Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLEANING BY MEANS OF DIFFUSING A FLUID OR STEAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/041813
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cleaning device designed for suction and capable of cleaning surfaces using a fluid and/or steam, including a means for creating suction or a means for connecting to a means for creating suction, and a replaceable pad (1) that constitutes a means for cleaning and for diffusing said fluid and/or said steam. The device comprises a part (2) for supporting the pad (1) against the outer surface to which the pad (1) is reversibly attached, while the inner surface of the part (2) supporting the pad (1) is subjected to a partial vacuum generated by the means for creating suction, and openings (20) are provided in the supporting part (2), such that the suction is created through the pad (1) and passes through the openings (20).

Inventors:
CURIEN GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052113
Publication Date:
March 28, 2013
Filing Date:
September 21, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECODROP (FR)
CURIEN GERARD (FR)
International Classes:
A47L13/22; A47L7/00
Foreign References:
EP2014212A12009-01-14
DE29704742U11997-10-16
EP2014212A12009-01-14
DE29704742U11997-10-16
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Appareil de nettoyage conçu pour l'aspiration, et apte à réaliser le nettoyage de surfaces au moyen d'un fluide et/ou de vapeur selon l'invention, est de type comprenant d'une part des moyens de création d'une aspiration ou des moyens de connexion à des moyens de création d'une aspiration, et d'autre part une lingette (1) remplaçable, constituant un moyen de nettoyage et de diffusion dudit fluide et/ou de ladite vapeur, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce (2) support de lingette (1) contre la face extérieure de laquelle est assujettie, de manière réversible, ladite lingette (1) , tandis que la face intérieure de ladite pièce (2) support de lingette (1) est soumise à une dépression générée par lesdits moyens de création d'une aspiration, et que des ouvertures (20) sont pratiquées dans ladite pièce support (2) , en sorte que ladite aspiration soit réalisée au travers de ladite lingette (1) , en passant par lesdites ouvertures (20) .

2) Appareil de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, les ouvertures (20) sont disposées sur une partie ou sur la totalité de la périphérie de la pièce support (2) , au droit de la partie périphérique de la lingette (1) ·

3) Appareil de nettoyage selon la revendication 1 ou la revendication 2 , caractérisé en ce qu ' il comporte des moyens incorporés de transport d'un fluide et/ou de vapeur munis en aval de moyens d'extraction (3) de fluide et/ou de vapeur, disposés en périphérie de la lingette (1) , extérieurement à celle-ci .

4) Appareil de nettoyage selon la revendication 1 ou la revendication 2 , caractérisé en ce qu ' il comporte des moyens incorporés de transport d'un fluide et/ou de vapeur munis en aval de moyens (3) d'extraction de fluide et/ou de vapeur, disposés en périphérie de la lingette (1) , intérieurement à celle-ci .

5) Appareil de nettoyage selon la revendication 1 ou la revendication 2 , caractérisé en ce qu ' il comporte des moyens incorporés de transport d'un fluide et/ou de vapeur munis en aval de moyens (3) d'extraction de fluide et/ou de vapeur, disposés derrière la lingette (1) , en regard de la région médiane de celle-ci .

6) Appareil de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce (2) support de la lingette (1) consiste en une paroi d'une chambre (21) connectée aux moyens de création d'une aspiration, qui génèrent une dépression dans ladite chambre.

7) Appareil de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une lame de raclage (4) , disposée extérieurement à la lingette (1) , en bordure de celle-ci .

Description:
APPAREIL DE NETTOYAGE PAR DIFFUSION D'UN FLUIDE OU DE

VAPEUR

La présente invention a trait au domaine du nettoyage, et a plus particulièrement pour objet un appareil de nettoyage conçu pour l'aspiration, et apte à réaliser le nettoyage de surfaces au moyen d'un fluide et/ou de la vapeur, et aspirer le liquide résiduel.

On connaît déjà de tels appareils de nettoyage, lesquels incorporent ou non des moyens de diffusion et/ou de projection d'un fluide et ou de la vapeur.

De tels appareils peuvent consister, non limitativement , en des appareils de nettoyage de sol, ou en des appareils de nettoyage de parois de type raclette à vitre.

Dans le cas d'appareils de nettoyage du sol, le fluide, généralement de l'eau éventuellement additionnée d'un produit détergent, est souvent projeté sous pression directement sur la surface à nettoyer ou projeté sur un moyen de diffusion telle qu'une éponge ou une lingette, au travers de moyens intégrés à l'appareil, puis aspiré par une embouchure souvent constituée d'une fente disposée transversalement et garnie de joints. Dans le cas d'utilisation vapeur, celle-ci est de préférence projetée au travers d'une lingette constituant un moyen de diffusion.

Le principal inconvénient de ces appareils consistent en ce que la lingette d'une part se charge en eau, ce qui nécessite parfois de l'essorer, et d'autre part se souille rapidement, ce qui nécessite son remplacement par une autre propre, ce qui est souvent difficile car les moyens permettant sa fixation peuvent être complexes. Dans le document EP 2 014 212, le problème du remplacement a été résolu en utilisant une lingette qui comprend deux couches superposées, dont celle en contact avec le support de lingette de l'appareil d'aspiration est étanche, tandis que ledit support est percé de trous, en sorte que la fixation de la lingette est réalisée par succion puisque l'air ne peut pas traverser cette couche étanche. Cependant, le remplacement de la lingette ne peut pas constituer une solution satisfaisante, et ne peut en aucun cas résoudre le problème de l'excédent de fluide dans la lingette .

On connaît également par le document DE 297 04 742 U, un appareil de nettoyage, permettant de réaliser le nettoyage de surfaces planes au moyen d'un fluide, et dont la tête est équipée d'une lingette divisée en plusieurs zones au travers desquelles est réalisée la projection d'un fluide. Les différentes zones sont séparées par des canaux qui se rejoignent au centre de la tête où débouche l'extrémité d'un tuyau, dont l'autre extrémité peut être connectée à un moyen d'aspiration, en sorte que l'aspiration est réalisée entre les parties de lingette .

Dans le cas d'une raclette à vitre, la paroi est préalablement mouillée soit par l'appareil s'il est adapté pour cela, soit par un autre moyen annexe, puis asséchée par une lame de raclage, tandis que le liquide résiduel est aspiré.

Dans tous les cas, le résultat n'est pas optimum, en effet dans le cas du nettoyage du sol l'aspiration n'est jamais parfaite elle laisse des traces, et d'autres passages sont nécessaires, et dans le cas d'une vitre on observe souvent, malgré l'aspiration, un ruissellement du liquide résiduel.

On notera que dans le cas particulier d'utilisation de la vapeur, il est nécessaire, dans un but d'efficacité, que la lingette reste chaude, ce qui ne peut être obtenu qu'au travers d'un débit important, ce qui accroît l'inconvénient précité.

La présente invention a pour but de proposer un appareil de nettoyage conçu pour l'aspiration, et apte à réaliser le nettoyage de surfaces au moyen d'un fluide et/ou de la vapeur, dont la conception permet de remédier aux divers inconvénients précités.

L'appareil de nettoyage conçu pour l'aspiration, et apte à réaliser le nettoyage de surfaces au moyen d'un fluide et/ou de vapeur selon l'invention, est de type comprenant d'une part des moyens de création d'une aspiration ou des moyens de connexion à des moyens de création d'une aspiration, et d'autre part une lingette remplaçable, constituant un moyen de nettoyage et de diffusion dudit fluide et/ou de ladite vapeur, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte une pièce support de lingette contre la face extérieure de laquelle est assujettie, de manière réversible, ladite lingette, tandis que la face intérieure de ladite pièce support de lingette est soumise à une dépression générée par lesdits moyens de création d'une aspiration, et que des ouvertures sont pratiquées dans ladite pièce support, en sorte que ladite aspiration soit réalisée au travers de ladite lingette, en passant par lesdites ouvertures.

De manière avantageuse, la lingette, en plus de sa fonction de nettoyage, constitue un moyen de collecte du liquide résiduel, lequel liquide résiduel est ensuite aspiré, de manière à éviter un ruissellement .

Les ouvertures permettent l'aspiration du liquide résiduel, et donc le vidage de la lingette. Les emplacements de ces ouvertures sont choisis en sorte qu'elles permettent essentiellement d'aspirer le liquide résiduel, et non le fluide et/ou la vapeur avant utilisation.

Selon une caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, les ouvertures sont disposées sur une partie ou sur la totalité de la périphérie de la pièce support, au droit de la partie périphérique de la lingette.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, il comporte des moyens incorporés de transport d'un fluide et/ou de vapeur munis en aval de moyens d'extraction de fluide et/ou de vapeur, disposés en périphérie de la lingette, extérieurement à celle- ci .

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, il comporte des moyens incorporés de transport d'un fluide et/ou de vapeur munis en aval de moyens d'extraction de fluide et/ou de vapeur, disposés en périphérie de la lingette, intérieurement à celle- ci. Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, il comporte des moyens incorporés de transport d'un fluide et/ou de vapeur munis en aval de moyens d'extraction de fluide et/ou de vapeur, disposés derrière la lingette, en regard de la région médiane de celle-ci .

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, la pièce support de la lingette consiste en une paroi d'une chambre connectée aux moyens de création d'une aspiration, qui génèrent une dépression dans ladite chambre .

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, il comporte une lame de raclage, disposée extérieurement à la lingette, en bordure de celle-ci.

Les avantages et les caractéristiques de 1 ' appareil de nettoyage selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs .

Dans le dessin annexé:

- les figures 1, 2 et 3 représentent des vues schématiques de dessous d'une partie de l'appareil de nettoyage selon l'invention, dans trois variantes de construction.

- la figure 4 représente une vue schématique en élévation de profil d'une partie du même appareil de nettoyage.

Sur les figures 1, 2 et 3, on a représenté l'extrémité d'un appareil de nettoyage selon l'invention, et notamment une lingette de nettoyage 1, une pièce support 2 destinée à recevoir la lingette 1, une buse 3 d'extraction d'un fluide et/ou de vapeur provenant d'un moyen de transport incorporé à l'appareil de nettoyage.

De manière non limitative, la pièce support 2 est de forme rectangulaire, la lingette 1 peut lui être solidarisée de différentes façons, par des moyens de fixation tels que des éléments auto-agrippants, par coincement des bords des la lingette etc ... Selon l'invention, la pièce support 2 de lingette 1 est percée d'ouvertures 20 au travers desquelles est réalisée une aspiration, créée par des moyens d'aspiration, non visibles, que comporte l'appareil de nettoyage selon l'invention, ou bien connectable à cet appareil.

Les ouvertures 20 sont disposées préfèrentiellement en périphérie de la pièce support 2 , en regard de la périphérie de la lingette 1. Dans les modes de réalisation de la figure 1 et de la figure 2, les ouvertures 20 s'étendent le long de trois côtés de la pièce support 2, tandis que dans le mode de réalisation de la figure 3, elles s'étendent le long des quatre côtés .

Sur la figure 1, la buse 3 d'extraction s'étend le long de la pièce support 2, extérieurement à celui-ci, en regard du côté de la pièce support 2 non percé d'ouvertures 20. Ce côté est le bord frontal de 1 ' appareil . En pratique la buse 3 projette un fluide tel que de l'eau, et/ou de la vapeur, qui est absorbé par la lingette 1, qui sert au nettoyage, puis le liquide résiduel qui est aspiré au travers des ouvertures 20.

Sur la figure 2, la buse 3 s'étend le long de la pièce support 2, intérieurement à celui-ci, en regard de la lingette 1 du côté de la pièce support 2 non percé d'ouvertures 20. La buse 3 projette un fluide tel que de l'eau, et/ou de la vapeur, directement dans la lingette 1.

Sur la figure 3, la buse 3 s'étend derrière la lingette 1, dans la région médiane de celle-ci, en sorte qu'elle mouille la lingette par le milieu de celle-ci, tandis que le liquide résiduel est aspiré en périphérie.

Quel que soit le mode de réalisation, le liquide résiduel, issu de l'opération de nettoiement, est piégé dans la lingette 1, et est aspiré directement dans celle-ci en sorte qu'il ne peut pas se répandre inopinément .

De manière avantageuse, l'appareil selon l'invention peut comporter une lame de raclage 4, telle que représentée sur les figures 1 et 2, disposée le long de la buse 3, extérieurement à celle-ci . En référence maintenant à la figure 4, on peut voir que la pièce support 2 consiste en la paroi d'une chambre 21, reliée au travers d'un conduit 22 à un moyen d'aspiration, non représenté.

Le moyen d'aspiration crée une dépression dans la chambre 21, ce qui conduit à aspirer le liquide résiduel par les ouvertures 20.

On notera la présence d'une gorge périphérique intérieure 23, destinée à la collecte du liquide résiduel ruisselant éventuellement sur les parois internes de la chambre 21.