Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WAVEGUIDE IN TWO END-TO-END ASSEMBLED PARTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/055004
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a waveguide comprising a main tubular element having a tubular portion (2) with constant cross-section extended by a substantially truncated flared portion (3), the tubular portion(2) bearing several cylindrical cavities radially distributed about the axis of the main tubular element, the axis of each cylindrical cavity (4) being located in a plane perpendicular to the axis of said main tubular element. The waveguide consists of two separate parts (1A, 1B) assembled end-to-end along a plane wherein are located the axes of the cavities (4).

Inventors:
BOUZOU MICHEL (FR)
ROUCANIERES JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004278
Publication Date:
July 03, 2003
Filing Date:
December 11, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MANUFACTURAGE D APP ELECTR DE (FR)
BOUZOU MICHEL (FR)
ROUCANIERES JEAN-LUC (FR)
International Classes:
H01P11/00; H01Q13/02; (IPC1-7): H01P11/00; H01Q13/02
Foreign References:
US4199764A1980-04-22
EP0502499A21992-09-09
US6166699A2000-12-26
US5963109A1999-10-05
EP1111716A22001-06-27
EP0805511A21997-11-05
Attorney, Agent or Firm:
Keib, Gérard (6 avenue du Général de Gaulle, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Guide d'ondes comprenant un élément tubulaire principal (1) présentant une partie tubulaire de section constante (2) prolongée par une partie évasée (3) sensiblement tronconique, le guide d'ondes comportant plusieurs cavités (4) réparties radialement autour de l'axe de l'élément tubulaire principal (1), l'axe de chaque cavité (4) étant situé dans un plan perpendiculaire à l'axe dudit élément tubulaire principal (1), chaque cavité (4) débouchant dans cet élément (1) par un conduit (5) de section identique ou rétrécie par rapport à la section de ladite cavité (4), le guide d'ondes étant constitué de deux parties distinctes (1A, 1B) assemblées l'une à l'autre suivant un plan dans lequel sont situés les axes desdites cavités (4), caractérisé en ce que lesdites cavités (4) débouchent dans la partie tubulaire (2) et en ce que chacune des deux parties distinctes (1A, 1B) du guide d'ondes comporte à l'une de ses extrémités un flasque (6A, 6B) dans lequel sont réalisées des demicavités (4) destinées à constituer des cavités fermées lorsque le flasque (6A) de l'une des parties est assemblé contre le flasque (6B) de l'autre partie.
2. Guide d'ondes conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est en métal conducteur et que les demi cavités (4) sont moulées dans chaque flasque (6A, 6B).
3. Guide d'ondes conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque flasque (6A, 6B) comporte près de sa périphérie une série de trous (7) permettant le passage de vis d'assemblage (8) des deux flasques (6A, 6B).
4. Guide d'ondes conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que qu'un joint d'étanchéité (9) est compris entre les deux flasques (6A, 6B).
5. Guide d'ondes conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (9) est un joint torique logé dans une gorge annulaire réalisée dans chaque flasque (6A, 6B).
Description:
Guide d'ondes en deux parties assemblées l'une contre l'autre.

La présente invention concerne un guide d'ondes d'antenne parabolique pour l'émission et la réception d'ondes hertziennes.

L'invention vise plus précisément un guide d'ondes tel qu'illustré par les figures 1 et 2 annexées, la figure 1 étant une vue en coupe longitudinale et la figure 2 une vue en coupe suivant le plan F-F de la figure 1.

Tel que représenté sur ces figures, le guide d'ondes comprend un élément tubulaire principal 1 présentant une partie tubulaire 2 de section constante prolongée par une partie évasée 3 sensiblement tronconique.

La partie tubulaire 2 porte plusieurs cavités cylindriques 4 réparties radialement autour de l'axe de l'élément tubulaire principal 1.

L'axe de chaque cavité cylindrique 4 est situé dans un plan F-F perpendiculaire à l'axe de l'élément tubulaire principal 1.

Chaque cavité 4 débouche dans l'élément principal 1 par un conduit 5 de section identique ou rétrécie par rapport à la section de la cavité 4.

Le guide de l'onde présente les dimensions caractéristiques suivantes : - la section de la cavité proprement dite (L1 et L2) - la profondeur de la cavité (L3) - la section de la frontière avec le guide d'ondes (L4 et L5) - la distance de l'axe de la cavité avec les éventuels changements de section du guide d'ondes principal (LS, D1 et D2).

Classiquement dans les procédés de moulage, des dépouilles de 0.5 à 1° permettent l'obtention du guide d'ondes principal avec des variations de dimensions compatibles avec l'utilisation.

Le but de la présente invention est de concevoir un guide d'ondes présentant les cavités mentionnées ci-dessus.

Suivant l'invention, ce guide d'ondes comprenant un élément tubulaire principal présentant une partie tubulaire de section constante prolongée par une partie évasée sensiblement tronconique, le guide d'ondes comportant plusieurs cavités réparties radialement autour de l'axe de l'élément tubulaire principal, l'axe de chaque cavité étant situé dans un plan perpendiculaire à l'axe dudit élément tubulaire principal, chaque cavité débouchant dans cet élément par un conduit de section identique ou rétrécie par rapport à la section de ladite cavité, le guide d'ondes étant constitué de deux parties distinctes assemblées l'une à l'autre suivant un plan dans lequel sont situés les axes desdites cavités est caractérisé en ce que lesdites cavités débouchent dans la partie tubulaire et en ce que chacune des deux parties distinctes du guide d'ondes comporte à l'une de ses extrémités un flasque dans lequel sont réalisées des demi-cavités destinées à constituer des cavités fermées lorsque le flasque de l'une des parties est assemblé contre le flasque de l'autre partie.

La figure 3 annexée est une vue en coupe longitudinale d'un guide d'ondes selon l'invention.

La figure 4 est une vue en coupe partielle montrant à plus grande échelle l'assemblage étanche entre les deux parties du guide d'ondes.

Les figures 5 et 6 sont des vues en perspectives des deux parties du guide d'ondes.

Comme montré par la figure 3, le guide d'ondes est constitué de deux parties distinctes 1A, 1B assemblées l'une à l'autre suivant un plan dans lequel sont situés les axes des cavités 4.

Chacune des deux parties distinctes 1A, 1B du guide d'ondes comporte à l'une de ses extrémités un flasque circulaire 6A, 6B dans lequel sont réalisées des demi cavités 4 destinées à constituer des cavités fermées lorsque le flasque 6A de l'une des parties est assemblé contre le flasque 6B de l'autre partie.

De préférence, le guide d'ondes est en métal conducteur moulé. Dans ce cas les demi cavités 4 sont moulées dans chaque flasque 6A, 6B.

Comme montré par les figures 3,4, 5,6 chaque flasque 6A, 6B comporte près de sa périphérie une série de trous 7 permettant le passage de vis d'assemblage 8 (voir figure 4) des deux flasques 6A, 6B.

Par ailleurs, la figure 4 montre qu'un joint d'étanchéité 9 est compris entre les deux flasques 6A, 6B.

Le joint d'étanchéité 9 est de préférence un joint torique logé dans une gorge annulaire réalisée dans chaque flasque 6A, 6B.

Le guide d'ondes que l'on vient de décrire présente notamment les avantages suivants.

Sa conception simple et peu coûteuse à réaliser en grande série permet : - D'obtenir des profondeurs de cavités indépendantes du diamètre du guide d'ondes principal.

- D'obtenir des fentes de couplage de sections différentes de celles de la cavité si nécessaire.

- D'obtenir un nombre et une répartition des cavités sans contraintes particulières.

- D'assurer l'étanchéité par un joint torique.

- D'assurer la continuité électrique entre les deux parties du guide d'ondes.

5