Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BATTERY INCLUDING A NEGATIVE ELECTRODE MATERIAL WHICH ADHERES TO THE ANODE CURRENT COLLECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/030389
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lithium-ion battery cell including: an anode current collector; a negative electrode consisting of a Li4Ti5O12-based material, of one or more binders and optionally of one or more additives, said negative electrode having an adhesion energy with respect to the anode current collector that is greater than or equal to 30 N/m, measured using a peel test (180°); a positive electrode consisting of a LiNixMn2-xO4-based material, x being of between 0.4 and 0.6; a cathode current collector; a separator; and an electrolyte.

Inventors:
REYNIER YVAN (FR)
TARNOPOLSKIY VASILY (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/069468
Publication Date:
March 03, 2016
Filing Date:
August 25, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
H01M4/131; H01M4/1391; H01M4/485; H01M4/505; H01M4/62; H01M10/0525
Foreign References:
KR20130116805A2013-10-24
KR20130117715A2013-10-28
JP2013191484A2013-09-26
JP2008021556A2008-01-31
US20140080003A12014-03-20
US20100261057A12010-10-14
US20110262811A12011-10-27
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Cellule de batterie lithium-ion comprenant :

_ un co llecteur de courant anodique,

_ une électrode négative constituée d'un matériau à base de Li4Ti50 i 2, d'un ou plusieurs liant(s) et éventuellement d'un ou plusieurs additifs, ladite électrode négative ayant une énergie d' adhésion par rapport au collecteur de courant anodique, mesurée par essai de pelage ( 1 80°), supérieure ou égale à 30 N/m,

- une électrode positive à haute tension constituée d 'un matériau à base de LiNixMn2-x04, x étant compris entre 0,4 et 0,6,

- un co llecteur de courant cathodique,

- un séparateur, et

- un électrolyte.

2. Cellule selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ladite énergie d' adhésion est comprise entre 30 et 50 N/m.

3. Cellule selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit matériau pour électrode négative présente un ratio R, défini par la relation :

_ [BET(LTO)X X(LTO) + 0,25 x BET(additifs)x yjadditifs)]

z(liant)

- dans laquelle BET(LTO) désigne la surface spécifique du

Li4Ti50 i 2 (m2/g) ;

- x(LTO) désigne le pourcentage massique en Li4Ti50 i 2 par rapport au poids total du matériau pour électrode négative ;

- BET(additifs) désigne la surface spécifique du ou des additifs présents au sein du matériau pour électrode négative (m2/g), les additifs étant des percolateurs électroniques ;

- y(additifs) désigne le pourcentage massique en additifs par rapport au poids total du matériau pour électrode négative ; et

- z(liants) désigne le pourcentage massique en liants par rapport au poids total du matériau pour électrode négative,

compris entre 140 et 190.

4. Cellule selon la revendication 3 , caractérisée en ce que ledit matériau pour électrode négative présente un ratio R compris entre 150 et 1 70.

5. Cellule selon l 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou lesdits liant(s) de l ' électrode négative sont choisis parmi les latex de polybutadiène-styrène et les polymères organiques, et de préférence parmi les latex de polybutadiène-styrène, les polyesters, les polyéthers, les dérivés polymère de méthylméthacrylate, les dérivés polymères d' acrylonitrile, la carboxyle méthyle cellulose et ses dérivés, les polyvinyles acétates ou polyacrylate acétate, les polymères de fluorure de vinylidène, et leurs mélanges.

6. Cellule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit matériau pour électrode positive comprend des fibres de carbone et/ou du noir de carbone.

7. Cellule selon la revendication 6, caractérisée en ce que les fibres de carbone sont des fibres de carbone à croissance en phase vapeur (VGCF) .

8. Cellule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit matériau pour électrode positive comprend un ou plusieurs liant(s) .

9. Cellule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit séparateur est composé de polymères poreux, de préférence de polyéthylène et/ou de polypropylène.

10. Cellule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit électrolyte comprend un ou plusieurs sels de lithium.

1 1 . Cellule selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit ou lesdits plusieurs sels de lithium sont choisis parmi le lithium bis [(trifluorométhyl)sulfonyl]imide (LiN(CF3 S 02)2) , le lithium trifluorométhane sulfonate (LiCF3 S03), le lithium bis(oxalato)borate (LiBOB), le fluoro(oxolato)borate de lithium (LiFOB), le difluoro(oxolato)borate de lithium (LiDFOB), le lithium bis(perfluoroéthylsulfonyl)imide (LiN(CF3CF2 S 02)2) , LiC104, LiAsF6 , LiPF6, LiBF4, Lil, LiCH3 S03 , LiRFSO SRF, LiN(RFS02)2, LiC(RFS 02)3 , RF étant un groupement choisi parmi un atome de fluor et un groupement perfluoroalkyle comportant entre un et huit atomes de carbone.

12. Procédé de préparation d'une cellule de batterie Li-ion telle que définie à l 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes :

- empilement d'un co llecteur de courant anodique, d 'un matériau pour électrode négative, d'un matériau pour électrode positive à haute tension, d'un collecteur de courant cathodique et d'un séparateur situé entre les deux électrodes, les deux co llecteurs étant aux extrémités de la cellule,

- imprégnation du séparateur par un électrolyte.

13. Batterie Li-ion, caractérisée en ce qu ' elle comprend une ou plusieurs cellule(s) telle(s) que définie(s) à l 'une quelconque des revendications 1 à 1 1 .

14. Procédé de fabrication de batterie Li-ion telle que définie à la revendication 13 , caractérisé en ce que ledit procédé comprend une étape d' assemblage d'une ou plusieurs cellule(s) telle(s) que définie(s) à l 'une quelconque des revendications 1 à 1 1 .

Description:
BATTERIE COMPRENANT UN MATERIAU POUR ÉLECTRODE NÉGATIVE ADHERANT AU COLLEC TEUR DE COURANT ANODIQUE

L 'invention concerne le domaine général des batteries rechargeables lithium-ion (Li-ion) .

Plus précisément, l 'invention concerne les batteries rechargeables Li-ion comprenant un matériau pour électrode positive à haute tension, dite spinelle haute tension, un co llecteur de courant cathodique, un matériau pour électrode négative particulier et un co llecteur de courant anodique.

L 'invention concerne également un procédé de préparation de batteries lithium-ion comprenant de telles électrodes .

Les co llecteurs de courant permettent d' assurer la connexion électrique et sont généralement des feuillards de métal.

Les batteries Li-ion sont de plus en plus utilisées comme source d'énergie autonome, en particulier dans les applications liées à la mobilité électrique. Cette tendance s'explique notamment par des densités d'énergie massique et vo lumique nettement supérieures à celles des accumulateurs classiques nickel cadmium (Ni-Cd) et nickel- hydrure métallique (Ni-MH), une absence d' effet mémoire, une autodécharge faible par rapport à d' autres accumulateurs et également par une baisse des coûts au kilowatt-heure liée à cette technologie.

Dans cette logique de développement des batteries Li-ion, les matériaux pour électrode négative à base de titanate de lithium sont pressentis pour remplacer les matériaux à base de graphite, ou plus généralement de carbone, actuellement utilisés dans les électrodes négatives de batteries Li-ion. En effet, ces matériaux sont destinés à une nouvelle génération de batterie Li-ion en raison de l ' abondance de dioxyde de titane en tant que matière première et de leurs excellentes propriétés de stabilité et de réversibilité liées au cyclage.

Néanmoins, les batteries comprenant une électrode positive à haute tension, dite spinelle haute tension, associée à une électrode négative comprenant du titanate de lithium, présentent aujourd' hui une faible durée de vie. Cette faible durée de vie est très probablement due à une instabilité liée à une incompatibilité entre l ' électrolyte et l ' électrode positive.

L ' amélioration de la durée de vie d'une batterie Li-ion représente en effet un enj eu maj eur à l' heure actuelle. Des so lutions doivent être trouvées afin de résoudre cette problématique liée à l' instabilité.

Des technologies diverses ont été développées en lien avec l ' enrobage d' électrodes permettant une optimisation de l ' adhésion des électrodes aux co llecteurs de courant. Ainsi, le document WO 2012/086447 divulgue un co llecteur de courant particulier, à savoir une feuille constituée d'un alliage en aluminium. Cet alliage permet d' améliorer l ' adhésion entre l ' électrode et le co llecteur de courant. La connexion électrique est de fait améliorée.

Le document JP 2012 1 56 109 divulgue quant à lui une autre so lution à ce problème technique . Ce document décrit une composition adhésive entre le matériau actif pour électrode et le co llecteur de courant à base de graphite lamellaire.

Enfin, une autre approche a été envisagée en ajoutant un liant particulier, à savoir un agent de couplage silane, pendant le processus de préparation d'une électrode positive augmentant l ' adhésion entre ladite électrode positive et le co llecteur de courant, comme l' indique le document CN 101 399 332.

Les liants ont un effet sur les propriétés d' adhésion de l' électrode négative au co llecteur de courant anodique selon leur nature et leur quantité. Une quantité trop importante de liant entraine une forte adhésion de l' électrode négative au co llecteur de courant anodique, mais les performances électrochimiques de la cellule de batterie Li-ion chutent. Le matériau pour électrode négative à base de titanate de lithium a alors une activité fortement diminuée. En revanche, une quantité trop faible de liant entraine une faible adhésion conduisant à une délamination du matériau au cours des cycles de charge et de décharge, ce qui doit être évité pour une durée de vie d'une cellule de batterie Li-ion améliorée .

Il serait donc avantageux de fournir une cellule de batterie Li- ion comprenant des matériaux pour électrodes permettant à la fois d' améliorer la durée de vie de la batterie Li-ion et d'obtenir des performances électrochimiques stables au cours des cycles de charge et de décharge.

Une so lution préconisée dans la présente invention est d' assurer une bonne adhésion de l ' électrode négative au co llecteur de courant anodique. En effet, une bonne adhésion d'une électrode à un co llecteur de courant est requise pour maintenir l' intégrité des électrodes au cours des différents cycles de charge et de décharge, ce qui permet d' assurer une stabilité de la capacité de la batterie Li-ion. La durée de vie de la batterie Li-ion est de fait améliorée .

La demanderesse a découvert que les meilleures performances électrochimiques d'une cellule de batterie Li-ion étaient obtenues grâce à un matériau pour électrode négative, constitué de Li 4 Ti 5 0 i 2 , d'un ou plusieurs liant(s) et d'un ou plusieurs additif(s), ladite électrode négative ayant une énergie d' adhésion par rapport au co llecteur de courant anodique, mesurée par essai de pelage ( 1 80°), supérieure ou égale à 30 N/m.

L 'invention a donc pour obj et une cellule de batterie lithium- ion comprenant :

- un co llecteur de courant anodique,

- une électrode négative constituée d' un matériau à base de Li 4 Ti 5 0 i 2 , d'un ou plusieurs liant(s) et éventuellement d'un ou plusieurs additif(s), ladite électrode négative ayant une énergie d' adhésion par rapport au co llecteur de courant anodique, mesurée par essai de pelage ( 1 80°), supérieure ou égale à 30 N/m,

- une électrode positive à haute tension constituée d 'un matériau à base de LiNi x Mn 2 - x 0 4 , x étant compris entre 0,4 et 0,6,

- un co llecteur de courant cathodique,

- un séparateur, et

- un électrolyte. L 'invention a également pour obj et un procédé de préparation de cellule selon l' invention.

Un autre obj et de l 'invention est une batterie Li-ion comprenant une ou plusieurs cellule(s) selon l ' invention.

Enfin, l 'invention porte sur un procédé de fabrication de batterie Li-ion comprenant une ou plusieurs cellule(s) selon l' invention.

D ' autres avantages et caractéristiques de l' invention apparaîtront plus clairement à l ' examen de la description détaillée et des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente un graphe comparant les capacités de cellules de batteries Li-ion (pourcentage de la capacité obtenue à un régime de 0, 1 C) présentant différents types d' électrodes et différentes énergies d' adhésion utilisées pour la préparation des cellules, en fonction du nombre de cycle de charge et de décharge,

- la figure 2 représente un cliché de la surface d'un matériau pour électrode négative à base de Li 4 Ti 5 0 i 2 (LTO) en fin de vie qui a été utilisé dans une cellule comprenant un matériau à haute tension pour électrode positive à base de LiNio, 4 Mni i6 0 4 (LNMO),

- la figure 3 représente également un cliché de la surface d'un matériau pour électrode négative à base de Li 4 Ti 5 0 i 2 (LTO) en fin de vie qui a été utilisé dans une cellule comprenant un matériau à moyenne tension pour électrode positive à base de LiNii/3Mni/ 3 Co i/302 (NMC),

- la figure 4 représente un cliché de la surface d'un matériau pour électrode négative à base de Li 4 TisO i 2 (LTO) adhérant au co llecteur de courant selon une énergie d' adhésion élevée, en fin de vie qui a été utilisé dans une cellule comprenant un matériau à haute tension pour électrode positive à base de LiNio, 4 Mni i6 0 4 (LNMO),

- la figure 5 représente un graphe illustrant la capacité de différentes cellules à un régime de 3 C en fonction de l ' énergie d' adhésion d'une électrode négative par rapport au co llecteur de courant anodique, - la figure 6 représente un graphe illustrant la capacité de différentes cellules à un régime de 3 C en fonction du ratio R.

Dans la description de l' invention, le terme « à base de » est synonyme de « comprenant majoritairement » .

II est par ailleurs précisé que les expressions « compris entre ... et ... » et « de ... à ... » utilisées dans la présente description doivent s ' entendre comme incluant chacune des bornes mentionnées.

Une cellule de batterie Li-ion comprend généralement une électrode négative, un co llecteur de courant anodique, une électrode positive, un co llecteur de courant cathodique, un séparateur entre les électrodes et un électrolyte.

La mesure d 'une énergie d' adhésion se traduit par la mesure de la force de pelage, exprimée en N/m et mesurée sur une électrode à température ambiante. La valeur donnée concerne l'interface électrode négative/co llecteur de courant anodique la plus faible, là où il y a le plus grand risque de décollement. On effectue le pelage à l'interface en lui faisant subir une traction selon un angle de 1 80° et à une vitesse de 50mm/min.

Comme expliqué précédemment, la cellule de batterie Li-ion selon l' invention comprend une électrode négative constituée d 'un matériau à base de Li 4 T i50 i 2 ayant une énergie d' adhésion par rapport au collecteur de courant anodique supérieure ou égale à 30 N/m.

De manière préférée, ladite énergie d' adhésion est comprise entre 30 et 50 N/m, de préférence entre 30 et 45 N/m.

Electrode négative

Avantageusement, la cellule selon l' invention comprend une électrode négative constituée d 'un matériau à base de Li 4 Ti 5 0 i 2 présentant un ratio R, défini par la relation :

[BET(LTO) x x(LTO) + 0,25 x BET(additifs) x y(additifs)]

Λ = -,

z liant)

- dans laquelle BET(LTO) désigne la surface spécifique du Li 4 Ti 5 0 i 2 (m 2 /g) ; - x(LTO) désigne le pourcentage massique en Li 4 Ti 5 0 i 2 par rapport au poids total du matériau pour électrode négative ;

- BET(additifs) désigne la surface spécifique du ou des additifs présents au sein du matériau pour électrode négative (m 2 /g), les additifs étant des percolateurs électroniques ;

- y(additifs) désigne le pourcentage massique en additifs par rapport au poids total du matériau pour électrode négative ; et

- z(liants) désigne le pourcentage massique en liants par rapport au poids total du matériau pour électrode négative,

compris entre 140 et 190.

En effet, la quantité adéquate de liant à utiliser est avantageusement estimée grâce à ce ratio R. En dessous de 140, la quantité de liant présent semble être trop importante, conduisant à des performances électrochimiques faibles. Au-dessus de 190, l ' adhésion semble être trop faible et le matériau pour électrode négative a tendance à se délaminer au cours des cycles de charge et de décharge.

Selon un mode de réalisation particulier, la cellule selon l' invention comprend une électrode négative constituée d' un matériau à base de Li 4 Tis O i 2 présentant un ratio compris entre 150 et 170.

On entend par « perco lateur électronique » au sens de la présente invention un conducteur électronique. Il s ' agit d 'un composant classique utilisé dans des formulations de matériaux pour électrode, notamment pour électrode négative. Du noir de carbone est un exemple de perco lateur électronique. Par exemp le, le noir de carbone de dénomination commerciale Super C65® vendu par la société TIMCAL peut être utilisé.

De manière préférée, l ' électrode négative de la cellule selon l' invention comprend un ou plusieurs liant(s) qui sont choisis parmi les latex de polybutadiène-styrène et les polymères organiques, et de préférence parmi les latex de polybutadiène-styrène, les polyesters, les polyéthers, les dérivés polymère de méthylméthacrylate, les dérivés polymères d' acrylonitrile, la carboxyle méthyle cellulose (CMC) et ses dérivés, les polyvinyles acétates ou polyacrylate acétate, les polyfluorures de vinylidène (PVdF), et leurs mélanges . De préférence, les liants sont la carboxyle méthyle cellulose (CMC) et le latex Zeon®, c ' est-à-dire un copolymère styrène- butadiène carboxylé.

Electrode positive

Dans un autre mode de réalisation, l ' électrode positive de la cellule selon l' invention comprend un ou plusieurs additif(s) qui peuvent être des fibres de carbone et/ou du noir de carbone.

Avantageusement, la cellule selon l' invention comporte une électrode positive à haute tension (> 4,5 V), dite spinelle haute tension, constituée d'un matériau à base de LiNi x Mn 2 - x 0 4 , x étant compris entre 0,4 et 0,6, comprenant des fibres de carbone.

De préférence, ce sont des fibres de carbone à croissance en phase vapeur (VGCF pour « Vapor Grown Carbon Fibers ») commercialisées par la société Showa Denko . D ' autres types de fibres de carbone appropriés peuvent être des nanotubes de carbone ou des fibres de carbone à base de brai mésophasique commercialisées par la société A&T Battery Corporation.

Avantageusement, le matériau pour électrode positive comprend un ou plusieurs liant(s) comme pour l ' électrode négative.

Les liants décrits ci-dessus pour l' électrode négative peuvent être utilisés pour l' électrode positive.

De préférence, le liant est le polyfluorure de vinylidène (PVdF).

Selon un mode de réalisation particulier, la cellule selon l' invention comprend un séparateur localisé entre les électrodes. I l joue le rôle d' isolant électrique. Avantageusement, le séparateur est composé de polymères poreux, de préférence de polyéthylène et/ou de polypropylène.

Avantageusement, le séparateur utilisé est le séparateur Celgard® 2325 , c ' est-à-dire une membrane microporeuse tricouche d'une épaisseur de 25 μιη composée de polypropylène et de polyéthylène.

Selon une autre caractéristique de l' invention, la cellule selon l' invention comprend un électrolyte, de préférence liquide. De préférence, cet électrolyte comprend généralement un ou plusieurs sels de lithium et un ou plusieurs solvants.

Le sel de lithium le plus commun est un sel inorganique, à savoir l'hexafluorophosphate de lithium (LiPF 6 ). D'autres sels inorganiques sont appropriés et peuvent être choisis parmi L1CIO 4 , LiAsF 6 , L1BF 4 ou Lil. Des sels organiques sont également appropriés et peuvent être choisis parmi le bis[(trifluorométhyl)sulfonyl]imide de lithium (LiN(CF 3 S0 2 ) 2 ), le trifluorométhane sulfonate de lithium (L1CF 3 SO 3 ), le bis(oxalato)borate de lithium (LiBOB), le fluoro(oxolato)borate de lithium (LiFOB), le difluoro(oxolato)borate de lithium (LiDFOB), le bis(perfluoroéthylsulfonyl)imide de lithium (LiN(CF 3 CF 2 S02)2), LiCH 3 S0 3 , LiR F SOSR F , LiN(R F S0 2 ) 2 , LÏC(R F S0 2 ) 3 , R F étant un groupement choisi parmi un atome de fluor et un groupement perfluoroalkyle comportant entre un et huit atomes de carbone.

Le ou les sels de lithium sont, de préférence, dissous dans un ou plusieurs solvants choisis parmi les solvants polaires aprotiques, par exemple, le carbonate d'éthylène (noté « EC »), le carbonate de propylène (noté « PC »), le carbonate de diméthyle (noté « DMC »), le carbonate de diéthyle (noté « DEC ») et le carbonate d'éthyle et de méthyle (noté « EMC »).

De préférence, l'électrolyte comprend 1M de l'hexafluorophosphate de lithium dissous dans un mélange de carbonate d'éthylène, de carbonate d'éthyle et de méthyle et de carbonate de diméthyle selon un ratio 1/1/1 en volume. Cet électrolyte est appelé LPX.

L'invention a également pour objet un procédé de préparation de cellule selon l'invention comprenant les étapes suivantes :

- empilement d'un collecteur de courant anodique, d'un matériau pour électrode négative tel que défini ci-dessus, d'un matériau pour électrode positive à haute tension, d'un collecteur de courant cathodique et d'un séparateur situé entre les deux électrodes, les deux collecteurs étant aux extrémités de la cellule,

- imprégnation du séparateur par un électrolyte. De préférence, le matériau pour électrode positive comprend le matériau actif de formule LiNio, 4 Mni ,60 4 (LNMO) .

De préférence, le séparateur est le séparateur Celgard® 2325 , c ' est-à-dire une membrane microporeuse tricouche d'une épaisseur de 25 μιη composée de polypropylène et de polyéthylène.

Un autre obj et de l 'invention est une batterie Li-ion comprenant une ou plusieurs cellule(s) selon l 'invention.

L 'invention porte également sur un procédé de fabrication d'une batterie Li-ion par assemblage d'une ou plusieurs cellule(s) selon l' invention.

La présente invention est illustrée de manière non-limitative par les exemples suivants.

Exemples

I . Première série d ' essais 1 . Préparation des cellules

La cellule A (courbe A) est composée d'une électrode négative constituée de 92% en poids de Li 4 Ti 5 0 i 2 , de 4% en poids de PVdF et de 4% en poids d'un additif carbone Super P®, d'un séparateur Celgard® 2325 , d'un électrolyte LPX et d'une électrode positive à base de LiMni/ 3 Nii/3Co i/302 (NMC) . L ' électrode négative adhère au co llecteur de courant anodique selon une énergie d' adhésion de 4 N/m.

La cellule B (courbe B) est composée d 'une électrode négative constituée de 92% en poids de Li 4 Ti 5 0 i 2, de 4% en poids de PVdF et de 4%> en poids d'un additif carbone Super P®, d'un séparateur Celgard® 2325 , d'un électrolyte LPX et d'une électrode positive à base de LiNio, 4 Mni i 6 0 4 (LNMO). L ' électrode négative adhère au co llecteur de courant anodique selon une énergie d' adhésion de 4 N/m.

La cellule C (courbe C) est composée d'une électrode négative constituée de 92% en poids de Li 4 Ti 5 0 i 2, de 1 % en poids de carboxyle méthyle cellulose (CMC), de 2,76% en poids de latex Zeon® (SBR de type BM400) et de 4,24% en poids d'un additif carbone Super P®, d'un séparateur Celgard® 2325, d'un électrolyte LPX et d'une électrode positive à base de (LNMO). L'électrode négative adhère au collecteur de courant anodique selon une énergie d'adhésion de 33 N/m.

La composition des cellules est indiquée dans le tableau 1 :

Tableau 1 2. Evaluation et résultats des cellules

La figure 1 représente un graphe comparant les capacités de cellules de batteries Li-ion (pourcentage des capacités obtenues à un régime de 0,1C) présentant différents types d'électrodes et différentes énergies d'adhésion utilisées pour la préparation des cellules, en fonction du nombre de cycle de charge et de décharge. Les capacités de trois cellules ont été mesurées.

2.1 Méthode

Un procédé de cyclage a été utilisé. Le premier cycle, ou cycle d'activation, s'est déroulé entre 3,35 et 2 V à un régime de C/10. Les cycles de charge et de décharge suivants se sont déroulés à des tensions réduites comprises entre 3,35 et 2,5 V à un régime de 1C.

2.2 Evolution de la capacité de cellules de batterie en fonction du nombre de cycles

Les capacités testées figurent dans le tableau 2 :

Tableau 2

La figure 1 montre que la cellule A comparative présente un comportement électrochimique classique. Le matériau pour électrode positive à basse tension (NMC) est un matériau standard et l ' énergie d' adhésion utilisée de 4 N/m est classique.

Lorsque le matériau pour électrode positive à basse tension (NMC) est remplacé par un matériau pour électrode positive à haute tension (LNMO) au sein d'une cellule de batterie, tout en conservant les autres paramètres identiques, comme c ' est le cas de la cellule B, la figure 1 montre clairement que cette cellule B (courbe B) présente un comportement électrochimique très instable. Une chute des performances électrochimiques est observée et une capacité d' environ 45 % de la capacité à un régime de 0, 1 C est mesurée après environ 1 10 cycles. La cellule B correspond à la cellule référence comprenant un matériau pour électrode positive à haute tension.

Lorsque l ' énergie d' adhésion est augmentée de 4 à 33 N/m, en conservant la même nature de matériau pour électrode positive, comme c ' est le cas pour la cellule C, une bonne durabilité et de bonnes performances sont obtenues. Ces performances sont meilleures que celles de la cellule A et bien meilleures comparées à celles obtenues par la cellule B . 2.3 Comportement électrochimique des cellules et évaluation visuelle des électrodes

Comme mentionné précédemment, la cellule A correspond à la cellule comparative et présente des résultats électrochimiques standards.

2.3.1 Figure 2

Dans la cellule B, le matériau pour électrode positive à base de LiMni/3Nii/3Coi/302 (NMC) a été remplacé par le matériau pour électrode positive à haute tension, dite spinelle haute tension, à base de LiNio,4Mni i6 04 (LNMO). L'énergie d'adhésion de l'électrode négative au collecteur de courant anodique de 4 N/m reste la même.

Un comportement électrochimique fortement instable a été observé. Cette chute des performances peut être corrélée à la formation intensive de gaz à la surface des électrodes qui se déroule lors du cycle d'activation. Le gaz serait formé à l'intérieur des pores de l'électrode négative entraînant la délamination de l'électrode négative.

En effet, la figure 2 montre que des bulles sont observées à la surface de l'électrode négative en question.

Un mécanisme est proposé pour expliquer ce comportement. Une réaction d'oxydation de l'électrolyte a lieu à l'électrode positive lors du cycle d'activation. Les produits de cette réaction sont diffusés jusqu'à l'électrode négative grâce à l'électrolyte. En outre, des réactions d'oxydation parasites ont également lieu à l'électrode positive pour former des produits gazeux qui sont également transportés jusqu'à la surface de l'électrode négative. Ces contaminations attaquent la surface de l'électrode négative et sont à l'origine de la formation en quantité importante de gaz à l'intérieur des pores de l'électrode négative. L'électrode négative se détache alors du collecteur de courant anodique et, en l'absence d'une forte énergie d'adhésion, la cellule n'est plus en état de fonctionner. Afin de faire face à ce problème de formation de gaz en quantité trop importante, une cellule a été testée en augmentant l' énergie d' adhésion de 4 N/m à 33 N/m entre l ' électrode négative et le co llecteur de courant anodique.

De bonnes performances électrochimiques sont obtenues et sont stables au cours des cycles de charge et de décharge.

2.3.2 Figure 3

La cellule C montre de très bons résultats électrochimiques aussi bien en termes de performance que de durabilité .

Les performances électrochimiques de la cellule B comprenant un matériau pour électrode positive à haute tension sont moins bonnes et peuvent être expliquées par l ' adhésion faible du matériau pour électrode négative à base de LTO qui se délamine sous l ' action du gaz formé à sa surface.

Lorsqu'un matériau pour électrode positive standard à base de NMC est utilisé, le dégazage n' a pas lieu à la surface du matériau à base de LTO .

En effet, comme le montre la figure 3 , la surface du matériau à base de LTO n' est pas endommagée et le système fonctionne malgré la faible adhésion du matériau pour électrode négative.

2.3.3 Figure 4

La figure 4 montre que lorsqu'un matériau pour électrode positive à base de LNMO de type spinelle haute tension, est associé à un matériau pour électrode négative à base de LTO adhérant au co llecteur de courant anodique selon une énergie d' adhésion élevée, les problèmes liés au dégazage mentionnés précédemment n' apparaissent plus, la surface du matériau à base de LTO n' étant pas endommagée.

Ainsi, dans le cas où une cellule comprend un matériau pour électrode positive à haute tension (LNMO), l' énergie d' adhésion entre le matériau pour électrode négative et le collecteur de courant anodique est primordiale et doit être supérieure ou égale à 30 N/m afin d'obtenir de bonnes durabilités. II. Deuxième série d'essais

1. Préparation des cellules

1.1 Préparation des électrodes négatives 2 et 3 selon l 'invention

Un matériau actif composé de Li 4 Ti 5 0i 2 est utilisé. L'électrode négative 3 est fabriquée en mélangeant 92% en poids de Li 4 Ti 5 0i 2 , 4,24% en poids de noir de carbone de type C45, 1% en poids de carboxylé méthyle cellulose (CMC) et 2,76% en poids de latex Zeon® (SBR de type BM400), c'est-à-dire un copolymère styrène-butadiène carboxylé. L'électrode négative 3 est donc identique à l'électrode négative utilisée dans la cellule C.

Le mélange résultant est déposé sur une feuille de cuivre de 15 μιη d'épaisseur, puis séché et compressé par calandrage dans un environnement sec. L'électrode ainsi fabriquée présente une porosité de 43%. Un ratio R de 163 a été déterminé.

L'électrode négative 2 est composée de 93% en poids de Li 4 Ti 5 0i2, de 2% en poids de noir de carbone de type C45, de 1,5% en poids de carboxylé méthyle cellulose (CMC) et de 3,5% en poids de latex Zeon® (SBR de type BM400). Un ratio R de 119 a été déterminé.

1.2 Préparation de l'électrode négative comparative 1

L'électrode négative 1 est composée de 93,9% en poids de

Li 4 Ti 5 0i2, de 2% en poids de noir de carbone de type C45, de 1,92% en poids de carboxylé méthyle cellulose (CMC) et de 2,15% en poids de latex Zeon® (SBR de type BM400), c'est-à-dire un copolymère styrène-butadiène carboxylé. Un ratio R de 196 a été déterminé. 1.3 Mesure de l 'énergie d 'adhésion

L ' énergie d' adhésion est mesurée sur un échantillon de matériau pour électrode, selon la méthode décrite ci-avant, avant la mise en p lace dans une cellule. Les résultats sont reportés dans le tableau 3.

Les compositions des électrodes négatives 1 à 3 , leur ratio R et leur énergie d' adhésion sont reportés dans le tableau 3 ci-dessous.

Tableau 3

1.4 Préparation des électrodes positives

Un matériau actif pour électrode positive de formule LiNio, 4 Mni i6 0 4 a été utilisé. Les électrodes sont préparées en mélangeant 90% en poids de matériau actif, 5 % en poids d'un additif carbone Super P® et 5 % en poids de polyfluorure de vinylidène (PVdF) dissous dans du N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP).

Les électrodes sont fabriquées en déposant le mélange sur une feuille d' aluminium de 15 μιη d' épaisseur. Les électrodes sont séchées et compressées par calandrage dans un environnement sec de telle sorte qu' elles présentent une porosité de 35 % .

1.5 Séparateur et électrolyte

Le séparateur Celgard® 2325 est utilisé afin d' éviter tout court-circuit entre l ' électrode positive et l' électrode négative durant les cycles de charge et de décharge. L ' aire de ce séparateur est de 1 6 cm 2 . Le séparateur Celgard® 2325 est une membrane microporeuse tricouche d'une épaisseur de 25 μιη composée de polypropylène et de polyéthylène.

L ' électrolyte (LPX) utilisé comprend 1 M de LiPF 6 dissous dans un mélange de carbonate d' éthylène, de carbonate d' éthyle et de méthyle et de carbonate de diméthyle selon un ratio 1 / 1 / 1 en volume.

1. 6 Assemblage des cellules 1 à 3

A partir de ces électrodes négatives, des cellules sont préparées. Pour chacune d' entre elles, la même électrode positive, le même séparateur, le même électrolyte et les mêmes co llecteurs de courant ont été utilisés.

2. Evaluation et résultats des cellules

Mesure de la capacité

Les capacités de ces cellules à un régime de 3 C sont spécifiées dans le tableau 4. Les cellules 1 , 2 et 3 contiennent respectivement les électrodes négatives 1 , 2 et 3. Les résultats sont reportés dans le tableau 4.

Tableau 4

Les résultats apparaissant dans le tableau 4 montrent une nouvelle fois que l ' énergie d ' adhésion est une caractéristique primordiale puisque la cellule 3 présente des performances électrochimiques élevées en termes de durabilité tandis que la durabilité de la cellule 1 est faible. De plus, grâce à un ratio R adapté, la cellule 3 présente des performances électrochimiques particulièrement très bonnes puisqu'une capacité de seulement 107 mAh/g (69% de la capacité à un régime de 3 C) a été mesurée pour la cellule 1 contre 143 mAh/g (92%> de la capacité à un régime de 3 C) pour la cellule 3.

Par ailleurs, la cellule 2 présente une capacité supérieure à celle obtenue pour la cellule 1 comparative. En effet, une capacité de 1 13 mAh/g a été mesurée pour la cellule 2.

Les graphes des figures 5 et 6 résument les résultats obtenus ci-avant. Plus particulièrement, la figure 5 montre clairement l' importance de l ' adhésion de l ' électrode négative au co llecteur de courant anodique selon une énergie d' adhésion particulière, lors de l 'utilisation d'un matériau pour électrode positive à haute tension, dite spinelle haute tension, associé à un matériau pour électrode négative à base de LTO .