Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR HOLDING DIFFERENCE TYPES OF MOBILE MULTIMEDIA DEVICES IN A VEHICLE, AND CORRESPONDING INSTRUMENT PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/038260
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement (1) of a mobile support (2) built into the front (3) of an instrument panel (2) of a vehicle, for holding a multimedia device, characterised in that the mobile support (2) comprises a stationary holding means (31) and a first detachable holding means (32) for holding a multimedia smartphone-type device that may be hidden away so as to be able to hold a multimedia tablet-type device on a second adjustable holding means (35). The invention is applicable in the field of instrument panels (4) for vehicles.

Inventors:
HATTEY HELENE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052155
Publication Date:
March 17, 2016
Filing Date:
August 04, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R11/02
Foreign References:
FR2969068A32012-06-22
FR2997908A12014-05-16
FR3000575A12014-07-04
EP1986886A12008-11-05
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, JACKY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Agencement (1) d'un support mobile (2) intégré dans la façade (3) d'une planche de bord (4) de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia (30), caractérisé en ce que le support mobile (2) comporte un moyen de retenue fixe (31) et un premier moyen de retenue amovible (32) pour maintenir un appareil multimédia (30) de type smartphone susceptible de s'effacer pour maintenir un appareil multimédia (30) de type tablette sur un second moyen de retenue ajustable (35).

2. Agencement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen de retenue (32) est monté rotatif sur un axe horizontal (50) placé sur l'axe médian vertical (51) du support (2).

3. Agencement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier moyen de retenue (32) à la forme d'un crochet (19) comportant un redan (19a) disposé en position d'utilisation.

4. Agencement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier moyen de retenue (32) est maintenu dans sa position d'utilisation par au moins un ressort (39) à spirale monté sur l'axe horizontal (50). Agencement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier moyen de retenue (32) est agencé pour se placer dans une ouverture du support (2) lorsque un appareil (30) de type tablette est placé sur le support (2) .

Agencement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen de retenue (32) est placé à une hauteur inférieure par rapport au moyen de retenue fixe (31) que le second moyen de retenue ajustable (35).

Agencement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second moyen de retenue ajustable (35) à la forme d'un crochet (19) muni d'un redan (20a), disposé à l'extrémité d'une coulisse (3 ).

Agencement (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la coulisse (34) du second moyen de retenue (35) est montée mobile dans une glissière (44) ménagée dans le support (2) .

Agencement (1) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la coulisse (34) comporte un pion (45) à son extrémité opposée au crochet (20) agencé pour coulisser dans une rainure verticale (43) de la glissière (44), le crochet (20) venant en appui sur l'extrémité supérieure du support (2) .

Agencement (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le pion (45) de la coulisse (34) est raccordé par une bande élastique (47) à un autre pion placé dans le prolongement de la rainure (43), solidaire du support (2), ce qui permet au crochet (20) de se déplacer vers le haut, tout en possédant une force de rappel élastique.

Planche de bord de véhicule comprenant un agencement (1) de support mobile (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
AGENCEMENT POUR MAINTENIR DIFFERENTS TYPES

D'APPAREILS MULTIMEDIA NOMADE DANS UN

VEHICULE, ET PLANCHE DE BORD CORESPONDANTE

La présente invention concerne un agencement pour maintenir , sur un support mobile intégré dans une planche de bord véhicule automobile , différents type s d'appareils multimédia tel un smartphone ou une tablette .

Tous les appareils multimédia présentent de nombreuses fonctionnalités qui compte tenu de la réglementation ne peuvent pas être utilisées librement par le conducteur d'un véhicule. En particulier, les appareils multimédia tels par exemple de type, téléphone portable, smartphone, phablette, tablette etc, peuvent permettent d'aider le conducteur pour déterminer un trajet, l'informer de l'état du trafic, de l'assister dans la conduite de son véhicule et tout simplement de rester connecté pour communiquer vocalement . De plus, ces appareils multimédia sont accessibles dans la plupart des cas à l'aide de commandes générées depuis l'écran tactile. Ainsi, il est connu de prévoir un support de l'appareil multimédia dans 1 ' environnement du conducteur sur la planche de bord ou sur la console centrale, de façon à arrimer l'appareil multimédia sur un support, tout en maintenant l'écran de visualisation dégagé afin de l'utiliser sans le prendre en main.

Dans l'état de la technique, le document EPI 986886 décrit un support d'appareil multimédia destiné à être monté dans un véhicule automobile, le support d'appareil fait partie d'un compartiment présentant une ouverture du côté supérieur, le support d'appareil pouvant pivoter par rapport au compartiment entre une position d ' inutilisation dans laquelle le support d'appareil est accueilli dans le compartiment et une position d'utilisation dans laquelle le support d'appareil multimédia est pivoté hors du compartiment. Une fermeture destinée à fermer l'ouverture du compartiment est également prévue. La fermeture, en plus de la position de fermeture dans laquelle l'ouverture est complètement fermée, peut être amenée dans une autre position de fermeture, dans laquelle, l'ouverture restante est fermée sur sa plus grande étendue. Ce support nécessite pour son utilisation d'ouvrir le rideau du compartiment pour le sortir afin d'installer l'appareil multimédia. De plus, il présente l'inconvénient de ne pas être polyvalent car il ne peut accueillir que des appareils multimédia de type smartphone apte à se loger dans le support dont la

Le but de l'invention est donc de proposer l'agencement d'un support pour le maintien d'appareils multimédia nomade dans un véhicule, utilisables sans manipulation excessives et apte à accueillir des appareils multimédia de formats diversifiés tels que téléphone mobile, smartphone phablette, tablette.

A cet effet, la présente invention a pour objet un agencement d'un support mobile intégré dans la façade d'une planche de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, caractérisé en ce que le support mobile comporte un moyen de retenue fixe et un premier moyen de retenue amovible pour maintenir un appareil multimédia de type smartphone susceptible de s'effacer pour maintenir un appareil multimédia de type tablette sur un second moyen de retenue ajustable .

Avantageusement, le premier moyen de retenue est monté rotatif sur un axe horizontal placé sur l'axe médian vertical du support.

Suivant une autre caractéristique avantageuse, le premier moyen de retenue à la forme d'un crochet comportant un redan disposé en position d ' utilisation .

Suivant une autre caractéristique, le premier moyen de retenue est maintenu dans sa position d'utilisation par au moins un ressort à spirale monté sur l'axe horizontal.

Avantageusement, le premier moyen de retenue est agencé pour se placer dans une ouverture du support lorsque un appareil de type tablette est placé sur le support .

Selon une variante, le premier moyen de retenue est placé à une hauteur inférieure par rapport au moyen de retenue fixe que le second moyen de retenue ajustable .

Selon une autre variante, le second moyen de retenue ajustable a la forme d'un crochet muni d'un redan, disposé à l'extrémité d'une coulisse.

Selon une autre variante, la coulisse munie d'un tenon du second moyen de retenue est montée mobile dans une glissière ménagée dans le support.

Avantageusement, la coulisse comporte un pion à son extrémité opposée au crochet agencé pour coulisser dans une rainure verticale de la glissière, le crochet venant en appui sur l'extrémité supérieure du support.

Selon une autre caractéristique, le pion de la coulisse est raccordé par une bande élastique à un pion placé dans le prolongement de la rainure, solidaire du support, ce qui permet au crochet de se déplacer vers le haut, tout en possédant une force de rappel élastique.

Par ailleurs, 1 ' invention a également pour obj et une planche de bord de véhicule comprenant un agencement de support mobile , suivant les caractéristiques susmentionnées.

D ' autre s caractéristiques et avant âge s de

1 ' inventionî apparaîtront clairement a la lecture de la description ci-après, donnée à titre indicatif en référence aux dessins annexés dans lesquels:

— La figure 1 est une vue schématique de profil de l'agencement d'un support mobile intégré dans la façade d'une planche de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, en position repliée ;

— La figure 2 est une vue schématique de profil de l'agencement d'un support mobile intégré dans la façade d'une planche de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, en position déployée ;

— La figure 3 est une vue de face de l'agencement d'un support mobile intégré dans la façade d'une planche de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, en position repliée ;

— La figure 4 est une vue en perspective de l'agencement d'un support mobile intégré dans la façade d'une planche de bord de véhicule, en position déployée, muni d'un appareil multimédia possédant un écran de visualisation de dimension supérieure à l'ouverture du logement ;

La figure 5 est une vue en perspective de l'agencement d'un support mobile intégré dans la façade 3 d'une planche 4 de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, en position repliée, obturé par un rideau ;

La figure 6 est une vue partielle en perspective avant de l'agencement d'un support mobile intégré dans la façade 3 d'une planche 4 de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, de type smartphone, selon l'invention ;

La figure 7 est une vue partielle en perspective arrière de l'agencement d'un support mobile intégré dans la façade 3 d'une planche 4 de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, selon l'invention ;

La figure 8 est une vue partielle de profil de l'agencement d'un support mobile intégré dans la façade d'une planche de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, selon 1 ' invention .

La figure 1 est une vue schématique de profil de l'agencement 1 d'un support mobile 2 intégré dans un logement 10 de la façade 3 d'une planche de bord 4 de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia 30, en position repliée, selon l'invention. Le support mobile 2 est constitué d'une tablette 5 articulée par deux paires de bielles 6, 7. Les bielles 6, 7 sont articulées dans des chapes 8, 9 situées à l'arrière de la tablette 5 et venues de matière avec ladite tablette 5. Les chapes 8, 9 sont disposées à proximité des bords latéraux de la tablette 5. Une première paire de chapes 8 est disposée en bordure inférieure de la tablette 5 tandis que la deuxième paire de chapes 9 est disposée en bordure médiane et transversale de la tablette 5. Les paires de chapes 8, 9 sont destinées à recevoir une extrémité des paires de bielles 6, 7. Les deux paires de bielles 6, 7 sont coudées suivant un rayon de courbure analogue . La partie coudée des paires de bielles 6, 7 est située près de la jonction des bielles sur la tablette 5 et la concavité des coudes des bielles est orientée vers la surface arrière de la tablette 5, de manière qu'en position repliée, la tablette 5 du support mobile 2 n'interfère pas avec les dites bielles 6, 7 qui sont sensiblement parallèles à la surface arrière de la tablette 5. Les paires de bielles 6, 7 inférieures et supérieures sont dimens ionnée s de manière que l'extrémité des bielles 6 fixées en bordure inférieure de la tablette 5 soit plus longue que les bielles 7 fixées en bordure de l'axe médian de la tablette 5, de façon que le haut de la tablette 5 soit incliné vers l'arrière. En position repliée, le support mobile 2 est entièrement intégré dans le logement 10 ménagé dans la façade 3 de la planche de bord 4. L'autre extrémité des paires de bielles 6, 7 est fixée par une liaison pivot 11, 12 sur une armature 13 solidaire du logement 10 ménagé dans la planche de bord 4. L'entraxe 14 des chapes 8, 9 sur lesquelles sont articulées une extrémité des bielles 6 , 7 est équivalent à l'entraxe 16 des liaisons pivots 11, 12 de l'armature 13 sur lesquelles est montée l'autre extrémité des bielles 6, 7. Au moins un ressort 15 de traction est fixé à une extrémité sur une attache 13a de l'armature 13 et l'autre extrémité sur le coude 6a de la bielle inférieure 6. Ainsi, l'attache 13a du ressort 15 sur l'armature 13 est positionnée de telle sorte qu'elle soit excentrée de la liaison pivot 11 de la bielle 6 de manière à exercer un effort de traction sur ladite bielle 6 afin de maintenir le support mobile 2 en position repliée ou déployée, lorsque l'axe du ressort 15 et l'axe de la bielle 6 ne sont plus alignés. Comme montré sur la figure, dans sa position repliée, le ressort 15 exerce une traction sur la bielle 6, consécutivement, une zone supérieure de la surface arrière 5a de la tablette 5 du support mobile 2 vient en appui sur un flasque 13b de l'armature 13 pour bloquer le support mobile 2 dans sa position repliée. Dans cette position repliée, la tablette 5 est entièrement intégrée dans le logement 10 et un rideau 22 par exemple coulissant affleurant à la surface 4a de la planche de bord 4 permet d'obturer dans sa totalité le logement 10. La tablette 5 est équipée à sa base d'une butée fixe 17 comportant un redan 18 dirigé vers le haut et en partie supérieure d'une butée mobile 19 comportant un redan 19a dirigé vers le bas. La butée mobile 19 est élastiquement orientée vers la butée fixe 17. Ainsi, on comprend que l'entraxe variable 21 entre les butées fixe 17 et mobile 19 permet d'accueillir des appareils multimédia de différents formats, tels que des smartphones, phablettes ou des tablettes multimédia. On comprend également que l'appareil multimédia peut demeurer sur le support mobile 2 pour être placé dans le logement 10, lorsque sa largeur ou sa longueur n'excède pas la largeur du logement 10 de la planche de bord 4.

La figure 2 est une vue schématique de profil de l'agencement 1 d'un support mobile 2 intégré dans la façade 3 d'une planche 4 de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia 30, en position déployée, selon l'invention. Dans cette configuration, le support mobile 2 équipé d'un appareil multimédia 30 est dans une disposition d'utilisation. La tablette 5 est extraite de son logement 10 par rotation des bielles 6, 7 autour des liaisons pivot 11, 12 et des articulations dans les chapes 8, 9 formant un parallélogramme. Par cette cinématique, la tablette 5 est placée devant la façade 3 de la planche de bord 4, qu'elle dépasse vers le haut sur environ la moitié de sa hauteur. La tablette 5 est parallèle à la façade 3 de la planche de bord 4. Le ressort 15 exerce une traction sur la bielle 6 qui tend à entraîner la tablette 5 du support mobile 2 vers le haut suivant la flèche 23. Le support mobile 2 est bloqué à l'aide du côté supérieure de la biellette 7 qui vient en appui sur la butée 13c de l'armature 13. On voit que l'entraxe variable 21, 21a de la tablette 5 peut évoluer d'une amplitude minimale à une amplitude maximale définie par la hauteur de la tablette 2 entre les butées fixe 17 et mobile 19, 20 permettant d'accueillir des appareils multimédia de différents formats.

La figure 3 est une vue de face de l'agencement 1 d'un support mobile 2 intégré dans la façade 3 d'une planche de bord 4 de véhicule sur laquelle on voit des aérateurs 26 et des vide-poches 27. Les butées fixes 17 et mobile 19 sont destinées à maintenir enserré un appareil multimédia 30. S'agissant d'un smartphone 30, le support mobile 2 est replié dans son logement 10 sans difficulté, puisque la largeur du smartphone 30 est inférieure à la largeur du logement 10. Le logement 10 comporte également l'alimentation 24 et la connectique 25 qui traverse par une ouverture la butée 17. L'alimentation 24 et la connectique 25 peuvent être embarquées lors du déploiement du support mobile 2.

La figure 4 est une vue en perspective de l'agencement 1 d'un support mobile 2 intégré dans la façade 3 d'une planche de bord 4 de véhicule, en position déployée, muni d'un appareil multimédia 30 type « tablette » possédant un écran de visualisation de dimension supérieure à l'ouverture du logement 10. Sur la vue, on voit que l'axe 28 du logement 10 peut être orienté vers le conducteur du véhicule par rapport à l'axe transversal 29 de la planche de bord 4. Il va de soi que dans cette configuration, l'appareil multimédia 30 étant plus long que la largeur du logement 10, doit être déposé avant de replier le support multimédia 2.

La figure 5 est une vue en perspective de l'agencement 1 d'un support mobile 2 (non visible sur la figure) intégré dans la façade 3 d'une planche de bord 4 de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia (non visible sur la figure), en position repliée, obturé par un rideau coulissant 22 ou un capot qui peut être réalisé en plusieurs parties. On voit également que le logement 10, non visible car obturé, est ouvert sur la façade 3 et également au-dessus de la planche de bord 4. Le rideau 22 ou le capot est conçu de manière à rendre totalement invisible l'intérieur du logement 10. Par conséquent, lorsque le logement 10 (non visible) est obturé par un rideau 22 ou un capot, l'appareil multimédia, adapté pour être accueilli dans le logement 10 est rendu invisible et de plus la qualité perçue est améliorée par la fermeture du logement 10, par un rideau 22 ou un capot.

La figure 6 est une vue partielle en perspective avant de l'agencement d'un support mobile 2 intégré dans la façade 3 d'une planche 4 de bord de véhicule, maintenant un appareil multimédia, de type smartphone, selon l'invention. Le support mobile 2 comporte une tablette 5 dont la façade forme une plaque d'appui 34 de réception d'un appareil multimédia 30 se prolongeant en bordure inférieure par un moyen de retenue fixe 31. Le moyen de retenue fixe 31 a la forme d'un crochet constitué à sa base d'une butée fixe 17 comportant un redan 17a dirigé vers le haut. Le smartphone 30 est maintenu par le premier moyen de retenue amovible 32 placé sur l'axe médian vertical de la plaque d'appui 34. Le premier moyen de retenue amovible 32 à la forme d'un crochet constitué d'une butée mobile 19 comportant un redan 19a dirigé vers le bas. La plaque d'appui 34 supporte sur son bord supérieur 36 un second moyen de retenue 35 ajustable. Le second moyen de retenue 35 ajustable comporte deux crochets constitué d'une butée mobile 20 comportant un redan 20a disposés symétriquement par rapport au premier moyen de retenue amovible 32. Le moyen de retenue fixe 31 est utilisé en commun pour tous les types d'appareils appareils multimédia 30 installer sur le support mobile 2.

La figure 7 est une vue partielle en perspective arrière de l'agencement d'un support mobile 2 intégré dans la façade d'une planche de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, selon l'invention. Le premier moyen de retenue amovible 32 est monté sur un axe horizontal 37 par l'intermédiaire de paliers 40 liés à la coulisse 38 et placé sur l'axe médian vertical du support 2. Des ressorts à spirales 39 engagés sur l'axe 37 permettent de maintenir le moyen de retenue amovible 32 dans sa position d'utilisation et de l'effacer pour maintenir un appareil multimédia de plus grand format. Le second moyen de retenue 35 ajustable est constitué de deux butées solidaires de l'extrémité supérieure de la coulisse 38. La coulisse 28 à la forme d'une plaque comportant un embrèvement rectangulaire dans sa partie centrale depuis son extrémité supérieure. La coulisse 38 comporte sur sa face arrière deux tenons 42 longitudinaux destinés à venir s'engager dans les mortaises 43 d'une glissière 44 ménagée dans le support 2. De plus, la coulisse 38 comporte sur ses bords, un pion 45 en saillie apte à se déplacer dans une rainure 46. Le pion 45 est destiné à recevoir une bande élastique 47 raccordée elle-même sur un autre pion (non visible) placé dans le prolongement de la rainure 46, ce qui permet au second moyen de retenue 35 ajustable de se déplacer vers le haut, tout en possédant une force de rappel élastique. Une butée 48 liée à la glissière 44 permet de limiter le débattement du premier moyen de retenue amovible 32 vers l'arrière.

La figure 8 est une vue partielle de profil de l'agencement d'un support mobile 2 intégré dans la façade d'une planche de bord de véhicule, destiné à maintenir un appareil multimédia, selon l'invention. Le premier moyen de retenue amovible 32 est agencé pour s'effacer dans la plaque d'appui 34 par rotation de 90 degrés suivant la flèche 49 comme montré en traits interrompus courts, lorsqu'on souhaite maintenir un appareil multimédia de grand format. L'appareil multimédia de grand format est maintenu par le second moyen de retenue 35 ajustable qui se déplace en translation suivant la flèche 40. La force de rappel fournit par les bandes élastiques 47 permet au moyen de retenue 35 de venir en contact sur la bordure de l'appareil multimédia.