Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUNSCREEN MILK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/074294
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a cosmetic or dermatological composition for protection against ultraviolet radiation, based on inorganic screening agent, characterised in that it comprises a water-in-oil emulsion containing a combination of at least a particulate inorganic sunscreening agent, selected among the group consisting of titanium dioxide, zinc oxide and mixtures thereof, and at least an emulsifier selected among the group consisting of silicone derivatives with glycosidic constituent, the particulate screening agent being homogeneously dispersed in the water-in-oil emulsion.

Inventors:
CHOULOT JEAN-CHRISTOPHE (FR)
PETIT NATHALIE (FR)
MSIKA PHILIPPE (FR)
FERRARIS PATRICIA (FR)
RIBES BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001007
Publication Date:
October 11, 2001
Filing Date:
April 04, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PHARMASCIENCE LAB (FR)
CHOULOT JEAN CHRISTOPHE (FR)
PETIT NATHALIE (FR)
MSIKA PHILIPPE (FR)
FERRARIS PATRICIA (FR)
RIBES BERNARD (FR)
International Classes:
A61K8/06; A61K8/27; A61K8/29; A61K8/58; A61K8/893; A61K8/897; A61Q17/04; (IPC1-7): A61K/
Foreign References:
EP0832644A11998-04-01
EP1016400A12000-07-05
US5831080A1998-11-03
US5428142A1995-06-27
Other References:
DATABASE CAPLUS [en ligne] retrieved from STN Database accession no. 1995:524043 XP002153307 & JP 07 041416 A (SHISEIDO) 10 février 1995 (1995-02-10)
See also references of EP 1328235A2
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Jean-jacques (rue de Chazelles Paris Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Composition cosmétique ou dermatologique pour la protection contre les rayons ultraviolets, à base d'agent écran inorganique, caracterisee en ce qu'elle comprend une emulsion eaudanshuile contenant une association d'au moins un agent écran inorganique particulaire, choisi dans le groupe constitue par le dioxyde de titane, 1'oxyde de zinc et les mélanges de ces derniers, et d'au moins un agent émulsionnant choisi dans le groupe constitue par les derives silicones a composante glucosique comprenant un nombre de motifs glucose compris entre 2 et 10, 1'agent écran inorganique particulaire étant disperse de maniere homogene dans 1'emulsion eaudanshuile et sa taille moyenne de particule étant comprise entre 1 et 100 nanomètres, et 1'agent écran inorganique particulaire étant present à hauteur de 6 à 40% en poids.
2. Composition cosmétique ou dermatologique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le derive silicone est choisi parmi les (C2C3o) alkylsilicones et les amino (C2C3o) alkylsilicones.
3. Composition cosmétique ou dermatologique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le derive silicone a composante glucosique est 1'ethylhexyl dimethicone ethoxy glucoside.
4. Composition cosmétique ou dermatologique selon 1'une quelconque des revendication précédentes, caractérisée en ce que la composition cosmétique comprend en outre de la cyclodimethicone.
5. Composition cosmétique ou dermatologique selon 1'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la proportion de 1'agent émulsionnant est comprise entre environ 5 et environ 30 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
6. Composition cosmétique ou dermatologique selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que 1'agent écran inorganique particulaire est du dioxyde de titane dope au fer.
7. Composition cosmétique ou dermatologique selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que 1'agent écran inorganique particulaire est du dioxyde de titane hydrophobe.
8. Composition cosmétique ou dermatologique selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que 1'agent écran inorganique particulaire est un mélange de dioxyde de titane tel que défini à la revendication 6 ou 7 et d'oxyde de zinc.
9. Composition cosmétique ou dermatologique selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente une viscosité inférieure à 100 Pa. s (100 000 centipoises) à 25 ° C.
10. Composition cosmétique ou dermatologique selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un agent protecteur contre 1'immunosuppression induite par les rayons ultraviolets, choisi dans le groupe constitue par 1'Aloe vera, la vitamine E, l'insaponifiable d'huile de soja et les mélanges de ces derniers.
11. Composition cosmétique ou dermatologique selon la revendication 10, caractérisée en ce que la proportion de 1'agent protecteur contre 1'immuno suppression induite par les rayons ultraviolets est comprise entre environ 0, 05 et environ 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
12. Composition cosmétique ou dermatologique selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un agent protecteur de 1'ADN des cellules de la peau, choisi dans le groupe constitue par les isoflavones et/ou les sels de zinc.
13. Composition cosmétique ou dennatologique selon la revendication 12, caractérisée en ce que 1'agent protecteur des cellules de la peau est le gluconate de zinc.
14. Composition cosmétique ou dermatologique selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce que la proportion de 1'agent protecteur des cellules de la peau est comprise entre environ 0, 01 et environ 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
15. Composition cosmétique ou dermatologique selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un adjuvant choisi dans le groupe constitue par les épaississants ioniques ou non ioniques, les adoucissants, les antioxydants, les opacifiants, les stabilisants, les émollients, les agents répulsifs contre les insectes, les filtres solaires organiques actifs dans 1'UVA ou 1'UVB, les agents hydratants, les vitamines, les parfums, les conservateurs, les charges, les séquestrants, les colorants et les mélanges de ces derniers.
16. Utilisation des compositions selon 1'une quelconque des revendications 1 à 15 pour la fabrication de compositions destinées à la protéger la peau contre la nocivité et l'agression des ultraviolets.
17. Precede de traitement cosmétique de la peau destine à protéger la peau contre la nocivité et 1'agression des ultraviolets et qui consiste à appliquer sur celle ci une quantité efficace d'une composition cosmétique telle que définie à 1'une quelconque des revendications 1 à 15.
Description:
LAIT ECRAN SOLAIRE La présente invention se rapporte à une composition cosmétique ou dermatologique à base d'agent écran mineral, notamment pour 1'enfant, présentant à la fois une très bonne fluidité et une excellente photo-protection a spectre large. On sait depuis longtemps que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil ont non seulement des effets visibles à courts termes (coups de soleil, bronzage) mais provoquent aussi des dégâts à longs termes, en particulier des cancers cutanés. Des écrans solaires adaptes ont été mis au point avec pour cible particulière les enfants, dans la mesure ou il a été montre que 1'enfance est la periode clé en termes de mémorisation des dégâts induits par une photoprotection incomplete.

Historiquement, les premiers photoprotecteurs à avoir été utilises ont été des filtres de synthese, solubles dans 1'huile ou dans 1'eau. Ces filtres de synthese (organiques) ont la propriété d'absorber les rayons UV à la place de la peau mais présentent un certain nombre d'inconvenients, en particulier un indice de protection qui diminue avec le temps et 1'ensoleillement (photo-instabilité), une pénétration à travers la peau qui pose la question de leur devenir dans l'organisme (notamment chez 1'enfant plus sensible aux effets toxiques) et enfin une absorption des UVB ou UVA mais trop rarement des deux en même temps. Ces dernières années, on a utilise des agents écrans minéraux (ou"inorganiques") notamment pour des produits solaires pour les enfants. Généralement, il s'agit de dioxyde de titane et d'oxyde de zinc qui ont 1'aspect d'une poudre blanche constituée de petites particules de ces pigments. Si ces produits déjà connus présentent certains avantages, en particulier une absence de penetration à travers la peau, une stabilité au soleil et dans le temps ainsi qu'une totale inertie vis-a-vis des reactions cutanées (irritations, allergies, etc), il restait jusqu'a present un inconvenient majeur pour l'utilisateur, à savoir un aspect couvrant très blanc et une difficulté à etaler, empêchant l'obtention d'une protection efficace dans la mesure ou soit l'utilisateur ne parvenait pas à appliquer correctement le produit sur toutes les zones à protéger soit il ne cherchait même pas à obtenir une telle application, compte tenu de 1'aspect peu esthétique et du caractère peu pratique de ces produits couvrants très blanc et pateux, d'ou une photo-protection incomplete

des zones à protéger en priorite, c'est à dire le visage, le cou, les epaules, les mains et les pieds. En fait, la viscosité importante des produits existants résulte d'un problème de dispersion non homogène des pigments minéraux dans les excipients connus. En effet, une dispersion non homogène empêchant non seulement l'obtention d'une bonne photo-protection (indice de protection eleve) mais aussi d'une photo- protection à spectre large (UVB, UVA courts et UVA longs) même dans les zones ou 1'application du produit peut sembler correcte à l'utilisateur, il était nécessaire jusqu'a ce jour de compenser ce manque d'homogeneite en augmentant la quantité de pigment mineral, donc la viscosité du produit. Une solution insatisfaisante pour concilier photo-protection à spectre large et viscosité moins importante consistait en particulier à diminuer la charge en pigment mineral en la remplaçant par des filtres organiques dont la presence est néanmoins à éviter notamment dans des produits pour enfants comme explique ci-dessus. On a maintenant constate de manière tout à fait surprenante et inattendue que 1'association de certains écrans minéraux avec certains agents émulsionnants permet d'obtenir une composition cosmétique ou dermatologique présentant à la fois une très bonne fluidité et une excellente photo- protection qui plus est à spectre large, en 1'absence de la presence imperative de filtres organiques. La composition cosmétique ou dermatologique selon 1'invention fournit ainsi tout d'abord une protection de surface spectaculaire, se traduisant par des indices de protection pouvant etre supérieurs à 70, comme illustre par les exemples ci-apres, tout en présentant une très bonne fluidité, c'est à dire une viscosité pouvant être inférieure à 100 Pa. s (100 000 centipoises) à 25°C.

En outre, non seulement cette composition cosmétique ou dermatologique n'a plus 1'inconvenient d'un aspect visqueux voire pâteux mais, aussi, elle présente une transparence totale (aucun effet blanchissant), avantage determinant sur le plan cosmétique pour un produit solaire à haute protection.

La présente invention a ainsi pour objet une composition cosmétique ou dermatologique pour la protection contre les rayons ultraviolets, à base d'agent écran inorganique, caractérisée en ce qu'elle comprend une emulsion eau-dans-huile contenant une association d'au moins un agent écran inorganique particulaire, choisi dans le groupe constitue par le dioxyde de titane, 1'oxyde de zinc et les mélanges de

ces derniers, et d'au moins un agent émulsionnant choisi dans le groupe constitue par les derives silicones à composante glucosique comprenant un nombre de motifs glucose compris entre 2 et 10, 1'agent écran inorganique particulaire étant disperse de manière homogène dans 1'emulsion eau-dans-huile et sa taille moyenne de particule étant comprise entre 1 et 100 nanomètres, et 1'agent écran inorganique particulaire étant present à hauteur de 6 à 40 % en poids.

Au sens de la présente invention, on entend par derives silicones à composante glucosique, tous derives silicones comprenant un nombre de motifs glucose compris entre 2 et 10. On prefere, à titre de derive silicone, les (C2- C3o) alkylsilicones et les amino (C2-C3o) alkylsilicones. Ainsi, parmi les derives silicones à composante glucosique selon la présente invention, on peut notamment citer les derives obtenus par la reaction des polymeres de dimethicone avec des polymeres de glucose. Comme polymeres de dimethicone, on peut citer à titre d'exemples, l'amino bispropyl dimethicone, l'aminopropyl dimethicone, l'amodiméthicone, la cétyldiméthicone, Fhexyldimethicone, l'octyl dimethicone et la stearyl dimethicone.

Dans un mode particulier de réalisation de la composition selon l'invention, le derive silicone à composante glucosique est le produit de la reaction de l'octyldiméthicone avec un polymere de glucose, appelé ethylhexyl dimethicone ethoxy glucoside (denomination INCI, ethylhexyl dimethicone ethoxy glucoside n° 528 in International Cosmetic Ingredients Dictionary and Handbook, 8ème édition).

Selon la présente invention, la composition peut comprendre en outre au moins un autre agent émulsionnant classique, notamment la cyclodimethicone.

Dans un mode de réalisation particulier de la composition selon l'invention, la proportion d'agent émulsionnant est comprise entre environ 5 et environ 30 % en poids, par rapport au poids total de la composition.

Parmi les dioxydes de titane utilises comme agent écran inorganique, on peut citer les dioxydes de titane hydrophiles ou hydrophobes, de preference les dioxydes de titane dopes en fer. Parmi les dioxydes de titane disponibles dans le commerce, on peut citer comme dioxyde hydrophile, le Titanium dioxide P 25 S (75 % anatase et 25 % rutile), comme dioxyde hydrophobe le Titanium dioxide T 805,

comme dioxyde hydrophile dope en fer le Titanium dioxide PF 2 et comme dioxyde hydrophobe dope en fer le Titanium dioxide T 817, de la société DEGUSSA. Les oxydes de titane mis en oeuvre dans la présente invention peuvent également être synthétisés selon le precede AEROSIL@ développé par la société DEGUSSA. Ce precede implique notamment la co-calcination des chlorures de titane et de fer, respectivement TiCL4 et Fecal3, a haute temperature et en presence d'une flamme oxohydrogenee. Les oxydes de titane synthétisés, dopes au fer, présentent une surface BET moyenne de 5Om2/g et une taille moyenne de particule de 21 nm.

Aussi, il a été démontré que la capacité d'absorption des UVA et UVB des oxydes de titane augmentait avec leur dispersion. L'introduction de fer au cours du processus de synthese conduit à la formation d'oxydes mixtes fer-titane, dans lesquels l'oxyde de titane est plus disperse. Enfin, l'insertion de fer au sein d'une phase oxyde de titane, majoritairement de type anatase, entraine une modification des propriétés semi-conductrices de 1'oxyde de titane et donc de ces propriétés photochimiques.

Dans un mode de réalisation particulier de la composition selon l'invention, 1'agent écran inorganique particulaire est un mélange de dioxyde de titane dope en fer ou de dioxyde de titane hydrophobe et d'oxyde de zinc.

Selon la présente invention, la phase grasse peut comprendre également d'autres corps gras cosmétiquement ou dermatologiquement acceptables, notamment des huiles animales, végétales ou minérales et leurs analogues, des benzoates d'alcools gras et des triglycérides d'acides gras.

Selon la présente invention, la phase aqueuse comprend de 1'eau et des composes hydrophiles cosmétiquement ou dermatologiquement acceptables, parmi lesquels on peut citer la glycerine, et éventuellement des solvants organiques, comme les alcools inférieurs hydrosolubles.

La composition cosmétique ou dermatologique selon l'invention présente une viscosité inférieure à 100 Pa. s (100 000 centipoises) à 25 ° C, mesuree avec un viscosimètre de Brookfield.

Concernant 1'alteration de 1'ADN des cellules de la peau par les rayons UV, son indispensable reparation, qui limitera la pérennisation des dégâts, est controlee

par la proteine P53 qui ordonne la reparation ou la destruction cellulaire (apoptose).

Au cours de 1'exposition solaire, la proteine P53 peut devenir inefficace par mutation au niveau du gene d'ou proliferation des cellules anormales dont la reconnaissance et le contrôle sont assures par le système immunitaire (cellule de Langerhans), dernier rempart avant le processus tumoral.

Concernant la photo-immunosuppression, des récentes études ont montre que les rayons UV altèrent les cellules essentielles de l'immunité cutanée, les cellules de Langerhans. Ils les détruisent ou créent des dysfonctionnement en inhibant leur action de reconnaissance et de protection contre les agents étrangers (bactéries, virus, tumeurs, allergènes).

Ces deux agressions en profondeur de la peau, dues à 1'action des rayons UV peuvent aboutir à la formation des cancers cutanés.

Or, si la plupart des produits solaires protègent plus ou moins bien contre les rayons UV, en prévenant les coups de soleil, les travaux les plus récents suggèrent que leur efficacité en particulier contre la photo-immunosuppression induite par les rayons UV n'est que partielle et done une immunosuppression chronique peut se développer en 1'absence de coups de soleil visibles et malgré 1'application de ces produits solaires.

Certaines études épidémiologiques ont même montre que le risque de cancers cutanés est plus élevé chez les utilisateurs d'écrans solaires, paradoxe qui s'expliquerait par le fait que 1'absence de coups de soleil permettraient des expositions plus prolongées et donc favoriseraient les dommages invisibles des rayonnements UV.

Aussi, la composition selon 1'invention peut comprendre en outre au moins un agent protecteur contre l'immuno-suppression induite par les rayons ultraviolets, choisi dans le groupe constitue par 1'Aloe vera (extrait d'Aloe barbadensis), la vitamine E, l'insaponifiable d'huile de soja et les mélanges de ces derniers, dans une proportion comprise avantageusement entre environ 0, 05 % et environ 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition.

La composition cosmétique ou dermatologique selon 1'invention peut comprendre en outre au moins un agent protecteur de l'ADN des cellules de la peau,

choisi dans le groupe constitue par les isoflavones et/ou les sels de zinc, dans une proportion avantageusement comprise entre environ 0, 01 % et environ 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition, ledit sel étant avantageusement le gluconate de zinc.

Les « isoflavones » utilisables selon ce mode particulier de la présente invention sont obtenues par synthese chimique ou sont des substances naturelles extraites de produits naturels, notamment à partir de végétaux tels que le soja, le trèfle, le lupin, les pépins de pommme etc. Bien souvent les compositions topiques selon la présente invention contiennent, à titre d'isoflavones un mélange de différentes isoflavones, mais elles peuvent également être présentes sous forme pure dans le cadre de la présente invention. Par ailleurs, on distingue les formes aglycones des isoflavones et les formes glycosylées de ces dernières. Ces diverses formes se trouvent le plus souvent en mélange. Elles sont illustrées par les formules suivantes.

Formes aglycones, de formule : dans laquelle R'l représente un atome d'hydrogène ou un groupe hydroxy, R'2 représente un atome d'hydrogene ou un groupe methoxy et R'3 représente un groupe hydroxy.

Avantageusement, selon la présente invention, R'l, R'2 et R'3 représentent : R'l R'2 R'3 Nom du compose H H OH Daidzéine OH H OH Génistéine H OCH3 OH Glycitéine Formes glycosylées, de formule :

dans laquelle R'4 représente un atome d'hydrogène ou un groupe hydroxy, R's représente un atome d'hydrogene ou un groupe methoxy et R'6 représente un atome d'hydrogène.

Avantageusement, selon la présente invention R'4, R'5 et R'6 représentent : R'4 R'5 R'6 Nom du compose H H H Daidzine OH H H Génistine H OCH3 H Glycitine Les formes glycosylées des isoflavones sont les plus abondantes dans la nature.

On préfère, à titre d'isoflavones, les isoflavones naturelles telles que la génistéine (1), la daidzéine ou la glyciteine.

En particulier, la génistéine ou 4, 5, 7-trihydroxyisoflavone utilisable selon la présente invention peut être un produit d'origine végétale et notamment de soja, titrant 85 à 90

% en poids de génistéine, notamment le produit commercialise par la société Buckton Scott sous le nom"génistéine titrée à 85%".

Ainsi, la composition cosmétique ou dermatologique selon 1'invention présente également, en plus de cette photo-protection à spectre large obtenue par 1'association spécifique agent écran mineral-agent émulsionnant, 1'avantage d'un effet protecteur"en profondeur"contre 1'alteration de 1'ADN des cellules de la peau et plus particulièrement contre le phénomène de photo-immunosupression.

Bien entendu, la composition selon 1'invention peut également contenir un ou plusieurs adjuvants cosmétiques, lipophiles ou hydrophiles, classiques, notamment ceux qui sont déjà utilisés de manière habituelle dans la fabrication et l'obtention des compositions cosmétiques ou dermatologiques solaires.

Ainsi la composition cosmétique ou dermatologique selon 1'invention peut comprendre en outre au moins un adjuvant choisi dans le groupe constitue par les épaississants ioniques ou non ioniques, les adoucissants, les antioxydants, les opacifiants, les stabilisants, les émollients, les agents répulsifs contre les insectes, les filtres solaires organiques actifs dans 1'UV-A ou 1'UV-B (notamment lorsqu'on souhaite 1'utiliser chez 1'adulte), les agents hydratants, les vitamines, les parfums, les conservateurs, les charges, les séquestrants, les colorants et les mélanges de ces composes.

11 a été observe que la composition cosmétologique ou dermatologique selon 1'invention voit son indice de protection (IP) augmenter au cours du stockage, passant de 40 à 70 ou de 20 à 30 après deux mois de stockage, ce qui pourrait presenter un avantage certain lors de son utilisation.

La composition cosmétologique ou dermatologique selon 1'invention peut être préparée par toute methode connue de l'homme du métier, notamment par mélange des différents ingredients.

La composition cosmétique ou dermatologique selon 1'invention peut se presenter sous forme d'une creme, d'un lait, d'un gel, d'un gel-creme, d'un stick pour les levres, ou sous toutes autres formes généralement utilisées en cosmétique ou dermatologie pour 1'application topique d'une emulsion eau-dans-huile, en

particulier celles convenant habituellement aux compositions cosmétiques ou dermatologiques solaires.

Un autre objet de la présente invention reside dans un precede de traitement cosmétique ou dermatologique de la peau destine à protéger la peau contre la nocivité et l'agression des ultra-violets et qui consiste essentiellement à appliquer sur celle-ci une quantité efficace d'une composition cosmétique ou dermatologique telle que definie ci-dessus. Les compositions selon 1'invention peuvent donc être utilisées dans le traitement des pathologies liées aux UVA et aux UVB, notamment les érythèmes, 1'acne, le vieillissement, 1'immunosupression, l'inflammation ainsi que 1'aggravation d'autres pathologies dermatologiques (acne, rosacee...).

Les exemples qui suivent illustrent 1'invention sans toutefois la limiter à ces modes particuliers de réalisation.

Sauf indications contraires, les pourcentages indiques dans les exemples qui suivent sont des pourcentages en poids total de la composition.

Exemple 1 : Mode opératoire pour produits solaires 1-PREPARATION DE LA PHASE GRASSE Dans un réacteur, on introduit la phase grasse (pigments minéraux, émulsionnant et huile) et on homogénéise avec recyclage pour obtenir une bonne dispersion.

On chauffe cette phase jusqu'a 60°C.

2-PREPARATION DE LA PHASE AQUEUSE Dans un conge, sous agitation, on disperse le gélifiant dans la phase aqueuse contenant les electrolytes, puis on ajoute les actifs.

On chauffe cette phase jusqu'a 60°C.

3-MISE EN EMULSION A 60°C, on coule la phase aqueuse lentement (30 min) dans la phase huileuse, en maintenant une agitation assez soutenue (a l'aide d'une turbine ou d'un racleur) et on vérifie 1'aspect de 1'emulsion.

On homogénéise pendant 30 min sous recyclage en refroidissant le produit jusqu'a 25°C.

On vidange, puis on contrôle le produit après 1 heure de repos pour obtenir une indication de sa viscosite. On vérifie la parfaite régularité de 1'emulsion.

4-MESURE DE LA VISCOSITE La viscosité est mesurée à 25°C avec un viscosimètre de Brookfiled. Emulsionnant IP Viscosité à 25 °C Pa. s (cp) ETA (Cetyldimethicone polyols) 35 200 (200 000) ETA (Cetyldimethicone polyols) 20 60 (60 000) Invention (exemple 2) 70 100 (100 000) Invention (exemple 3) 50 60 (60 000) Invention.... (exemple 4) 25 15 (15 000) Ainsi pour un indice de protection (IP) voisin, les compositions selon 1'invention possèdent une viscosité nettement inférieure à celles des compositions de l'état anterieur de la technique (ETA).

Exemple 2 : Formule avec un indice de protection supérieur à 70 Neopentapate d'octyldodecyle 15 a 30 Dioxide de titane 15 à 30 Cyclomethicone 10 à 20 Eau 5 à 20 Oxyde de zinc 3 à 10 Ethylhexyl dimethicone Ethoxy Glucoside l à 10 Triglyceride Caprylique/Caprique 1 a 10 Glycerine 1 a 10 PEG45/Dodecyl Glycol Copolymère 1 à 10 Cyclopentasiloxane 1 à 10 Chlorure de sodium 1 a 5 Huile insaponifiable de soja1 a5 Palmitate de dextrine 1 a 5 Hectorite de Stearalkonium 1 à 5 Phenoxyéthanol 0,5 Extrait d'Aloe barbadensis 0, 1 à 10 Gluconate de zinc 0, 01 a 10 Butylparaben 0, 06 Ethylparaben 0, 04 Propylparaben 0, 02 Exemple 3 : Formule avec un indice de protection supérieur à 50

Eau 20 a 50 Neopentapate d'octyldodécyle 15 à 40 Dioxide de titane 10 a 20 Cyclométhicone 5 à 20 Oxide de zinc 3 à 15 Glycérine 3 à 15 Ethylhexyl dimethicone Ethoxy Glucoside 3 à 15 PEG-45/Dodecyl Glycol Copolymère 3 à 15 Palmitate de dextrine 1 a 5 Cyclopentasiloxane 1 à 5 Chlorure de sodium 1 a 5 Huile insaponifiable de soja 1 a 5 Phenoxyéthanol 0,5 Extrait d'Aloe barbade7lsis 0, 2 Methylparaben 0, 1 à 10 Gluconate de zinc 0, 08 Butylparaben 0, 01 a 10 Ethylparaben 0, 04 Propylparaben 0, 02 Exemple 4 : Formule avec un indice de protection supérieur à 25 Eau 20 a 60 Tetraoctanoate de Pentaerythrityle 15 à 30 Dioxide de titane 1 à 10 Cyclomethicone 1 à 10 Oxyde de zinc 1 à 10 Benzoate de alkyle C12-15 1 à 10 Glycérine 1 à 10 Ether de Dicaprylyle 1 a 10 Cyclopentasiloxane 1à 10 Ethylhexyl dimethicone Ethoxy Glucoside 1 a 10 Propylene Glycol Dioctanoate 1 à 10 Chlorure de sodium 1 a 5 PEG-45/Dodecyl Glycol Copolymere 1 a 5 PEG-30 Dipolyhydroxystearate 1 a 5 Huile insaponifiable de soja 1 a 5 Palmitate de dextrine 1 a 5 Phenoxyethanol 0, 5 Extrait d'Aloe barbadensis 0, 1 à 10 Methylparaben 0, 16 Gluconate de zinc 0, 01 à 10 Butylparaben 0, 06 Ethylparaben 0, 04 Propylparaben 0, 02 La somme des teneurs en dioxyde de titane et en oxyde de fer étant supérieure ou égale à 6% Exemple 5 : Formule avec un indice de protection supérieur à 70

Ingredients % en poids Neopentanoate d'octyldodécyle 15 à 30 Dioxyde de titane 15 à 30 Cyclométhicone 10 à 20 Eau 5 à 20 Oxyde de zinc 3 à 10 Ethylhexyl dimethicone Ethoxy Glucoside 1 a 10 2-Heptadecadiènylfurane 0,1 à 10 4, 5, 7-Trihydroxyisoflavone 0,01 à 10 Triglyceride Caprylique/caprique 1 a 10 Glycerine 1 a 10 PEG-45/Dodecyl Glycol Copolymère 1 à 10 Cyclopentasiloxane 1 à 10 Chlorure de sodium 1 a 5 Insaponifiable d'huile de soja 1 à 5 Palmitate de dextrine 1 a 5 Hectorite de stéaralkonium 1 à 5 Phenoxyéthanol 0,5 Extrait d'aloe barbadensis 0,2 Gluconate dezinc 0, 08 Butylparaben 0, 06 Ethylparaben 0, 04 Propylparaben 0, 02 Exemple 6 : Formule avec un indice de protection supérieur à 50 Ingredients % en poids Eau 20 a 50 Neopentanoate d'octyldodecyle 15 à 40 Dioxyde de titane 10 a 20 2-Heptadecadienylfurane0, 1 a 10 4, 5, 7-Trihydroxyisoflavone 0, 01 a 10 Cyclométhicone 5 a 20 Oxyde de zinc 3 à 15 Glycerine 3 à 15 Ethylhexyl dimethicone Ethoxy Glucoside 3 a 15 PEG-45/Dodecyl Glycol Copolymer 3 a 15 Palmitate de dextrine 1 a 5 Cyclopentasiloxane 1 à 5 Chlorure de sodium 1 a 5 Huile d'insaponifiables de soja (Glycine Soja) 1 a 5 Phénoxyéthanol 0,5 Extrait d'Aloe barbadensis 0, 2 Méthylparaben 0, 16 Gluconate de zinc 0, 08 Butylparaben 0, 06 Ethylparaben 0, 04 Propylparaben 0, 02 Exemple 7 : Formule avec un indice de protection supérieur à 25

Ingredients % en poids Eau 20 a 60 Tetraoctanoate de Pentacrythrityle 15 à 30 Dioxyde de titane1 a 10 Cyclomethicone 1 a 10 Oxyde de zinc 1 à 10 Benzoate de (C12-C15) alkyle 1 à 10 2-Heptadecadienylfurane 0, 1 à 10 4, 5, 7-Trihydroxyisoflavone 0, 01 à 10 Glycerine1 a 10 Ether de dicaprylyle 1 a 10 Cyclopentasiloxane 1 a 10 Ethylhexyl dimethicone Ethoxy Glucoside 1 a 10 Propylene Glycol Dioctanoate 1 a 10 Chlorure de sodium 1 a 5 PEG-45/Dodecyl Glycol Copolymer 1 a 5 PEG-30 Dipolyhydroxystearate 1 a 5 Huile d'insaponifiable de soja 1 a 5 Palmitate de dextrine 1 a 5 Phenoxyethanol 0, 5 Extrait d'aloe barbadensis 0, 2 Méthylparaben 0, 16 Gluconate de zinc 0, 08 Butylparaben 0, 06 Ethylparaben 0, 04 Propylparaben 0, 02 Exemple 8 : Methode de determination du facteur de protection solaire Le niveau de protection solaire fait intervenir la réponse érythémale de la peau aux radiations ultraviolettes. Elle est exprimée par le facteur de protection solaire (FPS) qui est le rapport des energies nécessaires pour induire une réponse érythémale minimale sur la peau de sujets volontaires protégée ou non par le produit à tester, à l'aide du rayonnement ultra-violet généralement fourni par une source artificielle.

La methode utilisée est celle du COLIPA (European Cosmetic Toilettery And Perfumes Association) décrite dans « La methode de determination du facteur de protection solaire, Ref : 94/289, octobre 1994).

On determine chez chaque volontaire la plus faible dose qui produit un erytheme, appelée dose érythémale minimale (DEM), soit sans protection (DEMn), soit avec protection (DEMp) et on calcule FPS comme étant le rapport DEMp/DEMn.

Les compositions selon 1'invention ont des indices de protection pouvant atteindre 70.