Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DETECTING MECHANICAL DECOUPLING PRESSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/198414
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pressure detection device including a mount on which is attached a pressure sensor comprising a diaphragm which has a surface intended to be subjected to a pressurized fluid and is arranged to elastically deform according to the pressure, and means for determining the deformation of the diaphragm along an axis normal to a mid-plane of the diaphragm in the rest state. The diaphragm is supported by a frame connected to the mount by a mechanical decoupling structure to isolate the diaphragm from forces resulting from differential thermal expansion between the frame and the mount, the diaphragm and the frame being made of the same material.

Inventors:
RIOU JEAN-CHRISTOPHE (FR)
BAILLY ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/062923
Publication Date:
December 15, 2016
Filing Date:
June 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (FR)
International Classes:
G01L7/08; G01L19/06; G01L19/14
Foreign References:
US5317917A1994-06-07
US20150090041A12015-04-02
US20070277616A12007-12-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de détection de pression comprenant un bâti sur lequel est fixé un capteur de pression comprenant une membrane qui a une surface destinée à être soumise à un fluide sous pression et qui est agencée pour se déformer élastiquement en fonction de la pression, et des moyens de détermination de la déformation de la membrane selon un axe normal à un plan moyen de la membrane au repos, caractérisé en ce que la membrane est portée par un cadre relié au bâti par une structure de découplage mécanique pour isoler la membrane de contrainte résultant d'une dilatation thermique différentielle entre le cadre et le bâti, et en ce que la structure de découplage comporte une platine solidaire du cadre et des bras élastiquement déformables s' étendant entre la platine et le bâti de manière à transformer en mouvement résultant parallèle au plan moyen toute dilatation thermique différentielle entre le bâti et la platine, la platine, la membrane et le cadre sont en un même matériau, les bras comportant une portion incurvée, les portions incurvées l'étant dans un même sens de telle sorte que le mouvement résultant soit une rotation autour de l'axe normal.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les bras comportent une portion rectiligne s' étendant selon une direction non sécante de l'axe normal, les portions rectilignes s' étendant symétriquement par rapport à l'axe normal.

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la platine a un pourtour sensiblement rectangulaire et est logée dans un logement du bâti de contour rectangulaire, la portion incurvée de chaque bras étant solidaire de la platine au voisinage d'un des angles de la platine et la portion rectiligne de chaque bras étant solidaire du bâti au voisinage d'un des angles du logement.

4. Dispositif de détection de pression comprenant un bâti sur lequel est fixé un capteur de pression comprenant une membrane qui a une surface destinée à être soumise à un fluide sous pression et qui est agencée pour se déformer élastiquement en fonction de la pression, et des moyens de détermination de la déformation de la membrane selon un axe normal à un plan moyen de la membrane au repos, caractérisé en ce que la membrane est portée par un cadre relié au bâti par une structure de découplage mécanique pour isoler la membrane de contrainte résultant d'une dilatation thermique différentielle entre le cadre et le bâti, et en ce que la structure de découplage comporte une platine solidaire du cadre et des bras élastiquement déformables s' étendant entre la platine et le bâti de manière à transformer en mouvement résultant parallèle au plan moyen toute dilatation thermique différentielle entre le bâti et la platine, la platine, la membrane et le cadre sont en un même matériau et dans lequel la structure de découplage mécanique comprend un cadre intermédiaire et les bras comportent une première série de bras sensiblement parallèles entre eux reliant la platine au cadre intermédiaire et une deuxième série de bras qui sont sensiblement perpendiculaires aux bras de la première série et qui s'étendent entre le cadre intermédiaire et le bâti.

5. Dispositif de détection de pression comprenant un bâti sur lequel est fixé un capteur de pression comprenant une membrane qui a une surface destinée à être soumise à un fluide sous pression et qui est agencée pour se déformer élastiquement en fonction de la pression, et des moyens de détermination de la déformation de la membrane selon un axe normal à un plan moyen de la membrane au repos, caractérisé en ce que la membrane est portée par un cadre relié au bâti par une structure de découplage mécanique pour isoler la membrane de contrainte résultant d'une dilatation thermique différentielle entre le cadre et le bâti, la membrane et le cadre étant dans un même matériau et dans lequel la structure de découplage comporte une liaison du cadre au bâti sur un seul côté, la liaison étant agencée pour que le cadre s'étende en porte-à-faux par rapport au bâti.

Description:
DISPOSITIF DE DETECTION DE PRESSION A DECOUPLAGE MECANIQUE

La présente invention concerne le domaine de la mesure de pression, plus particulièrement dans le domaine aéronautique .

ETAT DE LA TECHNIQUE

Un dispositif de détection de pression comprend un bâti sur lequel est fixé un capteur de pression. Le capteur de pression comprend un substrat portant une première électrode et une membrane qui porte une deuxième électrode en regard de la première électrode. La membrane est soumise à la pression du fluide à mesurer et est susceptible de se déformer sous cette pression de telle manière que la distance entre les électrodes, mesurée selon un axe normal aux électrodes varie en fonction de la pression. Les deux électrodes soumises à une tension électrique forment donc un condensateur dont la capacité varie en fonction de la pression, la mesure de cette capacité permettant de déterminer la pression.

Il existe également des dispositifs comportant d'autres moyens de mesurer la déformation de la membrane comme par exemple des jauges de contrainte.

Un inconvénient de ces dispositifs dans leur ensemble est que leur précision dépend de la température et des variations de celles-ci.

En effet, la membrane et le substrat étant généralement dans des matériaux différents, les variations de température font naître dans le dispositif des dilatations différentielles qui engendrent des contraintes altérant la déformation de la membrane et faussant donc la mesure de la pression.

OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de fournir un moyen pour améliorer la précision des capteurs.

BREF EXPOSE DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un dispositif de détection de pression comprenant un bâti sur lequel est fixé un capteur de pression comprenant une membrane qui a une surface destinée à être soumise à un fluide sous pression et qui est agencée pour se déformer élastiquement en fonction de la pression, et des moyens de détermination de la déformation de la membrane selon un axe normal à un plan moyen de la membrane au repos. La membrane est portée par un cadre relié au bâti par une structure de découplage mécanique pour isoler la membrane de contrainte résultant d'une dilatation thermique différentielle entre le cadre et le bâti. La structure de découplage comporte une platine solidaire du cadre et des bras élastiquement déformables s'étendant entre la platine et le bâti de manière à transformer en mouvement résultant parallèle au plan moyen toute dilatation thermique différentielle entre le bâti et la platine. La platine, la membrane et le cadre sont en un même matériau et les bras comportent une portion incurvée, les portions incurvées l'étant dans un même sens de telle sorte que le mouvement résultant soit une rotation autour de 1' axe normal .

La structure de découplage mécanique permet d'empêcher que les dilatations thermiques différentielles n'influent sur le comportement de la membrane, ou tout au moins limite l'effet des dilatations thermiques différentielles sur le comportement de la membrane.

L'élasticité des bras favorise la transformation des efforts thermiques internes au capteur en un mouvement de rotation sur la platine supportant le capteur. La portion incurvée des bras au niveau de la platine permet d'ajouter de la souplesse et d'homogénéiser les efforts thermiques subis par les bras. Le fait que les bras soient incurvés dans le même sens symétrise l'effort transmis entre les bras sur la platine et améliore encore la transformation des efforts thermiques internes en un mouvement de rotation dans le plan de la platine supportant le capteur. Un tel mouvement n' induit alors pas de déflexion parasite de la membrane et fiabilise la mesure de pression.

Selon une version particulièrement avantageuse de 1' invention, le dispositif de détection de pression comprend un bâti sur lequel est fixé un capteur de pression comprenant une membrane qui a une surface destinée à être soumise à un fluide sous pression et qui est agencée pour se déformer élastiquement en fonction de la pression, et des moyens de détermination de la déformation de la membrane selon un axe normal à un plan moyen de la membrane au repos. Dans cette version, la membrane est portée par un cadre relié au bâti par une structure de découplage mécanique pour isoler la membrane de contrainte résultant d'une dilatation thermique différentielle entre le cadre et le bâti, et la structure de découplage comporte une platine solidaire du cadre et des bras élastiquement déformables s' étendant entre la platine et le bâti de manière à transformer en mouvement résultant parallèle au plan moyen toute dilatation thermique différentielle entre le bâti et la platine. La platine, la membrane et le cadre sont en un même matériau et la structure de découplage mécanique comprend un cadre intermédiaire et les bras comportent une première série de bras sensiblement parallèles entre eux reliant la platine au cadre intermédiaire et une deuxième série de bras qui sont sensiblement perpendiculaires aux bras de la première série et qui s'étendent entre le cadre intermédiaire et le bâti. Les bras permettent de transformer toute dilatation thermique différentielle entre la platine et le bâti en translation de la platine dans un plan perpendiculaire à l'axe normal, ce qui n'engendre aucun effort parasite sur la membrane susceptible de perturber la mesure de pression.

Selon une autre version de l'invention, le dispositif de détection de pression comprend un bâti sur lequel est fixé un capteur de pression comprenant une membrane qui a une surface destinée à être soumise à un fluide sous pression et qui est agencée pour se déformer élastiquement en fonction de la pression, et des moyens de détermination de la déformation de la membrane selon un axe normal à un plan moyen de la membrane au repos. Selon l'invention, la membrane est portée par un cadre relié au bâti par une structure de découplage mécanique pour isoler la membrane de contrainte résultant d'une dilatation thermique différentielle entre le cadre et le bâti. La structure de découplage comporte une liaison du cadre au bâti sur un seul côté, la membrane et le cadre étant dans un même matériau, et la liaison est agencée pour que le cadre s'étende en porte-à-faux par rapport au bâti. Ce mode de découplage est particulièrement adapté à des éléments sensibles en silicium mais aussi en alliage de silicium (carbure de silicium, nitrure de silicium) , en quartz (« silica fuse ») , et en diamant. Cette structure reste facile à usiner par des méthodes mécaniques ou chimiques par voie humide ou sèche. Les déflexions liées au découplage sont localisées dans une partie très affinée de la liaison.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue de dessus d'un dispositif selon le premier mode de réalisation de 1' invention ;

- la figure 3 est une vue de dessus d'un dispositif selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 4 est une vue schématique en coupe transversale d'un dispositif selon un deuxième mode de réalisation ;

- la figure 5 est une vue partielle de détail de la zone V de la figure 4.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

En référence aux figures, le dispositif de détection de pression comprend un bâti 1 sur lequel est fixé un capteur de pression généralement désigné en 2. Le capteur de pression 2 comprend une membrane 3 qui a une surface 4 destinée à être soumise à un fluide sous pression et qui est agencée pour se déformer élastiquement en fonction de la pression. Le capteur de pression 2 comprend en outre des moyens de détermination de la déformation de la membrane 3 selon un axe 5 normal à un plan moyen de la membrane 3 au repos.

Selon l'invention, la membrane 3 est portée par un cadre 6 en un même matériau que la membrane 3. Le cadre 6 est porté par une structure de découplage mécanique, généralement désignée en 7, reliée au bâti 1 et agencée pour isoler la membrane 3 de contrainte résultant d'une dilatation thermique différentielle entre le cadre 6 et le bâti 1.

Selon le premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, la structure de découplage 7 comporte une platine 8 solidaire du cadre 6 et des bras 9 s' étendant entre la platine 8 et le bâti 1. La platine 8, la membrane 3 et le cadre 6 sont en un même matériau. Les bras 9 sont élastiquement déformables de manière à transformer en mouvement résultant parallèle au plan moyen toute dilatation thermique différentielle entre le bâti 1 et la platine 8.

Plus précisément ici, la platine 8 a un pourtour sensiblement rectangulaire et est monté dans un logement 10 du bâti 1 de contour rectangulaire, les bras 9 reliant le pourtour de la platine 8 à la paroi du logement 10.

En référence à la figure 2, les bras 9 comportent une portion incurvée 9.1 reliée à la platine 8 et une portion rectiligne 9.2 reliée au bâti 1.

Les portions incurvées 9.1 sont incurvées dans un même sens. La portion incurvée 9.1 de chaque bras 9 est solidaire de la platine 8 au voisinage d'un des angles de la platine 8.

Chaque portion rectiligne 9.2 s'étend selon une direction qui est comprise dans un plan parallèle à la membrane 3 au repos mais qui n'est pas sécante de l'axe normal 5. La portion rectiligne 9.2 de chaque bras 9 est solidaire du bâti 1 au voisinage d'un des angles du logement 10, ledit angle étant l'angle voisin de celui se trouvant en regard de l'angle de la platine 8 auquel la portion incurvée 9.1 du même bras 9 est reliée. Les portions rectilignes 9.2 s'étendent symétriquement par rapport à l'axe normal 5.

Les bras 9 permettent de transformer toute dilatation thermique différentielle entre la platine 8 et le bâti 1 en un mouvement résultant constitué d'une rotation autour de l'axe normal 5.

Dans le premier mode de réalisation, les moyens de détermination, connus en eux-mêmes, comprennent par exemple une première électrode solidaire de la platine 8 et une deuxième électrode portée par la membrane 3 en regard de la première électrode. Ainsi, lorsque la membrane 3 est soumise à la pression du fluide à mesurer, elle se déforme sous cette pression de telle manière que la distance entre les électrodes, mesurée selon l'axe 5 varie en fonction de la pression. Les deux électrodes soumises à une tension électrique forment donc un condensateur dont la capacité varie en fonction de la pression, la mesure de cette capacité permettant de déterminer la pression. A cette fin, les électrodes sont reliées à une unité de commande, connue en elle-même et non représentée ici, par des fils ayant une longueur et une souplesse suffisantes pour ne pas entraver les mouvements de la platine 8.

Dans la variante de la figure 3, la structure de découplage 7 comprend un cadre intermédiaire 11 et les bras 9 sont rectilignes et comportent une première série de bras 9.A sensiblement parallèles entre eux reliant la platine 8 au cadre intermédiaire 11 et une deuxième série de bras 9.B qui sont sensiblement perpendiculaires aux bras 9.A de la première série et qui s'étendent entre le cadre intermédiaire 11 et le bâti 1.

Les bras 9.A, 9.B permettent de transformer toute dilatation thermique différentielle entre la platine 8 et le bâti 1 en translation de la platine 8 dans un plan perpendiculaire à l'axe 5.

Les éléments identiques ou analogues à ceux précédemment décrits porteront une référence numérique identique à ceux-ci dans la description qui suit du deuxième mode de réalisation en relation avec la figure 4.

Dans ce mode de réalisation, la structure de découplage 7 comprend un bloc 13 solidaire du bâti 1 et relié par une liaison 12 à un seul côté du cadre 6, la liaison étant agencée pour que le cadre s'étende en porte-à-faux par rapport au bâti 1.

Le dispositif est agencé de telle manière que l'ensemble constitué par des éléments 2, 3, 6, 7 soit dans des matériaux de même nature que l'élément sensible pour ne pas introduire de différence de dilatation entre l'élément sensible et la structure de découplage 7. L' élément sensible peut de ce fait être assemblé sur la structure de découplage 7 de manière totalement rigide.

Ce mode de découplage est plus précisément adapté à des éléments sensibles en silicium mais aussi en alliage de silicium (carbure de silicium, nitrure de silicium), en quartz (« silica fuse ») , et en diamant. Cette structure reste facile à usiner par des méthodes mécaniques ou chimiques par voie humide ou sèche.

Les déflexions liées au découplage sont localisées dans une partie très affinée de la liaison 12 à proximité de l'ensemble 2, 3, 6, 7 qui est comparativement infiniment rigide en cyclage thermique et/ou en vibrations.

A épaisseur et longueur donnée (L) de la liaison 12 (la longueur L est mesurée le long de la liaison 12 entre le bloc 13 et le cadre 6), l'efficacité du découplage (déformation acceptable de l'ensemble des éléments 3, 6 vis à vis de la performance du capteur) dépend du rapport d2/dl et d3/dl où : d' 1 est l'épaisseur minimale de la liaison 12 (zone la plus flexible), d2 est l'épaisseur maximale de la liaison 12 à l'endroit de son raccordement au bloc 7 et d3 est l'épaisseur du cadre 6. Dans tous les cas, ces rapports sont de préférence compris entre 10 et 100 de manière que l'effort restant appliqué à l'élément sensible malgré la déformation de la liaison 12 soit acceptable au regard des performances attendues. Le fait d'augmenter la longueur ou de diminuer l'épaisseur de la liaison 12 permet d'améliorer encore l'efficacité du découplage.

L'élément sensible peut comprendre une membrane sensible à la pression et une cavité arrière pour enfermer une pression de référence qui peut être le vide.

Dans ce cas, les moyens de détermination, connus en eux-mêmes, comprennent des jauges de contrainte fixées à la membrane 3 pour en mesurer la déformation. Les jauges de contrainte sont reliées à une unité de commande, non représentée ici, par des fils ayant une longueur et une souplesse suffisantes pour ne pas entraver les mouvements du cadre 6.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, le dispositif peut avoir d'autres formes que celle décrite. La membrane peut par exemple avoir une forme circulaire.