Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT MODULE COMPRISING AN ARMREST WITH AN OPTIMISED DESIGN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/165980
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates mainly to a seat module intended to be installed in the cabin of an aircraft, comprising: a seat, a cushion (47) positioned near the seat, and an armrest (18) that can move between a lowered position and a raised position. According to the invention, the armrest (18) comprises an upper wall (51) and a lower wall (52), such that the upper wall (51) extends in line with the cushion (47) when the armrest (18) is in the lowered position, and the lower wall (52) extends in line with the cushion (47) when the armrest (18) is in the raised position.

More Like This:
Inventors:
DUCREUX CHRISTOPHE (FR)
EHRMANN CHARLES (FR)
FOUCHER BENJAMIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/057423
Publication Date:
October 20, 2016
Filing Date:
April 05, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZODIAC SEATS FRANCE (FR)
International Classes:
B64D11/06
Domestic Patent References:
WO2005030580A12005-04-07
Foreign References:
FR2943286A32010-09-24
US20060097553A12006-05-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MARCONNET, Sébastien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Module de sièges (10) destiné à être installé dans une cabine d'aéronef (14) comportant:

- un siège (1 1 ),

- un coussin (47) positionné à proximité du siège (1 1 ), et

- un accoudoir (18) mobile entre une position abaissée et une position relevée,

caractérisé en ce que l'accoudoir (18) comporte une paroi supérieure (51 ) et une paroi inférieure (52), de sorte que

- la paroi supérieure (51 ) se situe dans le prolongement du coussin (47) lorsque l'accoudoir (18) est en position abaissée et

- la paroi inférieure (52) se situe dans le prolongement du coussin (47) lorsque l'accoudoir (18) est en position relevée.

2. Module de sièges (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la paroi inférieure (52) présente une ouverture (59), notamment fermée par un couvercle (60). 3. Module de sièges (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'accoudoir (18) présente une forme ouverte du côté du siège (1 1 ).

4. Module de sièges (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un dispositif de rangement (56) est intégré dans l'accoudoir (18).

5. Module de sièges (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le coussin (47) est positionné dans un même plan qu'une surface du siège (1 1 ) lorsque siège (1 1 ) est en position inclinée. 6. Module de sièges (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de stockage d'énergie (63) apte à emmagasiner une énergie mécanique lors d'un déplacement de l'accoudoir (18) de la position relevée vers la position abaissée et à libérer cette énergie mécanique pour faciliter un passage de la position abaissée à la position relevée.

7. Module de sièges (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de commande (64) de la libération de l'énergie stockée dans le dispositif de stockage d'énergie (63).

8. Module de sièges (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de commande (64) est situé à l'intérieur d'un logement (67) délimité par deux échancrures (68, 69) ménagées respectivement dans la paroi supérieure (51 ) de l'accoudoir (18) et dans le coussin (47).

Description:
MODULE DE SIEGES MUNI D'UN ACCOUDOIR A CONFIGURATION

OPTIMISEE

La présente invention porte sur un module de sièges muni d'un accoudoir à configuration optimisée.

On connaît des modules de siège destinés à être installés dans une cabine d'aéronef comportant un siège apte à prendre au moins une position assise et une position inclinée, et une coque positionnée autour du siège. Des coussins décalés latéralement par rapport au siège permettent de maximiser la surface de repos du passager, notamment lorsque le siège est en position inclinée. L'inconvénient des configurations existantes est qu'une partie de la surface de repos est perdue lorsque l'accoudoir escamotable du siège se trouve en position relevée.

L'invention vise à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant un module de sièges destiné à être installé dans une cabine d'aéronef comportant:

un siège,

- un coussin positionné à proximité du siège, et

un accoudoir mobile entre une position abaissée et une position relevée,

caractérisé en ce que l'accoudoir comporte une paroi supérieure et une paroi inférieure, de sorte que

- la paroi supérieure se situe dans le prolongement du coussin lorsque l'accoudoir est en position abaissée et

la paroi inférieure se situe dans le prolongement du coussin lorsque l'accoudoir est en position relevée. L'invention permet de maximiser la surface du coussin quelle que soit la position de l'accoudoir.

Selon une réalisation, la paroi inférieure présente une ouverture, notamment fermée par un couvercle. Cela permet au passager de ranger des objets de petite taille à l'intérieur de ce volume de stockage, comme par exemple une paire de lunettes.

Selon une réalisation, l'accoudoir présente une forme ouverte du côté du siège.

Selon une réalisation, un dispositif de rangement est intégré dans l'accoudoir.

Selon une réalisation, le coussin est positionné dans un même plan qu'une surface du siège lorsque siège est en position inclinée.

Selon une réalisation, le module de sièges comporte un dispositif de stockage d'énergie apte à emmagasiner une énergie mécanique lors d'un déplacement de l'accoudoir de la position relevée vers la position abaissée et à libérer cette énergie mécanique pour faciliter un passage de la position abaissée à la position relevée.

Selon une réalisation, le module de sièges comprend un moyen de commande de la libération de l'énergie stockée dans le dispositif de stockage d'énergie.

Selon une réalisation, le moyen de commande est situé à l'intérieur d'un logement délimité par deux échancrures ménagées respectivement dans la paroi supérieure de l'accoudoir et dans le coussin.

Bien entendu les différentes caractéristiques, variantes et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation donnés à titre illustratif en référence avec les figures annexées, présentés à titre d'exemples non limitatifs, qui pourront servir à compléter la compréhension de la présente invention et l'exposé de sa réalisation et, le cas échéant, contribuer à sa définition, sur lesquelles :

- Les figures 1 a à 1 d sont des vues en perspective illustrant différentes positions d'une tablette d'un module de siège selon la présente invention;

- Les figures 2a et 2b sont des vues en perspective illustrant l'intégration d'une paroi escamotable permettant la création d'une zone de travail collaborative pour des modules à deux sièges selon l'invention;

- Les figures 3a et 3b sont des vues en perspective illustrant un accoudoir, respectivement dans une position abaissée et dans une position relevée selon la présente invention;

- Les figures 4a et 4b sont des vues en perspective détaillées illustrant un couvercle amovible d'une paroi supérieure d'un accoudoir, respectivement dans une position fermée et dans une position ouverte, selon l'invention.

Il est à noter que, sur les figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références. Ainsi, sauf mention contraire, de tels éléments disposent de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.

Comme cela est illustré par les figures 2a et 2b, un arrangement d'une cabine 14 d'aéronef comporte une rangée d'au moins deux modules de sièges 10 positionnés les uns derrière les autres. A l'intérieur de la rangée, les modules de sièges 10 peuvent être orientés de telle façon que les sièges sont tournés vers l'avant et/ou vers l'arrière de l'aéronef.

Toutefois, il est à noter que, dans la suite de la description, les termes "avant" et "arrière" définissent localement la position relative des sièges à l'intérieur de la rangée et ne se réfèrent aucunement à une orientation des sièges à l'intérieur de la cabine de l'aéronef. En d'autres termes, l'expression "module de siège avant" signifie que le module de siège est positionné directement devant un autre module de siège à l'intérieur de la rangée, tandis que l'expression "module de siège arrière" signifie que le module de siège est positionné directement derrière un autre module de siège à l'intérieur de la rangée.

Comme cela est bien visible sur les figures 1 a à 1 d, un module de sièges 10 comporte au moins un siège 1 1 , avantageusement pourvu d'une cinématique lui permettant d'être mobile entre une position relevée, dans laquelle le siège 1 1 est configurée pour définir une position assise d'un passager, et une position inclinée, dans laquelle le siège 1 1 est configurée pour définir une surface de couchage du passager, avantageusement sensiblement horizontale.

Le siège 1 1 comporte un axe d'extension X1 défini par l'intersection entre un plan horizontal et un plan médian vertical du siège 1 1 . Avantageusement, le plan médian vertical du siège 1 1 est également un plan de symétrie du siège 1 1 .

Selon un exemple de réalisation présenté sur les figures, l'axe d'extension X1 du siège 1 1 est incliné par rapport à un axe longitudinal X2 de l'aéronef. Dans un tel agencement, l'axe d'extension X1 du siège 1 1 et l'axe longitudinal X2 de l'aéronef forment entre eux un angle A, visible sur la figure 2a.

De plus, le module de sièges 10 comporte au moins une coque 15 permettant, notamment, de garantir l'intimité du passager assis sur le siège 1 1 . Selon une alternative particulière de réalisation, la coque 15 entoure au moins en partie le siège 1 1 . Par ailleurs, la coque 15 peut également entourer au moins en partie un accoudoir 18 du siège 1 1 .

De plus, le module de sièges 10 comporte en outre au moins une tablette 19, en particulier positionnée sur une face arrière de la coque 15. La tablette 19 est mobile entre une position repliée, telle que montrée sur la figure 1 a, et une position dépliée, telle que montrée sur la figure 1 b. Préférentiellement, la tablette 19 peut présenter une position dépliée décalée. Lorsque la tablette 19 se trouve en position repliée, un axe normal X3 à une face arrière de la tablette 19 est incliné par rapport à l'axe d'extension X1 du siège 1 1 correspondant. Par "incliné", on entend le fait que l'axe normal X3 et l'axe d'extension X1 forment un angle non nul l'un par rapport à l'autre. Comme on peut le voir sur la figure 1 b, un bord latéral 22 de la tablette 19 est incliné par rapport à l'axe d'extension X1 du siège 1 1 correspondant lorsque la tablette 19 se trouve en position déployée décalée. Par "incliné", on entend le fait que le bord latéral 22 et l'axe d'extension X1 forment un angle non nul l'un par rapport à l'autre.

Il est à noter que le bord latéral 22 dont il est question dans la présente description correspond à un des bords de la tablette 19 ayant une orientation sensiblement verticale lorsque la tablette 19 est en position repliée. Par ailleurs, la tablette 19 peut également comporter au moins un bord transversal 23 ayant une orientation sensiblement horizontale, telle que présentée sur la figure 1 a.

Ainsi, en position dépliée, le plan médian vertical du siège 1 1 arrière ne coupe pas la tablette 19 du siège 1 1 avant qui est ainsi décalée par rapport au passager. Cela permet de faciliter l'accès du passager à une allée de circulation 26 de l'aéronef, visible sur les figures 2a et 2b.

La tablette 19 est en outre mobile en translation et/ou rotation par rapport au siège 1 1 pour passer de la position dépliée à une position dépliée décalée, telle que présentée sur la figure 1 c.

Lorsque la tablette 19 se trouve en position dépliée décalée, l'axe d'extension X1 du siège 1 1 est sensiblement parallèle au bord latéral 22 de la tablette 19 et/ou sensiblement perpendiculaire au bord transversal 23 de la tablette 19.

En position dépliée décalée, le plan médian vertical du siège 1 1 arrière coupe la tablette 19 du siège avant 1 1 . La tablette 19 se situe ainsi en face du passager qui est alors confortablement installé pour profiter de son repas ou pour travailler.

De préférence, la tablette 19 est en outre mobile en translation suivant une direction de déplacement D1 , avantageusement parallèle à l'axe d'extension X1 du siège 1 1 , autour de la position dépliée décalée. Il est ainsi possible d'adapter une distance d'éloignement de la tablette 19 par rapport au passager.

Afin d'assurer les déplacements d'une position à l'autre, la tablette 19 comporte un support 29, visible sur la figure 1 c. Le support 29 est préférentiellement monté mobile en rotation par rapport à la coque 15, notamment via une charnière 30 implantée sur la coque 15, pour permettre son passage de la position repliée à la position dépliée. La tablette 19 comporte en outre un plateau 31 , avantageusement mobile, notamment en translation et/ou en rotation par rapport au support 29, pour permette le passage de la tablette 19 de la position dépliée à la position dépliée décalée et inversement. Par ailleurs, comme on peut le voir sur la figure 1 b, une portion 32 de la coque 15 et la face arrière du siège 1 1 délimite un volume interne 34 accessible par une ouverture 35 réalisée dans la coque 15. L'ouverture 35 est avantageusement, en tout ou partie, obturée par la tablette 19 lorsque la tablette 19 est position repliée.

Additionnellement, un dispositif de rangement 38 est positionné à l'intérieur du volume interne 34. Un tel dispositif de rangement 38 pourra, par exemple, prendre la forme d'un porte-bouteille ou d'un range-documents. Dans l'exemple de réalisation des figures 2a et 2b, le module de sièges 10 comporte deux sièges 1 1 et deux coques 15 respectivement positionnées autour d'un siège 1 1 correspondant. En particulier, les axes d'extension X1 des deux sièges 1 1 d'un même module de sièges 10 sont inclinés l'un par rapport à l'autre et se coupent en un point d'intersection O. Selon une variante avantageuse de réalisation, le point d'intersection O est situé derrière les sièges 1 1 . Ainsi, chaque siège 1 1 du module de sièges 10 est tourné en direction de l'allée de circulation 26. Les sièges 1 1 du module de sièges 10 sont orientés dans des directions différentes. En complément, une paroi 41 est positionnée entre les deux sièges 1 1 . Avantageusement, la paroi 41 est escamotable et peut être déplacée entre une position déployée, telle que présentée sur la figure 2a, et une position rétractée, telle que présentée sur la figure 2b. En position rétractée, la paroi 41 pourra être positionnée à l'intérieur d'un logement 42, préférentiellement situé à une jonction entre les coques 15 des sièges 1 1 du module de sièges 10.

La mise en position rétractée de la paroi 41 permet de créer une zone de travail collaboratif 45 lorsque les tablettes 19 des deux sièges 1 1 du module 10 se trouvent en position dépliée de manière à être positionnées l'une à côté de l'autre. De préférence, l'écart entre les deux bords latéraux 22 des tablettes 19 en vis-à-vis l'un de l'autre est inférieur à 50 cm, de préférence inférieur à 30 cm. Le passage de la paroi escamotable 41 d'une position rétractée à une position déployée pourra être obtenu en faisant coulisser la paroi 41 le long d'une glissière 46 ménagée dans une des coques 15 du siège 1 1 , notamment visible en figure 1 d. Le module de sièges 10 comportant deux sièges 1 1 pourra être réalisé d'un seul bloc comportant deux sièges 1 1 et une coque 15 entourant au moins en partie les deux sièges 1 1 ou formé à partir de deux demi-blocs assemblés entre eux et comportant chacun un siège 1 1 et une coque 15 associée. Dans certains modes de réalisation, tels que ceux illustrés aux figures 3a, 3b, 4a, 4b, le module de siège 10 comporte un coussin 47 situé à proximité du siège 1 1 . Le coussin 47 est, de préférence, un coussin de maximisation de la surface de couchage destiné à être positionné dans le même plan que la surface du siège 1 1 lorsque ce dernier est en position allongée. En variante, le coussin 47 pourra toutefois être positionné à un niveau différent. Avantageusement, le coussin 47 est décalé latéralement par rapport au siège 1 1 .

Par ailleurs, selon une variante de réalisation, l'accoudoir 18 est mobile entre une position abaissée, telle que montrée en figure 3a, et une position relevée, telle que montrée en figure 3b. Le passage de la position abaissée à la position relevée de l'accoudoir 18 peut notamment être réalisé à l'aide d'un mécanisme à glissière, préférentiellement installé dans un boîtier 50 recevant l'accoudoir 18 lorsque ce dernier est en position abaissée.

Comme cela est visible sur la figure 4a, l'accoudoir 18 peut comporter une paroi supérieure 51 sur laquelle le passager peut prendre appui en y posant son coude lorsque l'accoudoir 18 est dans la position relevée et peut comporter une paroi inférieure 52. La paroi supérieure 51 et la paroi inférieure 52 sont reliées entre elles par une paroi de liaison 53. Avantageusement, la paroi de liaison 53 est déportée vers une surface extérieure de l'accoudoir 18. Ainsi agencé, la paroi inférieure 52 est située du côté opposé à la paroi supérieure 51 . L'accoudoir 1 8 présente ainsi une forme ouverte du côté du siège 1 1 .

Un tel agencement permet de définir un volume interne d'accoudoir. Il est alors possible d'intégrer dans le volume interne un dispositif de rangement 56, tel qu'un range-documents. Comme illustré par la figure 3a, selon un exemple préférentiel de réalisation, la paroi supérieure 51 de l'accoudoir 18 se situe dans le prolongement du coussin 47, lorsque l'accoudoir 18 est en position abaissée. En outre, comme illustré par la figure 4a, la paroi inférieure 52 de l'accoudoir 18 se situe dans le prolongement du coussin 47, lorsque l'accoudoir 18 est en position relevée et que la paroi supérieure 51 fait saillie par rapport au coussin 47. Une telle configuration permet de maximiser la surface de couchage quelle que soit la position de l'accoudoir 18 par rapport au coussin 47.

De préférence, la paroi inférieure 52 de l'accoudoir 18 présente une ouverture 59, par exemple fermée par un couvercle 60, notamment amovible, tel que présenté sur la figure 4b. L'ouverture 59 donne accès à un volume de stockage disposé sous la paroi inférieure 52, et en particulier agencé dans le boîtier 50 recevant l'accoudoir 18. Cela permet au passager de ranger des objets de petite taille à l'intérieur du volume de stockage 59, par exemple une paire de lunettes.

Selon une variante de réalisation, un dispositif de stockage d'énergie 63 est agencé dans le boîtier 50 ou dans l'accoudoir 18. Le dispositif de stockage d'énergie 63 est représenté de façon schématique en figure 3a. Le dispositif de stockage d'énergie 63 est apte à emmagasiner une énergie mécanique lors d'un déplacement de l'accoudoir 18 de la position relevée vers la position abaissée et à libérer cette énergie mécanique pour faciliter le passage de la position abaissée à la position relevée. Le dispositif de stockage d'énergie 63 pourra, par exemple, prendre la forme d'un vérin à gaz ou à ressort.

De façon complémentaire, un moyen de commande 64 apte à permettre la libération de l'énergie stockée par le dispositif de stockage d'énergie 63, tel qu'un bouton, est situé à proximité de l'accoudoir 18. Préférentiellement, le moyen de commande 64 est disposé à l'intérieur d'un logement 67 accessible par le passager. Selon un mode particulier de réalisation, le logement 67 est délimité par deux échancrures 68, 69 ménagées respectivement dans la paroi supérieure 51 de l'accoudoir 18 et dans le coussin 47. On appréciera qu'un tel accoudoir 18 pourra être installé sur le module de siège 10 précédemment décrit mais également sur tout autre type de module de siège 10 ou tout type de siège 1 1 comportant un coussin 47 et dont on souhaite améliorer l'ergonomie. En outre, un dispositif d'affichage 72 d'un système multimédia, tel qu'un écran est monté mobile par rapport à la coque 15 entre une position rangée, dans laquelle le dispositif d'affichage 72 est positionné à l'intérieur d'un logement 73 ménagé dans une portion 74 de la coque 15, et une position déployée, dans laquelle le dispositif d'affichage 72 se situe en face du passager, notamment dans une position dans laquelle l'axe d'extension X1 du siège 1 1 est perpendiculaire au dispositif d'affichage 72, telle que présentée sur la figure 1 d.

La portion 32 de la coque 15 délimitant le volume interne 34, apte à définir le dispositif de rangement 38, et la portion 74 de la coque 15 délimitant le logement 73, apte à recevoir le dispositif d'affichage 72 sont inclinées l'une par rapport à l'autre.

Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.