'aide d'un dispositif de fermeture en matière plastique qui est disposé au niveau de l'ouverture dudit récipient pour la fermer de manière sensiblement étanche.

La présente invention concerne également un ensemble en matière plastique recyclable ainsi que son procédé de fabrication.

La présente invention concerne enfin une capsule en matière plastique.

TECHNIQUE ANTERIEURE

II est bien connu de conditionner le vin dans des bouteilles en verre étanches vis-à-vis de l'oxygène de l'air extérieur et fermées à l'aide d'un bouchon en liège ou d'une capsule en aluminium. Les bouteilles en verre permettent une assez longue conservation du vin et le maintien de ses principales propriétés, en évitant notamment l'entrée d'oxygène dans la bouteille. En effet, le vin, qui comprend un grand nombre de composés chimiques volatils ou non, est particulièrement sensible à la présence de l'oxygène qui entraîne son oxydation et donc l'altération de ses qualités organoleptiques.

Le caractère étanche de la bouteille en verre vis-à-vis de l'oxygène extérieur dû aux propriétés intrinsèques du verre est encore amélioré par l'utilisation de bouchons en liège recouverts d'une capsule en aluminium pour fermer les bouteilles en verre. De tels dispositifs constituent donc une barrière supplémentaire vis-à-vis de l'oxygène extérieur.

L'ensemble formé par la bouteille en verre, le bouchon en liège et la capsule en aluminium peut faire l'objet d'un retraitement des déchets grâce au tri sélectif et au recyclage. En effet, le dispositif de tri sélectif permet aux consommateurs de pouvoir volontairement trier leurs déchets ménagers afin que ces derniers puissent être sélectivement recyclés ou détruits, à moindre coûts. Ainsi, les bouteilles en verre, une fois utilisées, peuvent être jetées dans des containers spécifiques installés dans les villes et les communes ou jetées dans des containers déjà prévus à cet effet dans les habitations collectives.

Généralement, le tri sélectif est un acte volontaire du consommateur et ce dernier doit veiller à ne pas mélanger certaines matières non compatibles

entre elles en termes de recyclage, comme par exemple le verre et l'aluminium. Le verre, pouvant être trié et recyclé, peut être considéré comme un conditionnement respectueux de l'environnement dans son sens général.

Toutefois, bien qu'elle soit respectueuse de l'environnement en termes de recyclage et bien qu'elle permette également de conserver le vin et d'éviter son oxydation, la bouteille en verre n'en présente pas moins un certain nombre d'inconvénients.

En effet, le verre est un matériau lourd et le conditionnement du vin dans des bouteilles en verre implique des coûts de transport importants liés notamment aux coûts énergétiques. Lors d'une augmentation générale du prix de l'énergie, ce type de conditionnement peut devenir particulièrement onéreux notamment dans le cas du transport par voie aérienne ou routière. A ce coût énergétique est associé un coût environnemental, la dépense d'énergie pour le transport des bouteilles de vin en verre contribuant particulièrement à la pollution de l'environnement pris dans sa définition générale.

En ce qui concerne l'aspect environnemental, le verre étant un matériau recyclable, on pourrait penser qu'une utilisation de ce type de conditionnement est un avantage indéniable. Toutefois, lorsqu'une capsule en aluminium lui est associée, ce qui est très souvent le cas, il est difficile de le recycler directement. En effet, les bouteilles de vin en verre recouvertes d'une capsule en aluminium doivent, préalablement au recyclage, faire l'objet d'un tri spécial permettant de séparer la capsule de la bouteille de verre. C'est également le cas si la bouteille contient encore son bouchon en liège. Ainsi, malgré le tri sélectif de la bouteille en verre opéré par l'utilisateur, la bouteille doit à nouveau faire l'objet d'un tri si elle comporte

encore sa capsule ou son bouchon, ce qui est le cas le plus fréquent. Ce tri implique des coûts de recyclage élevés et n'est parfois pas possible, limitant de fait le rendement et la qualité du recyclage.

D'autre part, les bouteilles de verre peuvent représenter une source de danger car elles sont en particulier susceptibles d'être brisées facilement en morceaux et deviennent ainsi des objets tranchants dangereux pour l'homme, et en particulier pour les enfants. Cet aspect sécuritaire entraîne la limitation de l'utilisation voire l'interdiction des bouteilles en verre dans de nombreux lieux publics, notamment lors des manifestations sportives, dans les avions, lors d'événements publics, ...

Enfin, les bouteilles en verre ne sont pas toujours disponibles en quantité suffisante sur le marché. Cela peut parfois entraîner des périodes de pénuries en bouteilles en verre pour les embouteilleurs et l'augmentation inévitable du prix de ces dernières.

Pour remédier à ces problèmes de poids, de coûts de transport et de sécurité, il est également connu de conditionner le vin dans des bouteilles en matière plastique, notamment en polyéthylène téréphtalate (PET), généralement fermées à l'aide d'une capsule en aluminium. Ces bouteilles présentent l'avantage d'être particulièrement légères par rapport aux bouteilles en verre précédemment citées. Le coût énergétique lié à leur transport est en conséquence nettement inférieur à celui des bouteilles en verre.

Les bouteilles en PET sont également incassables et permettent ainsi d'éviter les risques de blessures survenant régulièrement lors de la manutention de bouteilles en verre cassées ou de débris de verre.

Toutefois, ces bouteilles en matière plastique présentent également un certain nombre d'inconvénients non négligeables.

La matière plastique utilisée pour la fabrication de la bouteille est le plus souvent poreuse à l'oxygène, ce qui limite bien évidemment la durée de conditionnement du vin contenu dans la bouteille et peut altérer sensiblement ses qualités gustatives.

Par ailleurs, certaines bouteilles en matière plastique contenant du vin ne sont pas assez rigides et peuvent être facilement déformées lors de leur utilisation ou de leur manipulation. De surcroît, les bouteilles en matière plastiques existantes ne sont pas toujours transparentes ; elles sont donc visuellement beaucoup moins attractives pour le consommateur.

Enfin, les bouteilles en matière plastique sont généralement fermées avec une capsule en aluminium dont une partie, en forme de collet, reste sur le goulot de la bouteille après utilisation. Dès lors, il devient difficile voire impossible de recycler directement la bouteille en matière plastique car il faut non seulement au préalable séparer la capsule en aluminium de la bouteille mais encore extraire et séparer le collet. Cette opération augmente bien évidemment la difficulté et les coûts du recyclage.

EXPOSE DE L'INVENTION

Les objets assignés à l'invention visent en conséquence à porter remède aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouveau récipient en matière plastique recyclable respectueux de l'environnement et facilement recyclable.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau récipient en matière plastique recyclable facilement disponible sur le marché.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau récipient en matière plastique recyclable qui permet une bonne étanchéité du récipient vis-à-vis de l'entrée d'oxygène provenant de l'extérieur du récipient.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau récipient en matière plastique recyclable qui comprend un dispositif de fermeture présentant un bon rapport entre qualité, prix et performance.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau récipient en matière plastique recyclable qui comprend un dispositif de fermeture dont la fabrication est facilitée et qui est particulièrement solide.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau récipient en matière plastique recyclable dont le dispositif de fermeture offre une garantie pour l'utilisateur lors de l'ouverture du récipient.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau récipient en matière plastique recyclable dont le dispositif de fermeture peut être facilement mis en place et manipulé.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau récipient en matière plastique recyclable permettant de sécuriser le dispositif de fermeture sur le récipient.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau récipient en matière plastique recyclable dont le dispositif de fermeture permet de manière simple de limiter l'entrée d'oxygène à l'intérieur du récipient.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel ensemble en matière plastique recyclable respectueux de l'environnement et dont le recyclage est facilité.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un ensemble en matière plastique recyclable facile à mettre en œuvre.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un ensemble en matière plastique recyclable comprenant une étape permettant d'améliorer l'étanchéité du récipient vis-à-vis de l'oxygène extérieur.

Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle capsule dont le recyclage avec le récipient qu'elle obture est facilité.

Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle capsule qui limite l'entrée d'oxygène extérieur à l'intérieur du récipient qu'elle obture.

Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un récipient en matière plastique recyclable sensiblement imperméable à l'entrée d'oxygène venant de l'extérieur, ledit récipient étant destiné à contenir une substance alimentaire liquide dont les propriétés sont susceptibles d'être altérées en présence d'oxygène, ledit récipient comprenant une ouverture susceptible d'être fermée à l'aide d'un dispositif de fermeture en matière plastique qui est disposé au niveau de l'ouverture dudit récipient pour la fermer de manière sensiblement étanche caractérisé en ce qu'il comporte au moins une couche de polyéthylène téréphtalate (PET) et en ce que le dispositif de fermeture est réalisé dans une matière plastique recyclable compatible en termes de recyclage avec la matière plastique recyclable du récipient, de

manière à permettre de recycler ensemble le récipient et le dispositif de fermeture sans avoir nécessairement à les séparer au préalable.

Les objets assignés à l'invention sont par ailleurs atteints à l'aide d'un ensemble en matière plastique recyclable comprenant :

- une bouteille en PET sensiblement imperméable à l'entrée d'oxygène venant de l'extérieur de la bouteille, contenant du vin,

- et une capsule en polyéthylène recyclable compatible avec le PET en termes de recyclage, de préférence en PEHD, destinée à fermer de manière sensiblement étanche ladite bouteille en PET, ladite capsule comprenant un joint d'étanchéité faisant barrière à l'oxygène extérieur.

Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un procédé de fabrication de l'ensemble en matière plastique recyclable dans lequel on réalise :

- la fabrication d'une bouteille en PET comprenant une ouverture et d'une capsule en polyéthylène recyclable,

- le remplissage de la bouteille en PET avec du vin,

- le positionnement de la capsule au niveau de l'ouverture de la bouteille en PET afin de permette la fermeture inviolable sensiblement étanche de ladite bouteille.

Les objets assignés à l'invention sont enfin atteints à l'aide d'une capsule en matière plastique recyclable compatible en termes de recyclage avec une matière plastique PET, ladite capsule étant destinée à assurer la fermeture sensiblement étanche d'un récipient destiné à contenir du vin, de préférence d'une bouteille en PET.

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES DESSINS

D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés, donnés à titre purement illustratif et non limitatif, dans lesquels :

- La figure 1 illustre, selon une vue schématique, un mode de réalisation préférentiel de l'invention dans lequel le récipient en matière plastique recyclable est une bouteille.

- La figure 2 illustre, selon une vue de face, un mode de réalisation préférentiel du dispositif de fermeture de l'invention dans lequel le dispositif de fermeture est une capsule en matière plastique recyclable.

- La figure 3 illustre, selon une vue de dessus, la capsule de la figure 2.

- La figure 4 illustre, selon une vue en coupe suivant l'axe l-l de la figure 2, la capsule de la figure 2.

- La figure 5 illustre, selon une vue en coupe de dessus suivant l'axe N-Il de la figure 4, une partie de la capsule de la figure 4.

- La figure 6 illustre, selon une vue en coupe suivant l'axe Ill-lll de la figure 4, la capsule de la figure 2.

- La figure 7 illustre un détail A de la capsule de la figure 6.

- La figure 8 illustre un détail B de la capsule de la figure 6.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION

Le récipient 1 de l'invention est en matière plastique recyclable sensiblement imperméable à l'entrée d'oxygène venant de l'extérieur. Au sens de l'invention, un récipient est un objet, de préférence un ustensile, destiné à contenir, à conserver et/ou à transporter une substance quelconque se présentant de préférence sous une forme liquide. Au sens de « liquide », on entend une substance alimentaire présentant une fluidité suffisante pour permettre son écoulement, plus ou moins facile, à partir du récipient 1 , c'est-à-dire une substance alimentaire présentant une viscosité réduite, par exemple faible voire nulle. Ainsi, la substance alimentaire concernée par la présente invention est préférentiellement une substance alimentaire sensiblement liquide. En d'autres termes, la bouteille 1A est destinée à contenir une substance alimentaire sensiblement liquide.

De manière préférentielle, le récipient de l'invention est une bouteille 1A en matière plastique recyclable. La bouteille 1A de l'invention est destinée à contenir une substance alimentaire liquide dont les propriétés sont susceptibles d'être altérées en présence d'oxygène.

Avantageusement, la substance alimentaire liquide de l'invention est un liquide contenant de l'éthanol, de préférence du vin. La description qui suit ainsi que les figures qui l'illustrent concernent de préférence une bouteille 1A en matière plastique recyclable destinée à contenir du vin. Tout autre récipient ainsi que toute autre substance alimentaire liquide, notamment tout autre liquide comestible dont les propriétés organoleptiques, physiques et/ou chimiques peuvent être modifiées en présence d'oxygène, pourront bien évidemment être envisagés sans pour autant que l'on sorte du cadre de la présente invention.

Dans le cas du vin, la présence d'oxygène entraîne une oxydation du vin qui se traduit par une altération de ses qualités gustatives le rendant particulièrement désagréable au goût voire inconsommable pour le consommateur.

La bouteille 1A de l'invention présente une forme allongée et s'étend, de manière avantageuse, longitudinalement selon un axe principal d'extension X-X', formant axe de symétrie de ladite bouteille 1A, entre une extrémité inférieure 2 et une extrémité supérieure 3. La bouteille 1A comporte un fond 4, préférentiellement de forme circulaire et d'un diamètre L 3 susceptible de varier selon le modèle et la contenance envisagés, ledit fond 4 étant surmonté d'un cylindre formant un corps 5 de la bouteille 1A d'un diamètre avantageusement identique au diamètre du fond 4. Le corps 5 est surmonté d'un cylindre formant un col 6 de diamètre L 2 également susceptible de varier et sensiblement inférieur à celui du corps 5. Le col 6 est quant à lui surmonté d'un dernier cylindre formant un goulot 7 d'un diamètre L 4 sensiblement identique ou légèrement supérieur à celui du col 6. Le goulot 7 de ladite bouteille 1A comprend, au niveau de l'extrémité supérieure 3, une ouverture 8 par laquelle on procède au remplissage de ladite bouteille 1A et à son bouchage.

De préférence, la bouteille 1A est une bouteille de consommation d'une forme classique couramment rencontrée dans le commerce des vins, et plus généralement dans le commerce des boissons. La bouteille 1A peut avantageusement prendre la forme d'une bouteille destinée à recevoir du vin d'une région viticole française, européenne ou de toute autre région viticole du monde. En outre, la bouteille 1A est destinée à contenir une quantité de vin préférentiellement comprise entre 9,4 cl et 30 I, de préférence entre 15 cl et 1 ,5 I, de manière particulièrement avantageuse sensiblement égale à 18,7 cl.

La bouteille 1A présente une hauteur Li comprise de préférence entre 5 et 100 cm, de manière préférée comprise entre 10 et 50 cm, de manière particulièrement avantageuse sensiblement égale à 17,925 cm. Le col 6 de la bouteille 1A a un diamètre L 2 compris de préférence entre 5 et 30 mm, de manière avantageuse sensiblement égal à 18,9 mm. Le goulot 7 de la bouteille 1A a un diamètre L 4 compris de préférence entre 5 et 30 mm, de manière avantageuse sensiblement égal à 22,4 mm. La différence de diamètre entre le goulot 7 et col 6 se matérialise de préférence par un épaulement 9A.

De manière préférée, le fond 4 de la bouteille 1A peut être légèrement bombé en direction de l'intérieur de la bouteille selon l'axe X-X', cette caractéristique dépendant sensiblement du type de bouteille. Le fond 4 présente un diamètre sensiblement compris entre 2 et 15 cm, de manière préférentielle compris entre 3 et 8 cm et de manière particulièrement préférée sensiblement égal à 4,6 cm. Avantageusement, la bouteille 1A peut être stockée indifféremment à l'horizontale ou à la verticale.

Par ailleurs, la bouteille 1A de l'invention est réalisée dans une matière plastique susceptible d'être recyclée, c'est-à-dire qu'une fois utilisée la bouteille 1A peut faire l'objet d'un traitement, à grande échelle, permettant la réutilisation de sa matière constitutive. La bouteille 1A est tout d'abord collectée grâce au tri sélectif qui correspond à une démarche volontaire du consommateur, ce dernier jetant la bouteille 1A après utilisation dans un container prévu à cet effet. L'ensemble des bouteilles en matière plastique recyclable ainsi collectées sont ensuite transportées vers un centre de tri dans lequel elles sont orientées selon leur matière plastique constitutive vers l'un des trois principaux flux de matière plastique recyclable, savoir le PET clair, le PET foncé et le polyéthylène haute densité (PEHD). La bouteille 1A est ensuite recyclée lors d'une transformation en un produit fini.

La bouteille 1A comporte avantageusement au moins une couche de polyéthylène téréphtalate (PET). Le PET est une matière plastique recyclable, notamment une matière thermoplastique dont la déformation dépend de la température. Le PET, obtenu par polycondensation de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol, est très utilisé pour les emballages alimentaires car il résiste à de fortes pressions (jusqu'à 10 bars), à de fortes températures (il est compatible avec la chaleur d'un four domestique) et est facilement recyclable.

La matière constitutive de la bouteille 1A est réalisée avantageusement avec au moins deux couches de matière plastique recyclable, de préférence de PET. La bouteille 1A comporte de préférence au moins trois couches de matière plastique recyclable. Avantageusement, chaque couche de la bouteille 1A comprend une seule matière plastique, c'est-à-dire que chaque couche de la bouteille 1A est formée exclusivement d'une seule composition de matière plastique, de préférence du PET. En d'autres termes, chaque couche constitutive de la bouteille 1A ne comprend pas de mélange de plusieurs compositions de matières plastiques.

De manière avantageuse, lesdites au moins trois couches sont composées d'au moins deux couches extérieures de PET entre lesquelles est intercalée au moins une couche de matière plastique ayant un effet barrière pour au moins limiter l'entrée d'oxygène du monde extérieur dans la bouteille 1A, ladite couche ayant un effet barrière étant de préférence en polyamide.

La présence d'au moins trois couches de matière plastique permet préférentiellement de limiter l'entrée d'oxygène à l'intérieur de la bouteille. De manière avantageuse, les deux couches de PET sont extérieures, c'est- à-dire qu'une première couche de PET est en contact direct avec l'extérieur

et qu'une deuxième couche de PET est contact direct avec le vin se trouvant dans la bouteille 1A.

Entre ces deux couches de PET, on insère de préférence une couche de polyamide (PA) dont la fonction principale est de limiter sensiblement l'entrée d'oxygène de l'extérieur vers l'intérieur de la bouteille 1A. Le polyamide utilisé dans la présente invention est préférentiellement choisi parmi les polyamides présentant des propriétés barrière vis-à-vis de l'oxygène extérieur et compatibles avec le PET en termes de recyclage notamment. En outre, la couche de polyamide de l'invention présente avantageusement une fonction de maintien des deux couches de PET, c'est- à-dire que la couche de PA permet de faire adhérer ensemble, de manière stable et efficace, lesdites couches de PET.

Cette mesure technique permet de réduire sensiblement la quantité d'oxygène, en particulier de molécules de dioxygène se trouvant dans l'air extérieur environnant la bouteille 1A, susceptible d'entrer dans la bouteille 1A, et donc de limiter l'oxydation et la dégradation du vin. Grâce à la présence de ces trois couches, on améliore également la durée de conservation du vin qui peut être multipliée par quatre par rapport à des bouteilles ne comportant qu'une unique couche de PET.

De surcroît, ces matières plastiques recyclables sont particulièrement légères par rapport au verre et permettent ainsi de réduire considérablement le poids des bouteilles de vin. En effet, le poids d'une bouteille en PET est au moins cinq fois plus faible que celui d'une bouteille en verre. Cette réduction du poids permet bien évidemment de réduire les coûts de transport du vin et la pollution de l'environnement, car pour une même quantité de vin transportée, les bouteilles en PET nécessitent une dépense énergétique inférieure à celle du transport des bouteilles en verre.

Préférentiellement, les trois couches susmentionnées permettent également de rendre la bouteille 1A plus solide que les bouteilles en matière plastique de l'art antérieur. D'ailleurs, le PET utilisé dans la présente invention est de manière préférée du PET amorphe (non cristallisé) qui présente des qualités reconnues de transparence, de résistance aux chocs, de tenue à la pression interne et de barrière au gaz.

De manière préférentielle, la matière plastique recyclable constitutive de la bouteille 1A, en particulier le PET et le PA décrits ci-avant, est sensiblement transparente, c'est-à-dire qu'elle laisse passer la lumière, pour permettre de distinguer clairement son contenu à l'œil nu, par exemple par simple examen visuel d'un utilisateur.

Cette caractéristique est particulièrement importante dans le cas du conditionnement du vin. En effet, l'un des objectifs de l'utilisation de matières plastiques transparentes est d'obtenir une bouteille dont l'aspect et les caractéristiques principales sont sensiblement identiques à ceux du verre. Avantageusement, les matières plastiques constitutives de la bouteille 1A sont par ailleurs incolores. Toutefois, de manière alternative, il est également envisageable d'utiliser des matières plastiques opaques à la lumière et/ou des matières plastiques colorées.

L'ouverture 8, que comprend la bouteille 1A au niveau de son extrémité supérieure 3, est susceptible d'être fermée à l'aide d'un dispositif de fermeture 11 en matière plastique qui est disposé au niveau de l'ouverture 8 de ladite bouteille 1A pour la fermer de manière sensiblement étanche, par exemple par vissage dudit dispositif de fermeture 11 sur une série de filets hélicoïdaux 10 ménagés sur le goulot 7 de la bouteille 1A. Tout autre système de fermeture pourra être envisagé sans pour autant sortir du cadre de cette invention.

Dans la suite de la description et dans les figures, on considère, de manière préférée, que le dispositif de fermeture 11 de la présente invention est une capsule en matière plastique 11 A telle que représentée aux figures 2 à 8. De préférence, la capsule 11A permet de fermer de manière sensiblement étanche la bouteille 1A, c'est-à-dire qu'elle permet d'éviter toute fuite involontaire de vin ou de liquide de l'intérieur de la bouteille vers l'extérieur.

La capsule 11A est réalisée dans une matière plastique recyclable compatible en termes de recyclage avec la matière plastique recyclable de la bouteille 1A de manière à permettre de recycler ensemble la bouteille 1A et la capsule 11A sans avoir nécessairement à les séparer au préalable. En d'autres termes, la capsule 11A destinée à venir fermer de manière sensiblement étanche la bouteille 1A peut être recyclée directement avec ladite bouteille 1A sans faire préalablement l'objet d'une séparation. Même si la capsule 11 A ou une partie de la capsule 11 A reste sur la bouteille 1 A, il est donc possible de recycler la bouteille 1A avec la capsule 11 A. Cela présente l'avantage d'éviter la séparation de la capsule 11A et de la bouteille 1A et de favoriser ainsi la rapidité, la performance et la qualité du recyclage.

Avantageusement, la capsule 11A a une forme sensiblement cylindrique et s'étend longitudinalement, entre une extrémité supérieure 12 et une extrémité inférieure 13, selon un axe principal d'extension Y-Y', l'axe principal d'extension Y-Y' étant de préférence sensiblement confondu avec l'axe X-X' de la bouteille 1A lors du positionnement de la capsule 11A sur le goulot 7 de la bouteille 1A. De préférence, la capsule 11A présente une hauteur Li 3 comprise entre 1 et 10 cm, de préférence comprise entre 2 et 5 cm, de manière particulièrement préférée sensiblement égale à 3 cm.

De manière préférée, la capsule 11A est formée par une pièce unique destinée à venir alternativement fermer et/ou ouvrir l'ouverture 8 de la bouteille 1A, par exemple par vissage sur le goulot 7. La capsule 11A est avantageusement formée d'un seul tenant et peut être d'une forme classique des capsules en aluminium couramment utilisées, avec notamment une surépaisseur formant bandeau 14 entourant ladite capsule 1A à proximité de l'extrémité 12. De préférence, la capsule 11A est fermée à son extrémité supérieure 12 et ouverte à son extrémité inférieure 13 pour pouvoir être enfilée sur le goulot 7 au niveau de l'ouverture 8 de la bouteille 1A.

De manière préférentielle, la capsule 11A présente une paroi intérieure 15 destinée à venir en contact avec la bouteille 1A et une paroi extérieure 16 en contact avec l'air extérieur environnant la bouteille 1A. Avantageusement, le diamètre L 12 de l'extrémité supérieure 12 de la capsule 11 est compris entre 10 et 50 mm, de préférence entre 20 et 30 mm et préférentiellement sensiblement égal à 22,9 mm.

Le diamètre L 16 de l'extrémité inférieure 13 de la capsule 11 est de préférence légèrement supérieur au diamètre L 12 , savoir compris entre 10 et 50 mm, de préférence entre 20 et 30 mm et préférentiellement sensiblement égal à 23,4 mm. Le diamètre L 11 de la surépaisseur 14 est compris entre 10 et 50 mm, de manière préférée sensiblement égal à 24,8 mm. La surépaisseur 14 présente une hauteur L 14 de préférence comprise entre 2 et 15 mm, de manière particulièrement préférée sensiblement égale à 5 mm. Avantageusement, cette surépaisseur 14 est positionnée à une hauteur L 15 de l'extrémité 12 de la capsule 11A, sensiblement égale à 5 mm. La surépaisseur 14 présente l'avantage de faciliter l'ouverture de la bouteille 1A fermée en favorisant la préhension et le dévissage de ladite capsule 11 A.

Avantageusement, la capsule 11A est réalisée en une seule matière plastique recyclable, de préférence en polyéthylène haute densité (PEHD). Le PEHD est de préférence une matière plastique recyclable, opaque, rigide, faisant barrière à la vapeur d'eau et résistante aux chocs. En outre, la capsule 11A suffit à elle seule à empêcher toute circulation de fluide de l'intérieur de la bouteille 1A vers l'extérieur et/ou de l'extérieur vers l'intérieur de la bouteille 1A, au niveau de l'ouverture 8. En d'autres termes, la capsule 11A est suffisante pour assurer une fermeture étanche de la bouteille 1A au niveau de son ouverture 8, notamment vis-à-vis de l'oxygène extérieur.

La capsule 11A est de nature à pouvoir être recyclée facilement puisqu'elle est composée d'une seule matière plastique recyclable, notamment du PEHD, compatible avec la matière plastique de la bouteille 1A, pour permettre un recyclage ensemble de ladite capsule 11A et de ladite bouteille 1A sans séparation préalable. En d'autres termes, la bouteille 1A et la capsule 11A de l'invention n'ont pas à subir une opération individuelle de recyclage et peuvent donc être déposées ensemble dans les bacs pour le tri sélectif. En effet, étant constituées de préférence de matières plastiques de même nature, elles peuvent subir le même traitement lors du recyclage.

Avantageusement, le recyclage fait classiquement intervenir les étapes suivantes : la collecte sélective des bouteilles, le tri des bouteilles, le broyage, le lavage, la flottation, le tri sur paillettes (facultatif), la granulation (facultatif) et le recyclage. L'étape finale de recyclage correspond à la transformation de la matière plastique en un nouveau produit fini.

Le PET et le PEHD appartiennent à des classes de matières plastiques compatibles en termes de recyclage et peuvent ainsi être recyclés ensemble sans séparation préalable. Ils présentent toutefois au moins une

caractéristique physique permettant leur éventuelle séparation si besoin était lors du procédé de recyclage. En effet, le PET a une densité de 1 ,4, nettement supérieure à la densité du PEHD qui est de 0,92. La différence de densité entre ces deux matières plastiques permet de les séparer dans l'eau au cours de l'étape de flottation après que les matières plastiques aient été broyées sous forme de paillettes.

Avantageusement, la capsule 11 A, une fois disposée au niveau de l'ouverture 8 de la bouteille 1A, précisément sur le goulot 7 par vissage, est un dispositif de fermeture inviolable pour la bouteille 1A. En d'autres termes, une fois que la bouteille 1 A est fermée avec la capsule 11 A après l'opération industrielle d'embouteillage, correspondant en particulier au remplissage de la bouteille 1A avec du vin, la première ouverture de la bouteille 1A ainsi fermée sera définitivement visible au niveau de la capsule 11 A.

De préférence, la capsule 11A inviolable est composée de deux éléments séparables, inférieur et supérieur, respectivement formés par un collet 17 destiné à rester sur le récipient 1 formant bouteille 1A et une partie amovible 18 descellable permettant alternativement d'ouvrir et/ou de fermer la bouteille 1A. Avantageusement la capsule 11A est insérée sur la bouteille 1A au niveau de son ouverture 8, sur le goulot 7.

De manière avantageuse, le collet 17 et la partie amovible 18 sont deux éléments séparables, séparés par un espace 20, momentanément maintenus solidaires par une série de ponts 19 disposés de manière périphérique autour de la capsule 11A dans l'espace 20, lesdits ponts 19 étant espacés entre eux d'une distance fixe ou variable et étant autodestructibles lors de l'ouverture de la bouteille 1A par l'utilisateur. En d'autres termes, les ponts 19 offrent une résistance variable calculée en fonction de la résistance au descellement recherchée lors de l'ouverture.

De préférence, l'espace 20 a une largeur qui varie entre 0,3 et 3 mm, préférentiellement sensiblement égale à 0,5 mm. Avantageusement, les ponts 19 sont en nombre et de largeur variable. De préférence, 8 points d'attache d'une largeur sensiblement égale à 0,2 mm sont disposés de manière régulière dans l'espace 20.

De manière avantageuse, la bouteille 1A comprend vers son ouverture 8 un moyen de blocage et de maintien en position 9 du collet 17 sur ladite bouteille 1A. De préférence, le moyen de blocage 9 est disposé au niveau du goulot 7 et forme un épaulement 9A. Toutefois, tout autre moyen pouvant permettre de bloquer le collet 17 en position sur la bouteille 1A pourra alternativement être envisagé.

Avantageusement, après l'embouteillage, la bouteille 1A est fermée à l'aide de la capsule 11A. A ce moment, le collet 17 est donc préférentiellement inséré en-dessous de l'épaulement 9A, au niveau du col 7, cette position empêchant ainsi le collet 17 de pouvoir être retiré de la bouteille. Seule la partie amovible 18 peut de manière avantageuse être alternativement positionnée sur la bouteille par vissage ou retirée de cette dernière après dévissage, après avoir été descellée du collet 17.

De manière avantageuse, le collet 17 comprend notamment un premier épaulement interne périphérique 21 , disposé sur la paroi intérieure 15 de la capsule 11 A. Ce premier épaulement 21 s'étend radialement en direction de l'axe Y-Y', tel que détaillé à la figure 8, fait saillie vers l'intérieur de la capsule 11A à partir de la paroi intérieure 15 et permet de venir en appui contre l'épaulement 9A de la bouteille 1A lors de l'insertion de la capsule 11A sur ladite bouteille 1A. Cette mesure technique permet avantageusement de bloquer le collet 17 en position sur la bouteille 1A, l'empêchant ainsi d'être facilement retiré par l'utilisateur.

Avantageusement, la capsule 11A comprend également un joint d'étanchéité 22 faisant barrière vis-à-vis de l'oxygène extérieur, ledit joint 22 étant conçu pour compléter ou améliorer l'étanchéité de la capsule 11A à l'oxygène, sans pour autant que sa présence soit obligatoire dans ladite capsule 11 A. Il peut s'agir de préférence d'un joint d'étanchéité classique utilisé dans les capsules en aluminium de l'art antérieur et permettant d'éviter l'entrée d'oxygène de l'air extérieur dans la bouteille 1A contenant du vin.

Avantageusement, le joint d'étanchéité 22 a une épaisseur comprise entre 1 et 4 mm, préférentiellement sensiblement égale à 2 mm. De manière préférée, le joint d'étanchéité 22 est en matière plastique recyclable compatible en termes de recyclage avec les matières plastiques constitutives de la bouteille 1A et de la capsule 11 A, de préférence en mousse de polyéthylène, par exemple en mousse de polyéthylène expansée de faible densité.

En d'autres termes, la capsule 11A peut être recyclée directement avec son joint d'étanchéité 22, aucune séparation préalable n'étant nécessaire. Cette caractéristique technique permet ainsi un recyclage ensemble de la bouteille 1 A, de la capsule 11A et du joint d'étanchéité 22. Toutefois, si besoin était de séparer les matières plastiques constitutives de la capsule 11A et de la bouteille 1A, la mousse de polyéthylène du joint d'étanchéité 22 présente une densité de 0,25 nettement inférieure à celle du PET et donc n'empêcherait pas cette séparation.

De préférence, le joint d'étanchéité 22 de la présente invention permet également d'éviter le développement du 2,4,6-trichloroanisol (TCA), molécule responsable du « goût de bouchon » classiquement rencontré avec les bouchons en liège, et de maintenir les qualités organoleptiques du

vin. De surcroît, la combinaison d'une capsule en plastique 11A et d'un joint d'étanchéité 22 tels que précédemment définis apparaît comme étant plus économique en termes de maturation et de conservation du vin qu'un bouchon traditionnel en liège.

Le joint d'étanchéité 22 est avantageusement positionné à l'intérieur de la partie amovible 18 de la capsule 11A. De préférence, le joint d'étanchéité 22 est en particulier positionné au niveau de l'extrémité supérieure 12, juste au- dessus de la surépaisseur 14. Avantageusement, le joint d'étanchéité 22 présente un diamètre inférieur au diamètre L 12 de la capsule 11A de manière à pouvoir être inséré facilement dans la capsule 11 A. Le diamètre du joint d'étanchéité 22 est en conséquence compris de préférence entre 5 et 40 mm, de manière particulièrement préférée entre 10 et 30 mm et préférentiellement sensiblement égal à 15 mm.

Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le joint d'étanchéité 22 est bloqué à l'aide d'un deuxième épaulement interne périphérique 23, dont le détail est présenté à la figure 7. Ce deuxième épaulement 23 fait également saillie à partir de la paroi intérieure 15 de la capsule 11A en s'étendant radialement en direction l'axe d'extension Y-Y'.

En particulier, le deuxième épaulement 23 est disposé de manière préférée à une distance Li 7 de l'extrémité 12 de la capsule 11A, ladite distance Li 7 étant comprise entre 1 et 5 mm et préférentiellement sensiblement égale à 2,5 mm. Ce deuxième épaulement 23 décrit un angle Ri sensiblement égal à 15° et un angle R 2 sensiblement égal à 45°, tel que cela est illustré à la figure 7. Alternativement, il est également envisageable d'utiliser tout autre moyen de blocage du joint d'étanchéité 22 sans sortir du cadre de la présente invention.

Enfin, la capsule 11A comprend au moins un moyen de blocage 24 permettant de bloquer la partie amovible 18 en position sur la bouteille 1A. De préférence, la capsule 11A comprend six moyens de blocage 24, faisant saillie à partir de la paroi intérieure 15 de la capsule 11A au niveau de sa partie amovible 18, lesdits moyens de blocage 24 étant sensiblement identiques à un filetage et disposés de manière périphérique et régulière sur la paroi intérieure 15.

De manière avantageuse, les moyens de blocage 24 sont un filetage correspondant sensiblement au filetage hélicoïdal 10, périphérique, continu et présent sur le goulot 7 de la bouteille 1A, qui permet alternativement de visser et dévisser la partie amovible 18 au niveau dudit goulot 7. Ainsi, préférentiellement, la partie amovible 18 peut être vissée et/ou dévissée sur le goulot 7 de la bouteille 1A. De manière alternative, tout autre moyen de blocage permettant une ouverture et une fermeture facile de la bouteille 1A à l'aide d'une capsule 11 A peut être envisagé.

Ainsi la présente invention concerne de manière préférentielle un récipient en matière plastique recyclable formé par une bouteille 1A comprenant un goulot 7 au sommet duquel se trouve une ouverture 8, ladite ouverture 8 étant fermée par une capsule 11A comprenant un collet 17 destiné à entourer le goulot 7 de la bouteille 1A et une partie amovible 18 descellable qui permet alternativement d'ouvrir et/ou de fermer ladite bouteille 1A, un joint d'étanchéité 22 faisant barrière vis-à-vis l'oxygène venant de l'extérieur de la bouteille 1 A étant positionné à l'intérieur de ladite capsule 11A.

La présente invention se rapporte également à un ensemble en matière plastique recyclable comprenant :

- une bouteille 1A en PET sensiblement imperméable à l'entrée d'oxygène venant de l'extérieur de la bouteille 1A, contenant du vin,

- et une capsule 11A en polyéthylène recyclable compatible avec le PET en termes de recyclage, de préférence en PEHD, destinée à fermer de manière sensiblement étanche ladite bouteille 1A en PET, ladite capsule 11A comprenant un joint d'étanchéité 22 faisant barrière à l'oxygène extérieur.

Dans cet ensemble, la bouteille 1A comporte au moins une couche de matière plastique recyclable, dont préférentiellement au moins deux couches de PET et une couche de polyamide, de manière à limiter au maximum l'entrée d'oxygène de l'extérieur vers l'intérieur de la bouteille 1A. La couche ou l'ensemble des couches de matière plastique constitutive de la bouteille 1A est préférentiellement transparente afin d'avoir un aspect sensiblement identique à celui du verre. De manière avantageuse, chaque couche comprend une seule matière plastique.

La capsule 11A d'un tel ensemble est de préférence en PEHD permettant ainsi son recyclage avec la bouteille 1A sans séparation préalable. Le joint d'étanchéité 22 de ladite capsule 11A renforce la capacité de la bouteille 1A à limiter l'entrée d'oxygène de l'extérieur vers l'intérieur de la bouteille 1A, pour éviter notamment l'oxydation du vin que ladite bouteille 1A contient.

L'ensemble en matière plastique recyclable précédemment cité peut être fabriqué au cours d'un procédé de fabrication dans lequel on réalise :

- la fabrication d'une bouteille 1A en PET comprenant une ouverture 8 et d'une capsule 11A en polyéthylène recyclable,

- le remplissage de la bouteille 1A en PET avec du vin,

- le positionnement de la capsule 11A au niveau de l'ouverture 8 de la bouteille 1A en PET afin de permette la fermeture inviolable sensiblement étanche de ladite bouteille 1A.

Pour fabriquer la bouteille 1A en PET, on utilise de préférence un procédé d'injection soufflage au cours duquel on réalise dans un premier temps une étape de formation d'une préforme puis dans un deuxième temps une étape de soufflage pour l'obtention de la forme définitive de la bouteille 1A. Il s'agit préférentiellement d'un procédé classique de réalisation d'une bouteille 1A en PET, notamment pour une bouteille réalisée en PET monocouche ou multicouche.

Les bouteilles 1A en PET monocouche ou multicouche ainsi fabriquées sont remplies avec du vin et fermées avec une capsule 11 A. De préférence, la capsule 11A est une capsule en plastique recyclable, notamment en PEHD, telle que décrite dans ce qui précède. La capsule 11A est donc positionnée sur la bouteille 1A, précisément au niveau de son goulot 7 par vissage, et forme ainsi un dispositif de fermeture inviolable en deux parties.

De préférence la capsule 11A comprend un joint d'étanchéité 22 tel que décrit ci-avant. Le procédé de fabrication comprend en conséquence avantageusement une étape de positionnement d'un joint d'étanchéité 22 à l'intérieur de la capsule 11A afin de faire barrière vis-à-vis de l'oxygène extérieur. Au cours de cette étape, le joint d'étanchéité 22 est préférentiellement inséré dans la capsule 11A au niveau de son extrémité supérieure 12 et est bloqué à l'aide d'un épaulement 23, ainsi que cela a été expliqué dans ce qui précède.

La présente invention concerne enfin, indépendamment de la bouteille, de l'ensemble et du procédé de fabrication précédemment exposés, une

capsule 11A en matière plastique recyclable compatible en termes de recyclage avec une matière plastique PET, ladite capsule 11A étant destinée à assurer une fermeture sensiblement étanche d'un récipient destiné à contenir du vin, de préférence d'une bouteille 1A en PET monocouche ou multicouche.

De préférence, la capsule 11A en matière plastique recyclable comprend un joint d'étanchéité 22 faisant barrière vis-à-vis de l'oxygène extérieur, ledit joint 22 étant compatible avec ladite capsule 11A en termes de recyclage. La capsule 11A de la présente invention présente l'intérêt d'être fabriquée dans une seule matière plastique recyclable qui peut être directement recyclée avec le PET, ladite matière plastique étant largement répandue dans les bouteilles de conditionnement alimentaire.

L'ensemble comprenant une capsule en PEHD et une bouteille en PET monocouche ou multicouche destiné à la conservation du vin est facilement recyclable sans séparation préalable. D'autre part, en termes de coût énergétique, cet ensemble de faible poids par rapport au verre permet de réduire sensiblement le coût du transport et la pollution liée à la manutention et au transport du vin conditionné en bouteilles.

Par rapport aux bouteilles en PET monocouche, les bouteilles en PET multicouche permettent également d'augmenter la durée de stockage du vin dans une bouteille en matière plastique en limitant l'entrée d'oxygène. Cette caractéristique de barrière vis-à-vis de l'oxygène est renforcée avec la couche de polyamide et le joint d'étanchéité de la capsule permettant ainsi des durées de conservation jusqu'à quatre fois plus longues par rapport à celles rencontrées avec des bouteilles en PET monocouche.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE

La présente invention trouve son application dans la conception et la fabrication de récipients en matière plastique pour le conditionnement de substances alimentaires.