Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FISHPLATE FOR CONNECTING TWO C-CHANNEL PARTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/017144
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a fishplate, especially a sheet metal fishplate, for connecting two C-channel parts, said fishplate comprising two fixing heads that face each other and are each used to lock with a C-channel part. Said fishplate is in the form of a profiled part comprising a base and two lateral walls. Each lateral wall has locking means, and the lateral walls are locally cut out in such a way as to form fixing heads.

Inventors:
TRUQUIN PATRICK (FR)
RIVAUD ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000457
Publication Date:
February 09, 2012
Filing Date:
August 04, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLACOPLATRE SA (FR)
TRUQUIN PATRICK (FR)
RIVAUD ANDRE (FR)
International Classes:
E04B9/12; E04B1/38; E04B9/06; F16B2/24; F16S3/08
Foreign References:
FR2879635A12006-06-23
FR2856444A12004-12-24
FR2930316A12009-10-23
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Éclisse pour le raccordement de deux pièces profilées en C (14), présentant deux têtes de fixation (10) se faisant face destinées chacune à réaliser un encliquetage avec une pièce profilée en C (14), caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une pièce profilée (1 ) présentant une base (2) et deux parois latérales (4a, 4b), en ce que chaque paroi latérale (4a, 4b) présente des moyens d'encliquetage, et en ce que chaque paroi latérale (4a, 4b) est découpée localement de manière à former au moins une tête de fixation (10).

2. Éclisse selon la revendication 1 , caractérisée en ce que chaque paroi latérale (4a, 4b) présente une partie distale plane ainsi qu'une partie proximale comportant une rainure longitudinale (8a, 8b), et en ce que les parties distales des parois latérales (4a, 4b) sont convergentes.

3. Éclisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'angle (a) entre les parties distales des parois latérales (4a, 4b) est supérieur à 10°.

4. Éclisse selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les parties distales des parois latérales (4a, 4b) sont divergentes.

5. Éclisse selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'angle entre les parties distales des parois latérales (4a, 4b) est supérieur à 10°.

6. Éclisse selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que chaque paroi latérale (4a, 4b) présente une partie proximale comportant une rainure longitudinale (8a, 8b).

7. Éclisse selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la base (2) est concave, la concavité étant orientée vers les parois latérales (4a, 4b).

8. Éclisse selon l'une des revendications 2 ou 6, caractérisée en ce que chaque tête de fixation (10) présente une forme globalement rectangulaire avec deux encoches (12) disposées chacune dans une rainure longitudinale (8a, 8b).

9. Éclisse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque paroi latérale (4a, 4b) est découpée de manière à former deux têtes de fixation (10).

10. Éclisse selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle présente une découpe s'étendant sur toute la hauteur de chaque aile latérale, les deux découpes ainsi réalisées étant symétriques, de manière à définir une ligne de pliage transversale dans la base (2).

11. Éclisse selon les revendications 10 et 11 , caractérisée en ce que la découpe réalisée dans la paroi latérale est une encoche (26) réalisée dans une partie proximale de chaque aile latérale, ladite encoche étant réalisée entre les deux têtes de fixation (10) de la paroi latérale correspondante.

12. Éclisse selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par découpe et pliage d'une tôle.

13. Éclisse selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en acier galvanisé.

14. Ossature de construction obtenue par assemblage de fourrures (14) et d'éclisses (1) selon l'une des revendications 1 à 13.

Description:
Éclisse pour le raccordement de deux pièces profilées en C

La présente invention concerne une éclisse, notamment une éclisse permettant le raccordement de profilés métalliques en C.

De manière classique, pour poser des plaques de parement, telles notamment des plaques de plâtre, contre une paroi ou pour réaliser une nouvelle cloison, il est connu de mettre tout d'abord en place une ossature de rails profilés, cette ossature étant fixée sur des parois existantes telles un sol, un plafond ou une paroi verticale.

Le plus souvent, dans un même local, les rails profilés recevant les plaques de parement, appelés aussi fourrures, sont parallèles les uns aux autres et à distance. Toutefois, lorsqu'une ouverture est réalisée dans une paroi (porte, fenêtre ou similaire), il convient d'adapter l'ossature recevant les plaques de parement et on trouve alors des fourrures qui sont alors le plus souvent perpendiculaires les unes par rapport aux autres. La présente invention concerne alors une pièce appelée éclisse, permettant de relier des rails profilés lorsqu'ils sont perpendiculaires mais aussi dans d'autres positions relatives de manière à faciliter la réalisation de l'ossature.

Un connecteur d'ossature est par exemple connu par le document FR-2 879 635. Ce document décrit un dispositif destiné à réaliser la jonction de rails et fourrures, notamment afin de relier l'ossature d'un plafond incliné à celle d'une paroi verticale. Dans une forme de réalisation décrite dans ce document, deux plaques sont articulées l'une par rapport à l'autre, et comportent chacune deux têtes de fixation s'étendant sensiblement perpendiculairement à la plaque correspondante permettant la fixation d'un rail d'ossature. Ceci permet de fournir un connecteur s'adaptant à de nombreux cas de figures pouvant exister lors de la jonction de deux ossatures.

Le dispositif décrit dans ce document de l'art antérieur est, comme indiqué, notamment destiné à la jonction de rails et fourrures se trouvant dans deux plans distincts et présente une articulation. De ce fait, l'éclisse n'est pas rigide. En outre, si elle est utilisée pour des rails coplanaires, ceux-ci doivent être disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre. Le document FR-2 856 444 décrit quant à lui un dispositif d'assemblage complémentaire pour fourrure de montage de parements. Un tel dispositif est constitué par un manchon en forme de U ouvert sur un grand côté, de dimensions permettant son coulissement sur la surface intérieure d'une fourrure profilée, ledit manchon présentant un fond plat et continu et une élasticité permettant son introduction et son maintien dans la fourrure. Ce document ne révèle pas de tête de fixation sensiblement plane qui vient coopérer avec une fourrure profilée par concordance de forme en étant disposée transversalement dans ladite fourrure et ne permet pas de relier deux fourrures disposées perpendiculairement.

Le document FR-2 930 316 montre un dispositif pour le raccordement de deux éléments profilés selon un angle quelconque. On y trouve par exemple un dispositif présentant deux paires de têtes de fixation. Chaque paire de têtes de fixation ne peut se monter que dans un sens par rapport à une fourrure.

La présente invention a alors pour but de fournir une éclisse assurant la continuité de deux pièces profilées en C coplanaires, que celles-ci soient dans le prolongement l'une de l'autre ou perpendiculaires entre elles. De préférence, la connexion sera simple à réaliser, avec un jeu aussi limité que possible, et enfin d'un prix de revient peu élevé.

À cet effet, elle propose une éclisse pour le raccordement de deux pièces profilées en C, présentant deux têtes de fixation se faisant face et destinées chacune à réaliser un encliquetage avec une pièce profilée en C.

Selon la présente invention, cette éclisse se présente sous la forme d'une pièce profilée présentant une base et deux parois latérales, chaque paroi latérale présente des moyens d'encliquetage, et chacune des parois latérales est découpée localement de manière à former au moins une tête de fixation.

L'éclisse selon la présente invention peut venir s'encliqueter dans un profilé en C, ou fourrure, permettant de limiter le temps de pose. En outre, la présence des têtes de fixation permet à la structure de l'éclisse de s'adapter à plusieurs cas de figures se présentant à un opérateur lorsqu'il met en place des ossatures pour le montage de plaques de plâtre, en particulier une connexion longitudinale et une connexion transversale de deux fourrures. Une tête de fixation se présente sous la forme d'une feuille, le plus souvent une tôle, découpée et éventuellement pliée, de manière à pouvoir venir se loger transversalement à l'intérieur d'un profilé, notamment un profilé en C, et à maintenir ce profilé par concordance de formes. Une tête de fixation est le plus souvent une feuille -tôle- présentant deux encoches destinées à recevoir les bords libres d'un profilé en C et reprenant sensiblement la forme intérieure du profilé en C avec toutefois des bords arrondis.

La partie de l'éclisse comportant des têtes de fixation (une sur chaque paroi latérale) peut venir s'encliqueter sur une fourrure soit en ayant l'éclisse disposée perpendiculairement par rapport à la fourrure, soit en ayant l'éclisse disposée longitudinalement par rapport à la fourrure. Lorsque l'éclisse et la fourrure sont disposées perpendiculairement, les têtes de fixations sont orientées transversalement par rapport à la fourrure et la liaison entre l'éclisse et la fourrure est réalisée par concordance de forme entre les têtes de fixation découpées dans les parois latérales et le profil intérieur de la fourrure. Lorsque l'éclisse et la fourrure sont disposées longitudinalement, la liaison entre la fourrure et l'éclisse est réalisée grâce à la forme profilée de l'éclisse qui est adaptée au profil intérieur de la fourrure. La connexion longitudinale peut être réalisée aussi bien au niveau des têtes de fixation de l'éclisse qu'au niveau d'une partie non découpée des parois latérales de l'éclisse.

Selon une première forme de réalisation, pour réaliser les moyens d'encliquetage, chaque paroi latérale présente par exemple une partie distale plane ainsi qu'une partie proximale comportant une rainure longitudinale, et les parties distales des parois latérales sont convergentes. Dans cette forme de réalisation, l'angle entre les parties distales des parois latérales est de préférence supérieur à 10°.

Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les parties distales des parois latérales sont par exemple divergentes pour réaliser les moyens d'encliquetage. Dans cette forme de réalisation, on peut également prévoir que l'angle entre les parties distales des parois latérales est supérieur à 10° et/ou que chaque paroi latérale présente une partie proximale avec une rainure longitudinale.

Selon une variante de réalisation de l'invention, la base est par exemple concave, la concavité étant orientée vers les parois latérales.

Lorsque l'éclisse selon l'invention présente une rainure longitudinale au niveau de chacune des parois latérales, on peut prévoir chaque tête de fixation présente une forme globalement rectangulaire avec deux encoches disposées chacune dans une rainure longitudinale. Selon une variante de réalisation, chaque paroi latérale est découpée de manière à former deux têtes de fixation. Ainsi chaque extrémité de l'éclisse selon l'invention peut recevoir une fourrure s'étendant transversalement par rapport à la direction profilée de l'éclisse.

Afin de pouvoir plier l'éclisse et réaliser une connexion en V entre deux fourrures, une éclisse selon l'invention peut par exemple présenter une découpe s'étendant sur toute la hauteur de chaque aile latérale, les deux découpes ainsi réalisées étant symétriques, de manière à définir une ligne de pliage transversale dans la base. Dans cette variante et lorsque chaque paroi latérale comporte deux têtes de fixation, la découpe réalisée dans la paroi latérale -pour permettre le pliage- est par exemple une encoche réalisée dans une partie proximale de chaque aile latérale, ladite encoche étant réalisée entre les deux têtes de fixation de la paroi latérale correspondante.

Selon un mode de réalisation préférentiel, car peu coûteux, l'éclisse est réalisée par découpe et pliage d'une tôle. Elle est par exemple réalisée en acier galvanisé. Toutefois, d'autres matériaux, notamment des matières synthétiques, peuvent être envisagés.

La présente invention concerne également une ossature de construction obtenue par assemblage de fourrures et d'éclisses telles que décrites précédemment.

D'autres détails et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, qui se réfère aux dessins schématiques annexés et porte sur des modes de réalisation préférentiels, fournis à titre d'exemples non limitatifs. Sur ces dessins :

La figure 1 montre une vue de face d'une l'éclisse selon l'invention,

La figure 2 montre en vue de côté l'éclisse de la figure 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention,

La figure 3 montre une vue en coupe transversale d'une éclisse selon l'invention montée sur une fourrure parallèle à l'éclisse,

La figure 4 montre en vue de côté l'éclisse de la figure 2 reliant deux fourrures perpendiculaires,

La figure 5 est une vue semblable la figure 2 pour un second mode de réalisation de la présente invention,

La figure 6 est une vue de côté montrant l'éclisse de la figure 5 reliant deux profilés disposés parallèlement,

La figure 7 est une vue similaire à la vue de la figure 4 pour le second mode de réalisation de l'éclisse,

La figure 8 illustre l'utilisation d'une éclisse selon l'invention lorsqu'une fourrure reliée par l'éclisse est fixée sur un support, et

Les figures 9a à 9e illustrent diverses utilisations possibles d'une éclisse selon la présente invention.

Une éclisse 1 selon la présente invention est réalisée avantageusement par découpe et pliage d'une tôle. Cette tôle est par exemple une tôle en acier galvanisé. Toutefois, on pourrait également envisager de réaliser cette éclisse dans d'autres matériaux et par d'autres procédés. Il pourrait par exemple s'agir d'une éclisse moulée en matière synthétique.

Comme présenté sur la figure 1 , une éclisse 1 selon l'invention présente la forme d'une pièce profilée comportant une base 2 et des parois latérales 4a et 4b, chaque paroi latérale présentant une partie distale sensiblement plane. Cette forme profilée présente une section de forme générale en U.

La base 2 est de forme sensiblement rectangulaire, de largueur comprise entre 30 et 40 mm et de longueur d'environ 100 mm par exemple. Toutes autres dimensions correspondant au type de fourrure auquel l'éclisse doit être adaptée peuvent bien entendu être envisagées. Dans la forme de réalisation retenue dans la présente description, la base 2 est concave, la concavité de la base 2 étant orientée vers les parois latérales 4a, 4b.

Chacune des deux parois latérales 4a et 4b présente, d'une part, une partie proximale du côté de la base 2 et, d'autre part, une partie distale incluant le bord libre de la paroi latérale correspondante.

Dans chaque partie proximale est réalisée une rainure 8a, respectivement 8b. Ces rainures forment des moyens d'encliquetage lorsqu'une éclisse selon la présente invention est introduite dans une fourrure décrite plus loin.

Les parties distales des ailes latérales 4a, 4b sont des parties planes. Elles sont disposées de manière convergente dans la forme de réalisation représentée sur les dessins. Elles forment entre elles un angle a supérieur à 10°. Cet angle a est par exemple compris entre 10° et 60° et vaut par exemple 30° environ. L'éclisse 1 représentée présente un plan de symétrie 5 longitudinal. Dans le mode de réalisation représenté figure 1, l'angle β entre ce plan de symétrie 5 et chaque paroi latérale 4a, 4b est supérieur à 5°, par exemple environ 15°.

Comme on peut le voir sur la figure 2, chacune des parois latérales 4a, 4b est découpée sur une partie de sa longueur de manière à présenter une forme pouvant s'introduire à l'intérieur d'une fourrure 14. Les découpes sont réalisées l'une face à l'autre et les deux extrémités de paroi latérale découpées forment chacune une tête de fixation 10, comme représenté sur la figure 2. Les têtes de fixation 10 présentent une forme connue de l'homme du métier. Elles sont prévues pour permettre l'emboîtement d'une fourrure 14, dans le cas présent une fourrure connue sous l'appellation F530, c'est-à-dire d'une pièce profilée présentant une section en C lorsque la tête de fixation est orientée transversalement par rapport à la fourrure. Une telle fourrure 14 présente une base 16, des parois latérales 18a et 18b. Les extrémités libres des parois latérales 18a et 18b sont repliées vers l'intérieur en formant des rebords d'extrémité 20a, 20b.

Ainsi, chaque paroi latérale 4a, 4b au niveau de la tête de fixation 10 présente une forme sensiblement plane et rectangulaire découpée. À sa partie proximale, chaque découpe dans une paroi latérale forme des encoches 12 destinées chacune à recevoir les rebords d'extrémités 20a, 20b des parois latérales d'un profil F530. Ces encoches 12, dans la forme de réalisation représentée sur la figure 2, se trouvent au niveau des rainures 8a et 8b. Du côté opposé à la base 2, les découpes réalisées pour former les têtes de fixation 10 sont arrondies. Cette forme arrondie permet d'engager un rebord d'extrémité d'une paroi latérale de la fourrure 14 dans une paire d'encoches 12 (une encoche 12 de la paroi latérale 4a et une encoche 12 de la paroi latérale 4b) de la tête de fixation 10 et de pivoter autour de ce rebord d'extrémité pour venir emboîter l'autre rebord d'extrémité de la fourrure dans les deux encoches 12 opposées.

La tête de fixation 10 s'étend sur sensiblement la moitié de la paroi latérale sur laquelle elle est réalisée. L'autre partie de la paroi latérale correspondante n'est pas découpée dans la première forme de réalisation montrée sur la figure 2.

Comme on peut le voir sur la figure 3, lorsque l'on réalise une

"connexion longitudinale", c'est-à dire lorsque l'éclisse 1 est dans le prolongement de la fourrure 14, grâce à la forme de la section du profilé (figure 1 ), l'éclisse 1 s'insère dans la fourrure 14 de manière sensiblement perpendiculaire à sa base 2 (par le haut) en étant guidée par les parties distales des parois latérales 4a et 4b puis est maintenue en position d'éclissage à l'aide des moyens d'encliquetage constitués de chaque rainure 8a, 8b, l'ensemble formé par la base 2 et les parois latérales 4a, 4b étant élastiquement déformable. De ce fait, l'éclisse peut être mise en place indifféremment avant ou après le positionnement des profilés dans une ossature, ce qui la rend très souple d'utilisation. En outre, on remarque que lors du vissage d'une plaque de parement 22 sur la fourrure 14 au niveau de l'éclissage (comme illustré sur la figure 8), la vis 24 utilisée ne percera que la fourrure 14. Aucun effort supplémentaire n'est à fournir pour la fixation de la plaque de parement au niveau de cet éclissage.

La hauteur des parois 4a, 4b est avantageusement choisie de façon à s'adapter à la fourrure 14, en particulier à une fourrure de type F530. La distance entre la base 2 et les extrémités libres des parois latérales 4a, 4b n'excède pas de préférence 23 mm et la distance entre une rainure 8a, 8b et l'extrémité de la paroi latérale 4a, 4b correspondante est par exemple de l'ordre de 18 mm, correspondant à la hauteur des parois latérales 18a, 18b d'une fourrure 14 de type F530. Ainsi, la partie des parois latérales 4a, 4b situées en-dessous de la rainure 8a, 8b est contenue entre la base 16 de la fourrure 14 et ses parois latérales 18a, 18b.

On notera que l'encliquetage de la connexion représentée est verrouillé par l'insertion des rebords d'extrémité 20a, 20b des parois latérales 18a, 18b dans les rainures 8a, 8b.

Sur la figure 4, on aperçoit une fourrure 14 insérée par coulissement sur les têtes de fixation 10. On remarque que les têtes de fixation 10 sont avantageusement dimensionnées pour contenir entre la base 16 et les parois 18a, 18b de la fourrure 14. En particulier, afin de s'adapter à deux fourrures identiques, la longueur des têtes de fixation est égale à la distance entre la base 2 et l'extrémité des parois 4a, 4b. Les rebords d'extrémité 20a et 20b des parois 18a, 18b de la fourrure 14 sont logés dans les encoches 12 des têtes de fixation 10 afin de maintenir la fourrure dans l'éclisse 1.

Une seconde fourrure 14 est insérée dans l'éclisse 1 par l'intermédiaire des moyens d'encliquetage formés par les parois latérales 4a, 4b et la base 2 de l'éclisse comme décrit précédemment.

Deux fourrures 14 sont en connexion dite "connexion transversale", c'est-à-dire en T, lorsqu'elles sont disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre dans un même plan, comme illustré sur la figure 4 (mais aussi sur les figures 7 et 9d). Une fourrure 14 est emboîtée sur la tête de fixation 10, tandis qu'une fourrure 14, à l'instar des fourrures de la figure 4, est encliquetée dans la partie de l'éclisse 1 ne formant pas têtes de fixation. De même que lors d'une connexion longitudinale, il est possible ici de mettre l'éclisse en place avant ou après le positionnement des fourrures dans une ossature.

La figure 5 illustre une seconde forme de réalisation d'une éclisse selon la présente invention. Les références utilisées pour la description du premier mode de réalisation sont reprises ici pour la désignation de parties similaires.

L'éclisse 1 de la figure 5 présente une vue de face similaire à celle de l'éclisse de la figure 2 si bien que la figure 1 illustre aussi bien une éclisse 1 selon le premier mode de réalisation (figure 2) que selon le second mode de réalisation (figure 5). On retrouve ainsi une forme profilée avec une base 2 et des parois latérales 4a et 4b.

Alors que dans le premier mode de réalisation une seule tête de fixation 10 est réalisée dans chacune des parois latérales 4a et 4b, deux têtes de fixation 10 (soit un total de quatre têtes de fixation pour l'éclisse) sont réalisées dans chacune des parois latérales 4a et 4b du second mode de réalisation. Les quatre têtes de fixation 10 sont similaires chacune aux têtes de fixation décrites en référence au premier mode de réalisation de la figure 2.

Les figures 6 et 7 illustrent comment une éclisse selon le second mode de réalisation peut être utilisée pour relier deux fourrures 14 disposées parallèlement et perpendiculairement.

On remarque sur les figures 5 à 7 la présence également d'une encoche 26 entre deux têtes de fixation 10 d'une même paroi latérale. Cette encoche 26 est réalisée dans la partie proximale de chaque aile latérale 4 a et 4b et s'étend jusqu'à la base 2 de l'éclisse 1. Les deux encoches 26 ainsi réalisées sont disposées l'une face à l'autre, c'est-à-dire symétriquement par rapport au plan de symétrie 5. Elles définissent ainsi une ligne de pliage utilisée le montage illustré sur la figure 9e et décrit plus loin. On remarque qu'au niveau des encoches 26 les parois latérales 4a et 4b sont découpées sur toute leur hauteur.

Dans les deux formes de réalisation décrites, chaque paroi latérale 4a et 4b est en deux parties. Dans le premier mode de réalisation, chaque paroi latérale présente une partie découpée de manière à former une tête de fixation 10 et de telle manière à pouvoir coopérer avec une fourrure lorsqu'elle est introduite dans ladite fourrure transversalement et une partie non découpée. Dans le second mode de réalisation, les deux parties de chaque paroi latérale 4a, 4b sont découpées de manière à retrouver au niveau de chaque partie de la paroi latérale une tête de fixation. Les éclisses ainsi réalisées présentent ainsi une forme profilée qui peut venir s'encliqueter dans une fourrure lorsque l'éclisse est disposée longitudinalement par rapport à ladite fourrure. L'éclisse et la fourrure, en position encliquetée, se retrouvent alors tête-bêche comme illustré par exemple sur les figures 3 et 8.

Les figures 9a à 9e illustrent des utilisations possibles d'une éclisse 1 selon la présente invention pour relier deux fourrures 14.

La figure 9a illustre en vue de côté le positionnement relatif d'une éclisse par rapport à des fourrures avant éclissage. L'éclisse 1 est placée au-dessus des fourrures 14, c'est-à-dire du côté de la face ouverte de celles-ci. La flèche sur cette figure indique que l'éclisse 1 est alors appuyée vers les fourrures 14 de manière à venir s'encliqueter dans celles-ci pour arriver à la position relative éclisse/fourrure illustrée sur la figure 3 par exemple. Au cours de l'éclissage, une déformation élastique de l'éclisse (notamment variation de l'angle fait par les parois latérales) et des fourrures est provoquée.

La figure 9b illustre en vue de dessus l'éclissage de deux fourrures 14 mises bout à bout. Une telle connexion est dite longitudinale. Ici, les deux fourrures 14 se trouvent l'une dans le prolongement de l'autre et sont encliquetées le long des parois latérales 4a, 4b.

La figure 9c illustre en vue de dessus l'éclissage de deux fourrures 14 disposées l'une à côté de l'autre, parallèlement.

La figure 9d illustre en vue de dessus l'éclissage de deux fourrures 14 disposées perpendiculairement.

La figure 9e illustre l'éclissage de deux fourrures 14 disposées en V. Cet éclissage est prévu pour être réalisé avec une éclisse selon le second mode de réalisation décrit ci-dessus, les autres utilisations illustrées sur les figures 9a à 9d pouvant être réalisées aussi bien avec une éclisse selon le premier mode de réalisation que selon le second mode.

L'éclisse 1 selon l'invention présente donc une structure très simple car elle est réalisée, de manière originale, en une seule pièce.

La présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférée décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier, dans le cadre des revendications ci-après.

Ainsi par exemple on ne sortirait pas du cadre de l'invention en utilisant des têtes de fixation présentant une forme différente de celle décrite plus haut. Par exemple, au lieu d'avoir une base concave, celle-ci pourrait être plane, voire convexe. En outre, les parties distales des branches latérales sont convergentes dans le mode de réalisation décrit. Toutefois, on pourrait également avoir des parties distales divergentes. Dans ce cas, la présence de rainure n'est plus nécessaire. L'encliquetage est alors réalisé par la forme divergente des ailes latérales.

La forme de réalisation préférée d'une éclisse selon l'invention prévoit que celle-ci est réalisée par découple et pliage d'une tôle en acier galvanisé. Cette éclisse est alors réalisée en une seule pièce. Toutefois, il est également envisageable de réaliser une éclisse selon l'invention en plusieurs pièces soudées l'une à l'autre.