Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHILD-PROOF OPENING-PANEL SYSTEM, FURNITURE UNIT AND METHOD BASED ON SUCH AN OPENING-PANEL SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/234326
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a child-proof opening-panel system (1) comprising a frame (3) and an opening panel (2) that can pivot between a closed position and an open position, the opening panel (1) also being translatably movable. The opening system (1) comprises an opening-panel locking structure (10, 12, 14) and a frame locking structure (11, 13, 15) configured to cooperate with each other to lock the opening panel (2) in the closed position. According to the invention, one of the opening-panel locking structure and the frame locking structure (15) is configured to be able to move between a locked position and a released position so as to allow the opening panel (2) to be both moved in translation and pivoted towards the open position. In particular, the opening-panel locking structure (10, 12, 14) and the frame locking structure (11, 13, 15) comprise secondary locking structures (14, 15). The invention also relates to a corresponding furniture unit and method.

Inventors:
INCAGNOLI SOPHIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050932
Publication Date:
November 25, 2021
Filing Date:
May 20, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INCAGNOLI SOPHIE (FR)
International Classes:
E05D15/58; A47C21/08; A47D7/00; A47D9/00; E05B65/00; E05F7/02
Domestic Patent References:
WO2009091667A12009-07-23
Foreign References:
US20130221304A12013-08-29
FR3034803B12019-03-22
FR3034803B12019-03-22
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE, Magali (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1]. Système d’ouvrant (1 ) sécurisé vis-à-vis des enfants comprenant un bâti (3) et un ouvrant (2) monté pivotant sur le bâti (3) entre une position fermée dans laquelle l’ouvrant (2) est rabattu sur le bâti (3) et une position ouverte dans laquelle l’ouvrant (2) est pivoté pour être partiellement à distance du bâti (3), l’ouvrant (2) étant en outre configuré pour être translaté au moins suivant l’axe de pivotement (4) entre une position de repos et une position translatée, l’ouvrant (2) comprenant une structure de blocage d’ouvrant (10, 12, 14) pour un blocage de l’ouvrant (2) dans la position fermée, le bâti (3) comprenant une structure de blocage de bâti (11, 13, 15) configurée pour coopérer avec la structure de blocage d’ouvrant (10, 12, 14) pour bloquer l’ouvrant (2) dans la position fermée, caractérisé en ce que l’une parmi les structures de blocage d’ouvrant et de bâti (15) est configurée pour être mobile, relativement à l’ouvrant ou au bâti (3) respectivement, entre une position de blocage dans laquelle lesdites structures de blocage d’ouvrant (10, 12, 14) et de bâti (11, 13, 15) coopèrent ensemble pour bloquer l’ouvrant (2) dans la position fermée, et une position de libération dans laquelle les structures de blocage d’ouvrant (14) et de bâti (15) sont désaccouplées de sorte à permettre à la fois la translation et le pivotement de l’ouvrant (2) vers la position ouverte.

[Revendication 2]. Système d’ouvrant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’ouvrant (2) est configuré pour être translaté verticalement vers le haut, la position de repos étant basse, et la position translatée étant haute.

[Revendication 3]. Système d’ouvrant selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de blocage d’ouvrant (10, 12, 14) comprend une structure mâle primaire (12) et la structure de blocage de bâti (11, 13, 15) comprend une structure femelle primaire (13, 13a, 13b) coopérant avec la structure de blocage d’ouvrant (10, 12, 14).

[Revendication 4]. Système d’ouvrant selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de blocage d’ouvrant (10, 12, 14) comprend une structure femelle secondaire (14) disposée sur la structure mâle primaire (12), et la structure de blocage de bâti (11, 13, 15) comprend une structure mâle secondaire (15) disposée au moins partiellement dans la structure femelle primaire (13b), coopérant avec ladite structure de blocage d’ouvrant (10, 12, 14).

[Revendication 5]. Système d’ouvrant selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de blocage d’ouvrant (10, 12, 14) est disposée à un rebord d’ouvrant (6), et la structure de blocage de bâti (11 , 13, 15) est disposée à un rebord de bâti (7) en dessous du rebord d’ouvrant (6).

[Revendication 6]. Système d’ouvrant selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une ou la structure mâle (15) est déplaçable entre les positions de blocage et de libération.

[Revendication 7]. Système d’ouvrant selon la revendication précédente, comprenant en outre un moyen de rappel (16) de ladite structure mâle (15) la maintenant en position de blocage, et un moyen de libération (17) pour déplacer ladite structure mâle (15) vers la position de libération.

[Revendication 8]. Système d’ouvrant selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de rappel (16) maintient la structure mâle secondaire (15) dans la position de blocage et le moyen de libération (17) déplace ladite structure mâle secondaire (15) vers la position de libération.

[Revendication 9]. Système d’ouvrant selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un moyen de sécurisation vis-à-vis des doigts (8a) au niveau d’une charnière.

[Revendication 10]. Meuble pour enfant comprenant un système d’ouvrant (1 ) selon l’une des revendications précédentes, le meuble étant conformé en lit, avec deux ouvrants (2) adjacents pour un même bâti (3).

[Revendication 11]. Procédé d’ouverture et/ou de fermeture d’ouvrant (2) d’un système d’ouvrant (1 ) selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant une étape d’ouverture sécurisée de l’ouvrant (2), et/ou une étape de fermeture sécurisée de l’ouvrant (2).

Description:
Description

Titre : Système d’ouvrant sécurisé vis-à-vis des enfants, meuble et procédé sur la base d’un tel système d’ouvrant

[001] L’invention se rapporte au domaine des systèmes d’ouvrant, en particulier pour article de mobilier, plus particulièrement pour meuble sécurisé vis-à-vis des enfants. Le système comporte un ou plusieurs ouvrants du type à battant. L’invention concerne plus particulièrement un lit pour enfant, en particulier pour bébé, comprenant un ou plusieurs ouvrants sécurisés.

[002] Dans ce domaine, il est connu de proposer des moyens de sécurisation pour empêcher qu’un enfant n’ouvre l’ouvrant en raison d’un danger associé. Dans le cas d’un lit, une ouverture d’un ouvrant formant barrière de lit sans surveillance peut entraîner une chute d’un enfant hors du lit.

[003] L’art antérieur propose des systèmes de clé et serrure qui sont complexes et non pertinents lorsque l’on souhaite sécuriser rapidement une fermeture de l’ouvrant et ouvrir l’ouvrant rapidement. En outre, un système de clé et serrure implique un risque de perte de clé.

[004] Le brevet FR 3 034803 B1 propose un système de sécurisation et d’ouverture rapide sans risque de perte de clé. Ce système concerne un système de charnière permettant de translater un ouvrant vers le haut pour le désengager d’une rainure inférieure, et pouvoir ouvrir l’ouvrant.

[005] Cependant ce système ne propose pas une sécurisation pleinement satisfaisante car une ouverture avec force ou poids du corps pourrait permettre à un enfant d’ouvrir l’ouvrant, avec un risque d’accident associé.

[006] Ainsi, un objectif de la présente invention est de proposer un système d’ouvrant permettant une sécurisation et une ouverture rapide de l’ouvrant ne nécessitant pas de clé, et dont la sécurisation est améliorée par rapport à l’art antérieur.

[007] Pour atteindre cet objectif, l’invention propose un système d’ouvrant sécurisé vis-à-vis des enfants comprenant un bâti et un ouvrant monté pivotant sur le bâti entre une position fermée dans laquelle l’ouvrant est rabattu sur le bâti et une position ouverte dans laquelle l’ouvrant est pivoté pour être partiellement à distance du bâti, l’ouvrant étant en outre configuré pour être translaté au moins suivant l’axe de pivotement entre une position de repos et une position translatée, l’ouvrant comprenant une structure de blocage d’ouvrant pour un blocage de pivotement de l’ouvrant dans la position fermée, le bâti comprenant une structure de blocage de bâti configurée pour coopérer avec la structure de blocage d’ouvrant pour bloquer l’ouvrant dans la position fermée.

[008] Selon un premier aspect, l’une parmi les structures de blocage d’ouvrant et de bâti est configurée pour être mobile, relativement à l’ouvrant ou au bâti respectivement, entre une position de blocage dans laquelle les structures de blocage d’ouvrant et de bâti coopèrent ensemble pour bloquer l’ouvrant dans la position fermée, et une position de libération dans laquelle les structures de blocage d’ouvrant et de bâti sont désaccouplées de sorte à permettre à la fois la translation et le pivotement de l’ouvrant vers la position ouverte.

[009] Avantageusement, l’invention implique, outre la translation de l’ouvrant, le déblocage des structures de blocage pour permettre l’ouverture de l’ouvrant ce qui augmente significativement la sécurisation du système d’ouvrant.

[010] En particulier, la structure de blocage d’ouvrant comprend une structure mâle primaire et la structure de blocage de bâti comprend une structure femelle primaire coopérant avec la structure de blocage d’ouvrant ; et la structure de blocage d’ouvrant comprend une structure femelle secondaire, de préférence disposée sur la structure mâle primaire, et la structure de blocage de bâti comprend une structure mâle secondaire, de préférence disposée au moins partiellement dans la structure femelle primaire, coopérant avec ladite structure de blocage d’ouvrant.

[011] Avantageusement, cet agencement permet de sécuriser davantage le système en bloquant les structures primaires par le biais de structures secondaires mettant à profit une coopération de formes.

[012] En outre, plus particulièrement, la structure de blocage d’ouvrant est disposée à un rebord d’ouvrant, et la structure de blocage de bâti est disposée à un rebord de bâti en dessous du rebord d’ouvrant.

[013] Avantageusement, cela permet de sécuriser davantage une mise en œuvre dans un meuble de type lit pour enfant, car l’enfant aura difficilement accès au bord inférieur, et aura des difficultés à débloquer les structures de blocage en comparaison à des structures de blocage à une portion haute de l’ouvrant. Ainsi, les structures de blocage secondaires sont de préférence disposées en dessous du rebord de bâti pour les éloigner davantage dans le cas d’une utilisation en meuble de lit.

[014] L’invention permet donc d’avoir des structures de blocage primaires bloquant l’ouvrant par rapport au bâti, et également des structures de blocage secondaires bloquant les structures de blocage primaires l’une vis-à-vis de l’autre pour améliorer davantage la sécurisation du système.

[015] Selon d’autres aspects pris isolément, ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :

- l’ouvrant est configuré pour être translaté verticalement vers le haut, la position de repos étant basse, et la position translatée étant haute ; et/ou

- une ou la structure mâle est déplaçable entre les positions de blocage et de libération ; et/ou

- le système d’ouvrant comprend en outre un moyen de rappel de la structure mâle la maintenant en position de blocage, et un moyen de libération pour déplacer ladite structure mâle vers la position de libération ; et/ou

- le moyen de rappel maintient la structure mâle secondaire dans la position de blocage et le moyen de libération déplace ladite structure mâle secondaire vers la position de libération ; et/ou

- le système d’ouvrant comprend un moyen de sécurisation vis-à-vis des doigts au niveau de la charnière.

[016] L’invention concerne en outre un meuble pour enfant comprenant un système d’ouvrant selon l’invention. De préférence, le meuble est conformé en lit, avec deux ouvrants adjacents pour un même bâti.

[017] Un autre objet de l’invention concerne un procédé d’ouverture d’ouvrant d’un système selon l’invention, comprenant une étape d’ouverture sécurisée de l’ouvrant, et une étape de fermeture sécurisée de l’ouvrant.

[018] L’invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non-limitatifs, et sur la base des figures annexées illustrant des variantes de l’invention, dans lesquelles :

[019] [Fig.1 ] illustre schématiquement une vue dans l’espace d’un système d’ouvrant sécurisé selon un mode de réalisation préféré pour lit d’enfant, l’ouvrant de gauche étant en position fermée et de repos ; [020] [Fig.2] illustre schématiquement une vue dans l’espace du système de la figure 1 avec ledit ouvrant en position fermée et translatée ;

[021] [Fig.3] illustre schématiquement une vue en coupe d’un système similaire à celui des figures précédentes avec l’ouvrant en position fermée et de repos, ainsi qu’une variante de position de libération ; et

[022] [Fig.4] illustre schématiquement une vue dans l’espace de charnières d’un ouvrant convenant à un système selon l’invention.

[023] L’invention concerne un système d’ouvrant 1 sécurisé, en particulier pour article de mobilier, plus particulièrement pour meuble sécurisé vis-à-vis des enfants. Le mode de réalisation préféré concerne un système à un ou deux battants (ou ouvrant 2) de barrière de lit pour enfant.

[024] Le système comprend un bâti 3 et un ouvrant 2 monté pivotant sur le bâti 3. La référence 3a concerne un matelas de lit. Dans les figures 1 et 2, un ouvrant de droite (non représenté) est complètement ouvert.

[025] L’ouvrant 2 est configuré pour pouvoir être pivoté entre une position ouverte et une position fermée. Un axe de pivotement 4 est prévu à cet effet, par exemple au moyen d’une charnière 5. Dans la position ouverte, l’ouvrant 2 est rabattu sur le bâti de sorte qu’au moins un rebord d’ouvrant 6 est sensiblement aligné avec au moins un rebord de bâti 7. Dans la position ouverte, l’ouvrant 2 est pivoté pour être partiellement à distance du bâti 3, de sorte que le dit rebord d’ouvrant 6 n’est pas aligné avec ledit rebord de bâti 7, et une portion de l’ouvrant 2 est éloignée du bâti 3.

[026] L’ouvrant 2 est en outre configuré pour être translaté au moins suivant l’axe de pivotement 4 entre une position de repos et une position translatée. Dans la position de repos, au moins une section de l’ouvrant 2, en particulier ledit rebord d’ouvrant 6, est proche d’une section du bâti 3, en particulier ledit rebord de bâti 7. Dans la position translatée, ladite section d’ouvrant (rebord 6) est éloignée de ladite section de bâti (rebord 7). Dans le cadre de l’invention, l’ouvrant 2 peut être fermé et translaté, tout en étant considéré comme fermé.

[027] Selon une variante, l’ouvrant 2 est configuré pour être translaté verticalement vers le haut, la position de repos étant basse, et la position translatée étant haute. Ainsi, le poids de l’ouvrant 2 peut être utilisé pour maintenir l’ouvrant en position de repos. [028] Le brevet FR 3 034 803 B1 propose un agencement de ce type pouvant être utilisé dans l’invention. De préférence, un pion 8 est disposé dans une structure de charnière avec une course plus importante pour l’élément de charnière 9 ou paumelle associé à l’ouvrant 2 en comparaison aux charnières usuelles sans que cela n’entraine un dégondage.

[029] Dans une variante, un tube supplémentaire 8a est ajouté entre les deux paumelles 9, 9a de deux charnières 5 d’un ouvrant 2. En particulier, le tube 8a relie les deux charnières afin d'obturer l'espace entre deux dormants 9, 9a. Ainsi, ledit tube 8a rempli l'espace et empêche le coincement de doigt lors de l'action d'ouverture/fermeture des dormants.

[030] Ce tube 8a permet également de renforcer la rigidité des charnières notamment lors de l'action d'ouverture/fermeture. La charnière peut prendre appui sur le tube lors de l'action pour soulever le dormant mobile 9.

[031] L’invention propose d’améliorer le blocage de l’ouvrant 2. Ainsi, l’ouvrant comprend une structure de blocage d’ouvrant 10, et le bâti comprend une structure de blocage de bâti 11. Ces structures peuvent s’entendre comme comprenant chacune plusieurs éléments différents. Elles sont configurées pour coopérer ensemble pour bloquer au moins un pivotement de l’ouvrant 2 lorsqu’il est dans la position fermée.

[032] Selon un aspect, l’une parmi les structures de blocage d’ouvrant 10 et de bâti 11 est configurée pour être mobile entre une position de blocage et une position de libération. Dans la position de blocage, les structures de blocage d’ouvrant 10 et de bâti 11 coopèrent ensemble pour bloquer l’ouvrant 2 dans la position fermée et de repos. Ainsi, la translation est également bloquée. Dans la position de libération, les structures de blocage d’ouvrant 10 et de bâti 11 sont désacouplées de sorte que l’ouvrant 2 peut être translaté vers la position translatée puis pivoté vers la position ouverte.

[033] Avantageusement, l’invention implique, outre la translation de l’ouvrant 2, le déblocage des structures de blocage pour permettre l’ouverture de l’ouvrant 2, ce qui augmente significativement la sécurisation du système d’ouvrant 1. En outre, l’invention permet d’effectuer deux actions, déblocage et translation avant de pouvoir ouvrir l’ouvrant.

[034] De préférence une seule desdites structures de blocage est mobile entre lesdites positions de blocage et de libération. L’agencement préféré est détaillé plus bas. Cela permet d’utiliser une main pour la translation et une autre main pour le déblocage concomitamment à la translation.

[035] Selon une variante, la structure de blocage d’ouvrant 10 comprend une structure mâle primaire 12 et la structure de blocage de bâti 11 comprend une structure femelle primaire 13 coopérant avec la structure de blocage d’ouvrant. En particulier, la structure de femelle primaire 13 comprend au moins un trou dans le bâti 3, et la structure mâle primaire 12 comprend un bras de blocage configuré pour être inséré dans un premier trou 13a pour effectuer le blocage de l’ouvrant 2. Avantageusement, cela permet d’avoir des structures avec une bonne rigidité lors du blocage en comparaison à un rail le long d’un rebord du bâti et une rainure le long d’un rebord d’ouvrant correspondant. En outre, cet agencement permet de sécuriser davantage le système en bloquant les structures primaires 10, 11 par le biais de structures secondaires 14, 15 mettant à profit une coopération de formes de ces structures secondaires.

[036] L’ouvrant 2 peut ainsi être maintenu de manière sécurisée en position fermée en dépit d’une force appliquée par un enfant sur l’ouvrant. Dans l’exemple illustré, ces structures primaires 12, 13 sont immobiles en elles même, mais la structure mâle primaire 12 étant portée par l’ouvrant 2 est déplacée avec l’ouvrant 2.

[037] Selon une variante, la structure de blocage d’ouvrant 10 comprend une structure femelle secondaire 14, de préférence disposée sur la structure mâle primaire 12, et la structure de blocage de bâti 11 comprend une structure mâle secondaire 15, de préférence disposée au moins partiellement dans la structure femelle primaire 13, en particulier un deuxième trou 13b. La structure mâle secondaire 15 coopère avec ladite structure de blocage d’ouvrant, en particulier structure femelle secondaire 14 de la structure mâle primaire 12. De préférence, une ou la structure mâle, dans l’exemple la structure mâle secondaire 15, est déplaçable entre les positions de blocage et de libération. Avantageusement, les structures de blocage secondaires 14, 15 bloquent à la fois le pivotement et la translation de l’ouvrant 2 pour sécuriser davantage le système 1 .

[038] En outre, plus particulièrement, la structure de blocage d’ouvrant 10 est disposée à un rebord d’ouvrant 6 inférieur, et la structure de blocage de bâti 11 est disposée à un rebord de bâti 7 inférieur en dessous du rebord d’ouvrant

6.

[039] Avantageusement, cela permet de sécuriser davantage une mise en œuvre dans un meuble de type lit car l’enfant aura difficilement accès au bord inférieur, et aura des difficultés à débloquer les structures de blocage (15) en comparaison à des structures de blocage à une portion haute de l’ouvrant. Ainsi, les structures de blocage secondaires 14, 15 sont de préférence disposées en dessous du rebord de bâti 7 pour les éloigner davantage dans le cas d’une utilisation en meuble de lit.

[040] Dans l’exemple illustré, la structure mâle secondaire 15 est ainsi déplaçable. En outre, la structure femelle secondaire 14 est immobile en elle-même, mais étant portée par l’ouvrant 2 est déplacée avec l’ouvrant 2.

[041] En particulier, le bras de blocage (12) comprend un relief concave de blocage (14), et le trou 13b est équipé d’un doigt de blocage (15) configuré pour être inséré dans le relief concave (14) pour bloquer l’ouvrant 2, en particulier pour bloquer la structure mâle primaire 12 dans la structure femelle primaire 13.

[042] Selon une variante, le système comprend en outre un moyen de rappel 16 de la structure mâle, à savoir la structure mâle secondaire 15 dans la variante illustrée, la maintenant en position de blocage, et un moyen de libération 17 pour déplacer ladite structure mâle (15) vers la position de libération.

[043] De préférence, le doigt de blocage (15) fait partie d’un dispositif de blocage 18 avec un ressort (16) maintenant le doigt de blocage (15) dans la position de blocage et un élément de préhension (17) pour tirer le doigt de blocage (15) vers la position de libération. Le moyen de libération 17 peut être un anneau ou un crochet à tirer pour débloquer l’ouvrant 2. Dans la figure 3, la structure mâle secondaire 15 est en position de libération. La référence 17a concerne un exemple de position du moyen de libération 17 lorsque la structure mâle secondaire 15 est en position de blocage.

[044] De préférence la structure mâle primaire 12, en particulier le bras de blocage, comprend une surface de came 19 par exemple du type biseautée. Cette surface de came 19 est configurée pour faire coulisser la structure mâle secondaire 15, en particulier le doigt de blocage, en opposition au moyen de rappel 16, jusqu’à ce que la structure mâle secondaire 15 soit en face de la structure femelle secondaire 14, et ainsi effectuer un verrouillage sans actionner la structure de blocage de bâti 11.

[045] L’invention permet donc d’avoir des structures de blocage primaires 10, 11 bloquant l’ouvrant par rapport au bâti, et également des structures de blocage secondaires 14, 15 bloquant les structures de blocage primaires 10,11 l’une vis-à-vis de l’autre pour améliorer davantage la sécurisation du système.

[046] L’invention porte en outre sur un meuble, en particulier un meuble pour enfant comprenant au moins un système d’ouvrant 1 tel que décrit précédemment. Dans la variante illustrée, il s’agit d’un lit pour enfant comprenant deux ouvrants 2 adjacents pour un même bâti 3.

[047] L’invention concerne également un procédé d’ouverture et/ou de fermeture d’ouvrant 2 d’un système d’ouvrant 1 tel que décrit précédemment, comprenant une étape d’ouverture sécurisée de l’ouvrant 2, et/ou une étape de fermeture sécurisée de l’ouvrant 2.

[048] Pour l’illustration, l’ouvrant 1 peut être au départ en position fermée et de repos. Le moyen de rappel 16 bloque la structure mâle, en particulier la structure mâle secondaire 15, de sorte que l’ouvrant 2 est bloqué en position fermée.

[049] Un utilisateur déplace ensuite ladite structure mâle (15) en particulier en tirant le moyen de libération 17, par exemple comme illustré en figure 3. Ainsi, ladite structure mâle (15) est donc désaccouplée de la structure femelle correspondante, en particulier la structure femelle secondaire 14. Il est alors possible de lever l’ouvrant 2 vers la position translatée.

[050] Une fois l’ouvrant 2 levé complètement, il est alors possible de le faire pivoter vers la position ouverte, en particulier une position ouverte translatée, puis une position ouverte au repos.

[051] Les mêmes opérations sont refaites en sens inverse pour refermer l’ouvrant 2 et le bloquer.

[052] Dans la variante préférée, en fermeture il n’est pas nécessaire d’actionner le moyen de libération 17 en raison de la forme biseauté (19) et du moyen de rappel 16.